Imprimer
Catégorie : lille3000

lille3000 - musique

lille3000_1.gifTradition & modernité traverseront les spectacles de danse, de théâtre & les concerts présentés au programme de lille3000. Le public pourra retrouver sur scène des représentations d’art classique mais également des créations inspirées des thèmes d’actualité en Inde.

Voici le détail complet :
(cliquez sur un titre pour accéder au détail)

Le Livre de la Jungle
Indian rhapsody
Passions indiennes 1 & 2
Episodes du Ramayana
Les Happy Days du Kathakali
Concert du mercredi
Anoushka Shankar
Grande Nuit des Ragas
Musiques croisées
Asha Bhosle
Coups de Vent 2006
Le Songe du Grand Mogol - Autres fables
Les leçons de Ténèbres pour voix de femmes
Concerts
Les Nuits du Tri Postal
Indie Club
Bharati, il était une fois l’Inde

Boutons disponibles :arrow_top.gifhaut de page 0506-arrow.gifretour programme général

Orchestre national de Lille
Région Nord/Pas-de-Calais


Le Livre de la Jungle arrow_top.gif0506-arrow.gif
D’après Kipling (1946)
(Charles Kœchlin)
La Luna, Maubeuge
11 Octobre 2006 - 20H30
Nouveau Siècle - Lille
13 Octobre 2006 - 20H  (19H, Mini récital Juliette Mars)
Nouveau Siècle - Lille
14 Octobre 2006 - 17H
Un spectacle pour petits & grands... Né en 1867, deux ans après Kipling, le musicien français Kœchlin éprouve très tôt une grande fascination pour le futur Prix Nobel de littérature. Composé tout au long de sa vie, ce vaste poème symphonique très coloré est à la dimension de l’œuvre poétique & initiatique de Kipling & révèle la profondeur de ce Livre de la Jungle aux multiples niveaux de lecture. Dans ce décor de jungle indienne, l’imaginaire luxuriant & coloré du dessinateur Boucq vous emportera sur les traces de Mowgli, Baloo, Bagheera & du peuple des singes des Bandar-Log...

En surimpression, au fil des épisodes, s’articule une peinture politique de l’Inde & une réflexion sur les hommes & les civilisations...

lille3000_music_1.jpg

Scénographie & images : François Boucq
James Judd, direction
Juliette Mars (mezzo-soprano), Yves Saelens (ténor), baryton à déterminer
Chœur Régional Nord / Pas-de-Calais
En ouverture de la saison lilloise de l’orchestre national de lille.

Indian rhapsody arrow_top.gif0506-arrow.gif
Rencontre de musique indienne et symphonique
Nouveau Siècle - Lille
19 & 20 Octobre 2006 - 20H
Soirées raga grâce à la présence-événement de Dr. L.Subramaniam. Ce violoniste, dont l’ouverture d’esprit permet de croiser toutes les musiques (du free jazz au classique, de la pop à la musique contemporaine...), a une place importante parmi les très grands instrumentistes indiens. Une déambulation épicée & méditative entre improvisation traditionnelle alliant sensualité du violon & rythmes des percussions (mridangam, ghatam, kanjeera...) & création originale parant l’orchestre national de lille des nuances subtiles des couleurs mythiques & mystiques de l’Inde. L’essence même d’une musique millénaire & inspirée évoquant amour, mélancolie ou fresques héroïques dans un temps suspendu & libérateur auquel chacun n’a plus qu’à s’abandonner !

1ère partie
Violon & percussions indiennes traditionnels avec Dr. L.Subramaniam & ses musiciens
2ème partie
Dr L.Subramaniam, Shanti Priya, concerto pour violon (1988)
Jean-Claude Casadesus, direction
Dr. L.Subramaniam, violon

Passions indiennes (1) arrow_top.gif0506-arrow.gif
Symphonie n°94, "La Surprise" (1792) (Joseph Haydn)
Symphonie Lyrique (1924) (Alexander von Zemlinsky) sur des poèmes de Rabindranath Tagore
Nouveau Siècle - Lille
2 Novembre 2006 - 20H
Salle Omnisport - Nieppe
3 Novembre 2006 - 20H
Théâtre Caudry
4 Novembre 2006 - 20H30

"Cet été, j’ai écrit quelque chose dans la lignée du Chant de la Terre" écrit en 1922 Zemlinsky, figure de proue de la Vienne musicale de l’avant-guerre. Cette parenté entre ces deux œuvres orchestrales colossales s’exprime autant dans la forme, par l’alliance de la symphonie & du Lied, que dans l’écriture, le compositeur n’ayant jamais rompu avec la tonalité & le post-romantisme chers à Mahler. Sur des textes du poète hindou Rabindranath Tagore, ami de Gandhi, la Symphonie lyrique dépeint les tourments de l’amour impossible qui finit pourtant par s’apaiser en une conclusion lumineuse.
Ce chef-d’œuvre romantique est servi ici par deux grands chanteurs dirigés par l’un des meilleurs chefs internationaux.

