Imprimer
Catégorie : Projections

Projections sur le thème de l'IndeConsidéré par les puristes comme l'un des plus grands films hindis jamais réalisé, Mother India est une épopée sociale dramatique ou l'héroïne Radha (Nargis) ne se voit épargné aucun coup : Un mari impotent, un prêt usurier impossible à rembourser, tous les ingrédients dramatiques et ô combien réalistes qui vous prennent aux tripes. Un film techniquement splendide aux interprétations bouleversantes qui fut, en son temps, très près de rafler l'Oscar du meilleur film étranger. Il est en présentation pour une seule séance, à l'initiative des amis de Jaïpur, le 5 Avril à 20h précise au cinéma l'Entrepôt…

mother_india_1.jpgRésumé :
Radha se souvient des années passées… Pour lui offrir un mariage fastueux, sa mère a hypothéqué la ferme familiale auprès d’un usurier. Elle et son mari travaillent dur afin de rembourser le prêt. Plusieurs enfants naissent. Mais le temps passe et l’usurier continue de venir prélever chaque saison sa part des récoltes, de menacer de reprendre le terrain et de vouloir confisquer le bétail. Radha a à peine de quoi nourrir ses enfants. C’est alors que son mari est victime d’un accident de travail dans lequel il perd ses deux bras….

Anecdote
Nargis à longtemps été la maîtresse de l'acteur réalisateur Raj Kapoor, mais cela ne l'a pas empêché d'épouser Sunil Dutt qui jouait son propre fils dans Mother India, ce qui ne manqua pas de faire grincer quelques dents…

Lire aussi
Colosse aux pieds d’argile - Fluctuat.net
"La dimension d’optimisme collectif qui l’anime pourtant, les messages de solidarité, le discours qu’il diffuse sur la nécessité du partage de la terre et de l’effort donne finalement, on peut le reconnaître, une nouvelle lettre de noblesse au film de propagande. Entre Hollywood et le cinéma soviétique des années 1920, Mother India trouve son rythme propre et il pose une pierre majeure à l’édifice de la plus importante production nationale du monde"

Mother India - Écran Large
"Fresque balayant trois générations de l’histoire indienne, Mother India est aussi un pur objet de contemplation extatique doublée d’une déclaration d’amour de l’auteur à sa mère patrie. Celle-ci étant bien entendue symbolisée jusqu’à outrance par cette jeune fille, devenue femme puis mère, et qui jusqu’au bout ne fait que défendre bec et ongles son unique trésor : ses enfants."

Mother India de Mehboob Khan – Eurasie
"Le film est une fresque d’un grand réalisme sur les conditions de vie des paysans, il en est même documentaire par moment. Cette vie est décrite avec une grande minutie et un souci de réalisme évident, qui nous fait adhérer immédiatement à l’histoire, bien qu’elle ait maintenant prés d’un demi-siècle."

Rétrospective - Vous avez dit "Bollywood" - Fantastikasia
"Le films comporte un grand nombre de chansons, qui sont souvent l’occasion de montrer de beaux paysages et les paysans au travail. Il n’y a que quelques scènes de danses, lors des fêtes de village (Holi, la fête des couleurs, notamment), mais toutes les chansons ont de très belles paroles. Merci aux sous-titres, qui pour une fois n’ont pas disparu dès les premières notes de musique ?"

Mother India
Version originale sous-titrée en anglais
durée 172'

Musique : Naushad
Chansons : Shakeel Badayuni
Scénario, réalisation et production : Mehboob Khan
Acteurs :
Nargis - Radha
Sunil Dutt - Birju
Rajendra - Kumar Ramu
Raaj Kumar - Shamu (mari de Radha)
Kanhaiyalal - Sukhilala
Jilloo Maa  
Kumkum - Champa
Chanchal  
Sheela Naik - Kamla
Mukri Shambu - Muqri
Siddiqui  
Ram Shastri  
Fakir Mohammad  - Faqir Mohomed
Geeta  
Hameeda

A voir le 5 Avril 06 à 20h précise à

L'Entrepôt
7/9 rue France de Pressensé
75014 Paris
01.45.40.07.50
Site www.lentrepot.fr

7€ plein tarif
5.60€ tarif réduit (chômeurs ou intermittents du spectacle)

Pour s'y rendre…
Par le METRO :
ligne 13 • Pernéty

Par le BUS :
ligne 62 • Plaisance - Hôpital St-Joseph
ligne 91 • Place de Catalogne

PARKINGS PUBLICS :
Rue du Commandant Mouchotte
Allée de chef d’escadron de Guillebon