Imprimer
Catégorie : Personnalités de la musique

Lakshmi Santra est née à Calcutta en novembre 1969. Son père est un tabliste connu, ce qui fait que Lakshmi a baigné depuis sa plus tendre enfance dans une atmosphère de musique... qu'elle a étudié de 1983 à 1988 à L'université de Calcutta à Iderahabad Prayag, Sangeet Somiti. L'art vocal hindoustani, le style de l'Inde du Nord. Elle chante des bhajans, des hymnes en sanscrit et bien sûr les traditionaux ragas, pièces de la musique classique traditionelle indienne. 

Lakshmi Santra - Chant hindoustani
Lakshmi Santra - Chant hindoustani


Depuis environ 1985, Lakshmi vit avec son mari Bibekananda Santra, un peintre connu qui a participé à des expositions internationales, et leur fils Shrimon à Pondichery, dans le sud de l'Inde. Dévots de Shri Aurobindo ils souhaitaient vivre dans la proximité de l'Ashram Aurobindo.


Lakshmi Santra se produit avec succès dans son pays ; en 2000, elle a été invitée et fort appréciée au World Music Festival de Château d'Oex en Suisse. Avec beaucoup de talent elle enseigne cet art qu'elle aime, à Pondichery et depuis sa 1ère venue en Suisse en 2000, elle a enseigné dans différents contextes en Suisse : stages de chant, performances dans les écoles, cours pour le corps enseignant du canton de Berne.

Contact
Musiques et Cultures du Monde

Joanna Raphael
Rue du Tunnel 12, CH 1005 Lausanne
Tél : +41.(0)78.697.80.50 ou +41 (0)21 320 98 38
[email protected]
www.chantdelaterre.org/lakshmi_santra.html