Jésus Lopez-Cobos, direction
Anne Shwanewilms, soprano
Tommi Hakala, baryton

Passions indiennes (2) arrow_top.gif0506-arrow.gif
Turangalîlâ-Symphonie
pour piano solo, ondes Martenot & grand orchestre (1949)
(Olivier Messiaen)
Nouveau Siècle - Lille
14 Novembre - 20H
Concerts dans les Lycées
13, 16 & 17 Novembre 2006

Le langage d’Olivier Messiaen a été très influencé par la musique extra-européenne & la rythmique hindoue en particulier, à l’image de cette symphonie composée il y a soixante ans. Créée par l’Orchestre de Boston en 1949, "pareille à une énorme chaîne de montagnes" (Harry Halbreich), cette symphonie requiert un effectif orchestral impressionnant, plus de cent musiciens, jouant notamment plusieurs claviers rappelant le gamelan balinais, des percussions exotiques & métalliques, des ondes Martenot & un piano solo parsemant l’œuvre de traits brillants ou de chants d’oiseaux. Son titre aux sens multiples, à prononcer "Tourânegheulï-lâ" précise Messiaen, vient du Sanskrit. "Turangalîlâ" veut dire tout à la fois chant d’amour, hymne à la joie, temps, mouvement, rythme, vie & mort.Messiaen voulait faire de cette œuvre son Tristan & Iseult. Boulez, pour sa part, l’aurait qualifiée de "Iupanar cosmique"...

Paul Polivnick, direction
François Weigel, piano
Thomas Bloch, ondes Martenot

Opéra de Lille

Episodes du Ramayana arrow_top.gif0506-arrow.gif
Par le Kalamandalam, troupe de Kathakali du Kerala (Inde)
Théâtre musical indien
Opéra de Lille
28 Octobre 2006 - 20H

Le Kathakali trouve son origine dans les anciens drames religieux & sacrés des temples indiens du XVème siècle. Cette tradition occupe de nos jours une place unique dans le monde des arts de la scène. Drame dansé, opéra, pantomime... de multiples formes sont au service d’un spectacle accompli selon un rituel où maquillages & costumes jouent un rôle primordial.
La troupe accueillie à l’Opéra de Lille est originaire du berceau du Kathakali, le Kerala qui de tous les états de l’Inde est le plus riche en traditions artistiques. Pour perpétuer ce patrimoine vivant, une institution a été créée en 1930 : le Kalamandalam. Les artistes présents à Lille appartiennent à ce centre de formation de très haut niveau. Ils interprèteront à l’Opéra des épisodes du Ramayana, l’une des épopées les plus connues. L’œuvre se présente comme un parcours initiatique à la fois héroïque, philosophique & métaphysique qu’accomplit Rama pour atteindre la sérénité.

Durée : 4h (avec entracte)
En collaboration avec Mandapa (Paris) & Bozar (Bruxelles)

lille3000_music_6.jpg

Les Happy Days du Kathakali arrow_top.gif0506-arrow.gif
Le Prato, Lille
Vendredi 27 Octobre 2006 - 20 H
Opéra de Lille
Samedi 28 Octobre 2006 - de 12H à 18H30

Une pièce de Kathakali exige de longues heures de préparation
accomplies selon un rituel dont la phase décisive est le maquillage. Les acteurs sont étendus au sol, le visage tourné vers le maître-maquilleur qui réalise un véritable masque flexible à même leur peau. Ils revêtent ensuite des costumes spectaculaires qui pèsent plusieurs dizaines de kilos. Les Happy Days permettront de découvrir ces préparatifs le samedi après-midi avant le spectacle du soir. En collaboration avec le Prato, ces deux jours proposeront également des concerts & des spectacles qui feront dialoguer tradition du Kathakali & formes artistiques occidentales.

Concert du mercredi arrow_top.gif0506-arrow.gif
Foyer de l'Opéra - Lille
25 Octobre 2006 - 18H
Conférence démonstration avec des artistes du Kalamandalam.

