Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique concerts de musique de l'IndeC'est le samedi 18 juin à partir de 17h30 qu'Anjaliom nous propose une plongée dans le chant dhrupad avec un atelier et un concert du grand artiste Ustad H. Sayeeduddin Dagar. Le chant dhrupad est par essence un chant dévotionel et Ustad H. Sayeeduddin Dagar, durant cet atelier, vous en fera partager les secrets : ragas, cycles rythmiques et poétique des percussions d'accompagnement. Un moment rare en perspective !...

{youtube}HQSiPHLtKDY{/youtube}

Atelier de chant Dhrupad avec Ustad H. Sayeeduddin Dagar, de 17h30 à 19h.

Le chant dhrupad est le style de chant le plus ancien et le plus pur que le génie musical de l'Inde est inventé. Il est la base de tous les styles vocaux de la musique classique de l'Inde du nord. Apparu dans les sanctuaires de l'Inde védique, il est par essence un chant dévotionnel. Il s'apparente à une offrande sonore basé sur le son primordial "OM" et ses dérivés mantriques. A travers cet atelier enseigné par Ustad H. Sayeeduddin Dagar, il nous sera donné de découvrir les diffèrents ragas, les notions de cycles rythmiques et le langage poétique du Pakhawaj (percussion qui accompagne les chanteurs).

L'atelier est ouvert à tous.

Concert de Chants Dhrupad : Musique des temples et des cours princières de l'Inde du nord
avec Ustad Sayeeduddin Dagar et ses fils : Nafee suddin et Aneesuddin Dagar
Pakhawaj : Mohanshyam Sharma

Nafees et Anees représentent l'aboutissement d'un enseignement oral, exigeant et sans faille, à travers 20 générations ininterrompues. Chanteurs confirmés maintes fois récompensés en inde, ils ont mûri dans la tradition de cette exceptionnelle dynastie de chanteurs.
Dans un récital de chant Dhrupad, l'introduction mélodique et arythmique du mode, l'alap, tient une place privilégiée, en même temps qu'il livre pleinement sa nature cosmogonique.
Cette exposition lente et méditative est suivie par la composition, improvisation poétique et rythmique sur un court poème fixe.
C'est un moment de pure jubilation, car si le chant proprement dit est le "sang", le fluide vital, la percussion , le rythme qui sous-tend le poème, en est le "cœur". On peut dire alors que le raga prend vie, et danse dans cette pulsation.
Le pakhawaj, grand tambour biface, est la percussion privilégiée du Dhrupad qui longtemps n'a résonné que dans les temples. Le son majestueux, profond et tellurique, est le seul qui convienne à ce style de chant.

Quand ?
Samedi 18 juin 2011
Atelier de 17h30 à 19h
Concert à partir de 20h

Combien ?
Atelier seul : 15€
Atelier + Concert : 25€

Où ?
Centre Anjaliom
144 bd de la Villette - 75019 Paris
Métro Colonel Fabien ou Bolivar

{mosmap width='460'|height='300'|address='144 bd de la Villette - 75019 Paris'|text='144 bd de la Villette - 75019 Paris'|tooltip='144 bd de la Villette - 75019 Paris'|zoomNew='0'|overview='0'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (Plan, Satellite ou Earth)