Imprimer
Catégorie : Concerts

iap_vig_5.jpgZakir Hussain est l’un des rares musiciens à avoir été invité à la fois au Théâtre de la Ville (où il a joué de nombreuses fois) et aux Abbesses (pour une série de cinq représentations avec le danseur de kathak, Birju Maharaj puis une autre série en compagnie des frères Ganesh et Kumaresh). Il y revient les 19 et 24 juin pour deux programmes d'exception pour lesquels il serait préférable de ne pas attendre pour réserver ses places…


Jeudi 19 juin - 1er programme avec :
Ganesh et Kumares violon
Dilshad Khan sarangi
Satish Kumar mridangam
Percussionnistes dansants du Manipur

Mardi 24 juin - 2e programme avec :
Niladri Kumar sitar
Dilshad Khan sarangi
Bhavani Shankar pakhawaj
Percussionnistes dansants du Manipur

Tambourinaires dansants du Manipur
Les deux concerts proposés sont exceptionnels à plus d’un titre: Ils s’inscrivent tout d’abord en contrepoint du cycle de danse de Pina Bausch avec sa dernière création réalisée en Inde. Comme Pina, Zakir est à la pointe de la modernité. Comme elle, il ne manque pas d’humour et est un homme de spectacle. Ces deux concerts aussi permettront de découvrir l’art volubile et rarement présenté des tambourinaires dansants du Manipur, petit état du nord-est de l’Inde justement nommé « Joyau de la terre », qui touche la frontière de la Birmanie. Les visages aux traits asiatiques de ces artistes populaires, les trajectoires et tournoiements inattendus qu’ils exécutent avec vivacité distillent un charme et une imagerie de saltimbanques qui, lorsqu’il les a découverts, ont fasciné Zakir, toujours à l’affût de percussions ethniques.

Le solo de tabla accompagné au sarangi
Pour ces deux concerts, le jeune prodige du sarangi, Dilshad Khan, neveu de Sultan Khan, permettra à Zakir de se livrer à l’un de ces époustouflants solos dans lesquels il présente les prodigieuses facettes d’un jeu qui aborde sans complexe et détermination des sons jamais encore entendus au tabla, instrument apparu au XVIIIe siècle, dont on n’a pas fini de faire le tour. Bien avant Zakir, le légendaire Ahmadjan Tirakwa (né en 1891), qui avait appris le sarangi et le chant, avait fait du tabla un instrument solo à part entière. Son jeu d’une richesse extraordinaire l’avait fait surnommer « Tirakwa », onomatopée faisant référence aux syllabes rythmiques récitées par les musiciens, qu’ils soient percussionnistes, chanteurs ou instrumentistes. C’est dire que ce géant qui a attiré les foules jusqu’à son dernier concert en 1975, le jour même où il quittait ce monde, était un tel phénomène qu’on le considère comme le plus grand interprète du siècle dernier. Ce maître qui pratiquait les différentes écoles du tabla (Delhi, Farukabad, Ajrada, Lucknow) allait trouver un successeur au moment même de sa disparition. On commençait alors à parler de Zakir Hussain, le fils aîné d’Alla Rakha, accompagnateur attitré de Ravi Shankar. À douze ans, Zakir fait sensation en remplaçant son père au pied levé. Dès l’âge de quinze ans, il parcourt l’Inde (en train) pour accompagner les plus grands solistes du moment. Aujourd’hui, à 57 ans, il vole d’un continent à l’autre, pour se produire en solo, rejoindre Remember Shakti en Australie, Chaurasia à Tokyo, si ce n’est pour faire un enregistrement en Norvège avec des jazzmen ou en Californie avec Yoyo Ma… Magicien de l’alchimie des sons, Zakir fait jaillir la beauté jamais entendue d’harmoniques éclatantes. Profondeur veloutée, reflets métalliques, frappes d’une vitesse inouïe, superposition de nappes sonores (allant de 80 à 12.000 Herz), flamboyance de feux d’artifice se succèdent sur le mode du suspense. Sa maîtrise du répertoire n’exclut pas des passages inattendus qui relèvent soudain de la musique contemporaine, ou des facéties parodiant la démarche des animaux, la circulation en ville ou des conversations de la vie de tous les jours… Il dit jouer comme s’il chevauchait le ciel et oublie ce qu’il a joué dès qu’il a terminé…

Ganesh & Kumaresh
Éclectique de goût et généreux de nature, Zakir a eu maintes fois l’occasion de se confronter au monde de la musique carnatique. Au début des années 80, il rencontre dans un hôtel à New York le virtuose du ghatam « Vikku » Vinayakaram qui l’initie à la science rythmique du Sud au répertoire si différent de celui du Nord. C’est encore « Vikku » (grand sorcier du pot de terre) qui lui fait connaître les frères Ganesh (le méditatif) né en 1965, et Kumaresh (le bouillonnant) né en 1967, qui étudient le violon avec leur père dès l’âge de trois ans et se produisent en duo. Leur jeu plein de vigueur, de flamme et de fraîcheur les ont hissés au plus haut niveau violonistique de l’Inde du Sud. Ils ont déjà effectué deux tournées avec Zakir aux USA. Le duo est accompagné par l’un des plus brillants mridangistes de la nouvelle génération : Satish Kumar, originaire de l’Andhra Pradesh.

 

ganesh_et_kumarech.jpg

 

Niladri Kumar
Fils du sitariste Kartik Kumar (disciple de Ravi Shankar), Niladri Kumar est né en 1973 à Calcutta. Il vient d’une famille originaire du Bengale oriental d’avant la Partition, devenu le Bengladesh, région fort riche en tradition instrumentale. Son jeu d’une grande finesse et sa nature pleine d’audace le portent à se concentrer sur sa fabuleuse technique du portamento, (qui consiste dans le tirage et le relachage périlleux des cordes sur leurs arceaux), technique grâce à laquelle on distingue les plus fins mico-tons. Cette dynamique d’allers et retours le porte vers des effets poétiques d’une grande délicatesse. Niladri est accompagné par Bhavani Shankar, star du pakhawaj au son si splendide, très demandé par d’autres stars comme Chaurasia ou… Zakir Hussain. Christian Ledoux

Discographie
Ustad Alla Rakha & Zakir Hussain, Tabla Duet
Zakir Hussain "Selects"
Zakir Hussain and the Rythmic Experience
Masters of Percussion
Shivkumar Sharma & Zakir Hussain: Raga Rageshree (Live) chez Moment Records, compagnie américaine créée par Zakir Hussain

Quand ?
Jeudi 19 juin 2008 et mardi 24 juin 2008 à 20h30

Combien ?
Plein tarif : 17€
Tarif Jeune : 12€

Où ?
Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet - 75004 Paris
Métro Châtelet
Internet theatredelaville-paris.com

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.85741'|lon='2.347632'|zoom='4'|zoomType='Large'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='TDV'|marker='0'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)