Anoushka Shankar arrow_top.gif0506-arrow.gif
Opéra de Lille
17 & 18 Novembre 2006 - 20H
lille3000_music_5.jpgA 24 ans, Anoushka Shankar est chanteuse professionnelle. Elle a été formée au sitar auprès de son illustre père, Ravi Shankar, qu’elle accompagne sur scène depuis une dizaine d’années. Virtuose de l’instrument-roi de la musique hindoustani, elle a enregistré plusieurs disques qui résument son long travail d’interprète à travers les formes musicales classiques indiennes. Aujourd’hui, Anoushka Shankar s’émancipe de la musique traditionnelle avec un récent album très personnel intitulé "Rise".

Ses compositions & ses arrangements offrent de nouvelles dimensions aux sonorités du sitar en les mêlant à celles d’autres instruments acoustiques & électroniques. Même si le sitar reste maître du destin des chansons, elles se colorent d’une grande variété de teintes : ragas jazzy, flûtes aériennes, touches hispanisantes avec la participation du pianiste flamenco Ricardo Miño. Ses concerts créent des ambiances très cinématographiques, comme des travellings musicaux à travers les paysages chatoyants de la world music.
Durée : 1h30

Grande Nuit des Ragas arrow_top.gif0506-arrow.gif
Opéra de Lille
25 Novembre 2006 - 20H
Le mot raga signifie "ce qui affecte ou ce qui colore l’esprit & qui procure du plaisir". Le raga est une forme musicale qui se joue différemment selon la saison ou le moment de la journée pour susciter un état émotionnel particulier (ragas du matin, ragas du soir). Structuré à partir de longues improvisations sur un même thème, le but premier d’un raga est de procurer un ravissement esthétique en offrant à l’auditeur une "saveur" (rasa) à goûter. Cette notion de saveur est au cœur de la pensée esthétique de l’Inde & joue un rôle essentiel dans toutes les disciplines artistiques. Une nuit à déambuler à travers l’Opéra, pour découvrir, de scène en scène, l’univers des ragas du sous-continent indien.

Avec Hariprasad Chaurasia (flûte bansuri), Sunil Avachat (flûte), Vijay Ghate (tablas), George Brooks (saxophone), Gwyneth Wentink (harpe), Dr Shymala Rajender (tampura), Sougata Roy Chowdhury (sarod), Purbayan Chatterjee (sitar), Kàla Ramnath (violon), Sandip Banerjee, Debajyoti Santal (tablas), Daniel Schell (tiptare), Wasifuddin Dagar (chant dhrupad).Durée : 6h (avec plusieurs entractes)

Musiques croisées arrow_top.gif0506-arrow.gif
Allers-retours Inde/Occident
Opéra de Lille
2 Décembre 2006 - 20H

L’ensemble Ictus investit à nouveau l’Opéra de Lille pour un voyage musical dont l’Inde constituera l’une des escales. Cette nuit évoquera la rencontre de la musique contemporaine avec celle du passé (et de Bach en particulier), avec l’Inde ou encore avec les mathématiques.

Concert 1 : L’Art de la Figue (création)
Musique Johannes Schöllhorn (né en 1962, Allemagne) sur un texte de Francis PongeConception & récitante Manuella Morgaine

Concert 2 : Indian Sequences
Riccardo Nova (né en 1960, Italie) : Thirteen (création) ; Ma’s SequencesClaude Vivier (1948-1983, Canada) : Pulau Dewata

Concert 3 : Maximum Efficiency
Tom Johnson (né en 1939, Etats-Unis) : Maximum Efficiency ; Bedtime Stories ; Eggs and Baskets ; Tileworks ; choix de quatre œuvres pour clarinette, flûte, basse électrique & narrateur en français

Mise en espace Pierre DroulersDirection musicale Georges-Elie OctorsAvec Manuella Morgaine, Jean-Luc Fafchamps récitantsPhilippe Ranallo trompette, Manjunath tablaIctus, ensemble en résidence à l’Opéra de Lille

Les Happy Days "Musiques Croisées" arrow_top.gif0506-arrow.gif
Palais des Beaux-Arts – Lille
1er Décembre 2006 - 20 H
 2 & 3 Décembre 2006 - de 12H à 18H30

En collaboration avec le Palais des Beaux-Arts, l’ensemble Ictus, le Conservatoire National de Région de Lille & le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lille 3.

