Imprimer
Catégorie : Personnalités de la musique

Masaladosa - Groupe Electro dub

1997 : Le voyage initiatique
Pierre-Jean Duffour se rend pour la première fois en Inde pour étudier le Sitar, instrument phare de la musique classique indienne avec le maître Tarak Nath Mishrah (membre de la plus grande famille de musiciens de la ville de Bénarès).
Pendant 5 ans, parallèlement à l'apprentissage intensif de cet instrument, il compose des premières maquettes de morceaux au moyen d'un studio mobile, au coeur meme de l'Inde millénaire. De ses nombreux voyages vers le continent indien, Pierre-Jean ramène inspirations et mélodies mystiques qu’il décide de métisser avec les tendances électros qui rythment l’occident.

masaladosa.jpg

2002 : Création de Masaladosa
De retour en France, 4 musiciens confirmés, également des habitués des voyages (Asie, Afrique, Amérique du Sud) viendront se joindre à l'aventure musicale initiée par Pierre-Jean : Franck Lemoine à la batterie, ancien élève de la Power Drum Tech of London et Brice Duffour à la basse forment la section rythmique drum and Bass du groupe, Nicolas Gerlier est aux percussions ethniques et Reynald Sabatier aux samplers (échantillonneurs).
Au fil des allers-retours, les compositions s’affinent et le groupe trouve sa " couleur "; Masaladosa, du nom d’un plat ndien aux multiples épices, voit alors le jour et les premières maquettes sont diffusées...

2003 : Création de MasalaSound
Premiers concerts à Château-Rouge, au Festival Désensablé et au Festival Hors tribu (Neuchâtel /Suisse), avec la participation exceptionnelle d'un joueur de tablas venut tout spécialement de Bénarès.Très vite, le public semble transcendé par cette musique sans frontières, comme autant d’invitations au voyage.
Masaladosa crée alors son propre label Masalasound et sort la même année un premier Cd Maxi 7 Titres " Baraka ". Diffusé activement par Couleur3 (Suisse) et Radio Néo (Paris), il remportera vite un franc succès auprès du public.

2004 : Le son se propage
Les prestations live du groupe s'affinent également suite à un travail intensif en résidence. Cette année là, Masaladosa relève le défi de concerts de grande envergure lors de prestations très remarquées notamment au festival Lamastrock (Ardèche) aux cotés de Fémi Kuti et de Fred Galliano devant plus de 5000 personnes, et au festival Open Sky (Suisse),
où le groupe se voit programmé en deuxième partie de Max Roméo.
Le travail porte ses fruits et le groupe sort son véritable premier album : "Chill Aum", mi-novembre 2004. Ce cd, lauréat du prix Sacem "aide à l'autoproduction" est réalisé dans des conditions optimales, puisqu’il a été masterisé par Streaky (Asian Dub Foundation, Tribe Called Quest…) dans l’un des meilleurs studios londonien, SoundMasters.

2005 : Retour aux sources
En janvier, Masaladosa prend le large… le groupe se rend en Inde pour un concert exclusif à Pushkar (Rajasthan) au profit des Enfants de la Rue. Des centaines de personnes profiteront de ce concert exceptionnel sur le site du Old Rang Ji Temple, le plus vieux temple de cette ville sacrée. Les indiens sont conquis par ce métissage audacieux : Masaladosa a réussi le pari de lier, par la musique, langage universel, deux cultures du bout du monde. Les médias sont là : le concert est diffusé sur ETV Rajasthan et le groupe interviewé le lendemain dans les studios de Jaipur. Même le magazine "Elle" se fait l'écho de l'évènement !
Pour Masaladosa, ce séjour à Pushkar sera également l'occasion d'une résidence avec le maître incontesté des percussions traditionnelles du rajasthan : Nathu Lal Solinkey. Toujours équipés de leur studio mobile, les musiciens élaborent les nouvelles maquettes de leur prochain album. De retour en Europe, le groupe part sur les routes de France, de Belgique et de Suisse. La notoriété de Masaladosa dépasse désormais les frontières et des projets de collaboration s'élaborent, notamment avec le célèbre DJ anglais Pathaan et son label Stoned Asia Music.

Contact
Tél. 06 74 90 75 52
Email [email protected]  
Email [email protected]
Internet myspace.com/masaladosa
Internet masalasound.com