Imprimer
Catégorie : Personnalités (photo)

Rubrique personnalités de la photoPhotographe passionnée, Arielle Bernheim, n'avait jamais mis les pieds en Inde jusqu'à ce qu'un professionnel de l'édition le lui fasse remarquer. Interpellée, elle décide, en mars 2008, de sauter le pas et choisit l'Inde du Sud pour un voyage initiatique dont elle rapportera suffisamment de matière pour alimenter une exposition commanditée par la Région Poitou-Charentes : Panorama d'Inde du Sud. Nous l'avons confrontée à notre questionnaire "spécial photographe" auquel elle s'est prêtée avec une grande gentillesse…


Indeaparis.com : Bonjour Arielle. Vous êtes une grand voyageuse mais qu'est-ce qui vous a décidé à vous rendre en Inde et au sud en particulier ?
Arielle Bernheim : Depuis longtemps je rêvais d’un voyage en Inde. J’ai pas mal voyagé dans les pays qui traditionnellement attirent les photographes. Mais c’est une remarque faite par un éditeur qui m’a interpellée : un photographe qui n’est jamais allé en Inde n’est pas vraiment un photographe. Cette fois il fallait concrétiser. J’ai donc travaillé sur la destination, le Nord, le Sud ? par où commencer car je vais toujours plusieurs fois dans un lieu qui me parle. J’ai opté pour le Sud dont on me disait qu’il est plus tranquille, moins violent et qu’il me permettrait une immersion plus en douceur. Je suis arrivée à Chennai et repartie par Cochin 3 semaines plus tard, classique. J’ai voyagé en voiture individuelle pour m’arrêter chaque fois que je le sentais. C’était en mars 2008.

 

Arielle Bernheim


Ma photo préférée : Je vous l’explique… C’est dans le vieux district de  Cochin, au Kerala, j’ai passé du temps dans un lavoir où les gens viennent nombreux, c’est leur job (lavage, séchage, repassage et emballage) Cette photo symbolise pour moi tout le travail des gens qu’il y a eu derrière et laisse planer le mystère de son contenu. Ce paquet contient beaucoup de  vie. Elle résume assez bien l’Inde du sud que j’ai rencontrée : audacieuse, mystérieuse.

 

Q : Quels sont les aspects de l'Inde qui vous motivent le plus d'un point de vue photographique ?
R : Sur les aspects de l’Inde qui me motivent en tant que photographe, il faut réfléchir en amont à un sujet, un axe qui vous touche particulièrement et que l’on va pouvoir approfondir et vérifier sur place. En Inde,c’est la vie des gens qui me parle, ce qu’ils font, comment ils subviennent à leurs besoins, où ils habitent, comment ils se déplacent, comment ils se nourrissent et bien sûr leur rapport à leur environnement. En Inde, il est plus facile qu’ailleurs de se laisser envahir par la photographie. Tout est photogénique. On ne peut pas tout photographier. Il faut se laisser le temps de regarder et de comprendre ce qui nous entoure.

Q : Et entre argentique ou numérique quelle est votre préférence et quel matériel avez-vous utilisé sur place ?
R : Argentique ou numérique. Les 2 sont complémentaires, j’ai emporté  un Mamyia 645 pour le noir et blanc et de la Tri-X 400, et un Nikon D200 pour la commodité du reportage équipé d’un zoom 28-70 ouverture 3,5. En numérique j’ai souvent shooté en RAW, pour pouvoir récupérer de la matière dans des situations difficiles d’éclairage.

Q : Quels conseils donneriez-vous aux photographes qui se rendent en Inde ?
R : Un conseil à donner juste celui que je pratique moi-même, regarder les gens avec intérêt, prendre son temps, le contact s’établit et les photos se font naturellement. C’est facile, les gens sont super accueillants. Les portraits se font dans la réciprocité. Pour ce qui est du reste, bien définir le sujet que l’on veut raconter et s’y tenir comme je l’ai déjà évoqué. Ce que je ferai obligatoirement la prochaine fois, prendre le train, je suis frustrée de ne pas l’avoir fait.

Q : Avez-vous d'autres projets en Inde ?
R : Je projette un second voyage en avril 2009 pour accompagner un projet de coopération entre la France et l’Inde dans la région de Pondichéry. Dans ce premier voyage de Chennai  à Cochin, je suis passée par tous les lieux indispensables m’attardant plus particulièrement à la vie de la population, celles des femmes et des enfants.

Merci beaucoup Arielle de votre accueil et nous espérons que ce premier séjour en Inde sera suivi de beaucoup d'autres dont vous ferez d'aussi belles exposition que celle que vous faites actuellement à Poitiers : Panorama d'Inde du Sud

Biographie

Atelier Met de Penninghen (arts graphiques)
Ecole des Gobelins, section photographie
Master classes à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles

Expositions photographiques

- Visages du Cap Vert , Nogent sur Marne (1997)
- Les laveries Automatiques Agence TBWA Paris  (1998)
- Images de la femme,  Exposition collective,  Paris (2001)
- Les Laveries automatiques Galerie de la Maison des photographes, Paris (07-08/2004)
- Esprit de Cuba, exposition privée,  Paris (mai 2006)
- Les laveries automatiques,  Boulogne Billancourt (2006-2007)
- Poissons violents, galerie La Réserve, Arcueil (12/2006 – 01/2007)
- Panorama d’Inde du Sud, Conseil Régional de Poitou Charentes, Poitiers. (11/2008)
 
Collaborations 

Productions de photos de commandes pour la presse et la publicité

Publication

Passerelles : Vietnam- 2003
Architecture : Le Palais de justice d’Epinal -2007
Rêve & eau : poissons roses- 2007
Gastronomica Food & Culture (USA)  2008