Parcours musicaux réservés aux scolaires
28 Novembre - 14H30

Musique de Tablas (3 concerts de courte durée) : concert du tablaist Manjunath, Musique de Tables de Thierry De Mey pour 3 percussionnistes, Pulau Dewata de Claude Vivier (version pour 4 musiciens : percussion (tablas), flûte, hautbois, violoncelle)

The Golden Voice of Bollywood arrow_top.gif0506-arrow.gif
Asha Bhosle
Opéra de Lille
6 & 7 Décembre 2006 - 20H

Asha Bhosle, musicienne indienne.Depuis ses débuts en 1946, à l’âge de 16 ans, elle a interprété (en une vingtaine de langues) plusieurs milliers de chansons. Pour les studios de cinéma de Bombay & de Madras, elle a prêté sa voix à de nombreuses comédies musicales. Elle fait partie des stars que comptent les films "Bollywood", ces super-productions indiennes inspirées des studios hollywoodiens vivement teintées de couleurs locales (masala).Son parcours a également croisé, aux quatre coins de la planète, des univers artistiques très variés. Le Kronos Quartet a ainsi enregistré un disque avec elle. Michael Stipe, leader du groupe REM, l’a invitée à chanter un duo. Les musiciens de Cornershop lui ont rendu hommage dans une chanson (Brimful of Asha). Son chant unique se marie aussi bien à des répertoires de chansons d’amour lyriques que des musiques traditionnelles populaires ou des mélanges de swing, de rock, de cabaret. Avec ce concert à l’Opéra de Lille, Asha Bhosle offrira un panorama de ses multiples talents.

Coups de Vent 2006 arrow_top.gif0506-arrow.gif
Concours international de composition pour orchestres d’harmonie
Opéra de Lille
16 Décembre 2006 - 20H (Finale)
Organisée grâce au soutien du Conseil Général du Nord, cette manifestation, créée à l’occasion de Lille 2004, est dédiée aux fanfares. La région la plus riche en cuivres pourra à cette occasion fêter l’Inde qui, influence anglaise oblige, a su intégrer ses brass-bands dans la culture locale : riche en couleurs, festif & chaleureux ! La finale à Lille voit une parade à laquelle sont conviées fanfares indiennes & fanfares du Nord...Quarts de finale - 10 novembre 2006, Montigny-en-Gohelle - 11 novembre 2006, Outreau- 12 novembre 2006, Bruay-la-BuissièreDemi-finales - 25 novembre 2006, Saint-Omer & Wattrelos- 26 novembre 2006, Dunkerque

Atelier Lyrique de Tourcoing

Le Songe du Grand Mogol - Autres fables arrow_top.gif0506-arrow.gif
Musée des Braux-Arts - Tourcoing
12 & 16 Janvier 2007 - 20H
15 Janvier 2007 - 14H30 (Scolaires)
16 Janvier 2007 - 10H (Scolaires)


Tout le monde aujourd’hui connaît le nom d’Esope, dont les fables furent le principal modèle pour La Fontaine. Parmi les autres sources, existe le Panchatantra (les cinq livres) recueil indien, ouvrage collectif dont l’écriture commence dès le 3e siècle. La Fontaine lui-même pourtant nous prévient. Parlant de ses fables, notre poète écrit dans son édition de 1678 : "je dirai par reconnaissance, que j’en dois la plus grande partie à Pilpay, sage indien. Son livre a été traduit dans toutes les langues, les gens du païs le voient fort ancien..."
En fait l’ouvrage de Pilpay (ou Bidpay) compte environ 200 versions traduites en soixante langues : latin, turc, éthiopien, grec...! La Fontaine connut le "livre des lumières ou la conduite des rois", composé par le sage indien Pilpay, traduit en français par David Sahid d’Ispahan (1644) ainsi que les lectures faites par François Bernier dans le salon de Madame de la Sablière, salon qu’il fréquentait.
Mise en scène Stéphane Verrue
Musique Paolo Longo (création)
Avec la participation d’une classe primaire (CM1/CM2), Ecole Maurice Bonnot, Tourcoing

Les leçons de Ténèbres pour voix de femmes arrow_top.gif0506-arrow.gif
Marc Antoine Charpentier (1634-1704)
Ragas de la nuit (création)
Hospice Comtesse - Lille
Samedi 13 Janvier 2007 - 22H

En mettant en parallèle musique française & musique indienne, Jean-Claude Malgoire propose de mettre en évidence deux genres musicaux très différents, destinés à la méditation, & réunis par une commune recherche de spiritualité. Direction musicale : Jean-Claude Malgoire

Concerts
L’Aeronef -  Lille
Les rythmes indiens actuels, notamment via la diaspora anglaise, ont renouvelé ces dernières années la musique électronique. Les concerts de l’Aéronef, en liaison avec le Tri Postal, permettront un rapide tour d’horizon de ces influences où banghra, musique Bollywood, hip hop, rock & rythmes asiatiques Made in Bombay, Londres ou Paris font bon ménage. & déménagent. Commencez vos nuits à l’Aéronef pour du live, & finissez-les au Tri Postal, Dj’s & Vj’s vous aideront à oublier le décalage horaire !

Quelques dates arrow_top.gif0506-arrow.gif

Collectif Bhavishyavani
Samedi 21 octobre 2006 (Midi-Midi Bombay)

Soirée Himalayan Rock
Avec Bijaya Vaidya, Louis Bertignac
Samedi 28 octobre 2006

Soirée Now Delhi
Avec Midival PunditzSam
Samedi 9 décembre 2006

Soirée Spiritualité
Avec Lama Gyurme & Jean-PHilippe Rykiel
Samedi 16 décembre (Midi-Midi Spiritualité)

Les Nuits du Tri Postal arrow_top.gif0506-arrow.gif
Nuits électroniques & asian beats
Tri Postal -  Lille

Le Tri Postal, lieu culturel emblématique de la métropole lilloise, héritage de Lille 2004. Le jour, on s’y balade à travers les expositions ou encore le Chor Bazaar. La nuit, le "Tripo" devient dancefloor, haut lieu des soirées les plus branchées de Lille.Chaque vendredi, les expositions du Tri Postal seront ouvertes jusque tard dans la nuit. L’occasion d’une visite au son de musiques lounge.Le Tri Postal sera ouvert jusqu’au petit matin aux rythmes indiens : électro, musiques sufi ou hip hop, banghra ou bollywood, voire lounge & cosmique, l’Inde s’écoute allongé ou se danse jusqu’aux premières lueurs de l’aube.Et dans le cadre des "Midi-Midi", les ragas du matin vous proposeront un réveil musical.Avec La Caravane Electro, Sayari TV, Swami, La Vache Curry, Art Point M...

Indie Club arrow_top.gif0506-arrow.gif
A partir de septembre
Lieu à déterminer
Programmation en cours
Déjà programmées dans toute l’Europe, ces soirées font la part belle à quelques groupes étrangers plus ou moins reconnus, accompagnés pour l’occasion d’un groupe local. Ces soirées "London Set", à l’origine parisiennes, sont aujourd’hui hexagonales & s’exportent même à Londres.

Bharati, il était une fois l’Inde arrow_top.gif0506-arrow.gif
Comédie musicale
Le Zénith - Lille
1er, 2 et 3 Décembre - 20H30

Bollywood : industrie cinématographique indienne, devenue la première au monde... Exubérance, romantisme souriant, démesure, générosité. « Bharati, il était une fois l’Inde » transpose pour la première fois à la scène les ambiances des films de Bollywood.Cinq années de préparation ont permis de construire ce spectacle qui réunit de multiples expressions artistiques : danse, musique, contes, légendes et traditions vestimentaires. Kaléidoscope des cultures d’un des pays les plus mystérieux de la planète, « Bharati, il était une fois en Inde » puise son énergie et son originalité dans le contraste d’une modernité extravagante et de traditions séculaires. Les danses et musiques classiques indiennes ont toutes subi les influences occidentales modernes telles qu’elles se sont propagées via les chaînes musicales et les clips. C’est cette fusion entre passé et futur de deux univers très différents, ce choc de cultures et d’univers qui sera raconté dans ce spectacle dont la musique est composée des trente chansons les plus célèbres de l’histoire de la musicale populaire indienne. Cent artistes (danseurs, musiciens, acteurs, acrobates, spécialistes des arts martiaux) représentant toutes les provinces de l’Inde forment la troupe. En partenariat avec FLP

Et aussi...

Subramaniam et Sharmila Sharma
Salle Jacques Brel - Fâches-Thumesnil 21
Octobre 2006

Les Derniers Nomades du Rajasthan
Salle Jacques Brel - Fâches-Thumesnil
22 Octobre 2006

Trilok Gurtu, "famous drummers"
Les Arcades - Fâches-Thumesnil
3 Décembre 2006

Concert à l’Hospice Gantois - Lille
Concert de musique indienne
Programmation en cours

arrow_top.gif0506-arrow.gif