Imprimer
Catégorie : lille3000

lille3000_1.giflille3000 - littérature - mode - cinéma

Boutons disponibles :arrow_top.gifhaut de page 0506-arrow.gifretour au programme général

Littérature 0506-arrow.gif

Théâtre du Nord
Maison Folies de Moulins (Lille) et Tourcoing
Tri Postal


La littérature du sous-continent indien est riche des multiples langues qui l’ont façonnée, elle est forte d’une histoire millénaire, elle est vivifiée par la diaspora des écrivains vivant à Londres, New York ou Paris. Au programme : Des rencontres avec les grands écrivains indiens à Lille (Suketu Mehta, auteur de Bombay, Maximum City, Shashi Tharoor, auteur couronné de trois prix littéraires, Tarun Tejpal et sa revue Tehelka...), préparées par architempo.net.La littérature indienne via des auteurs français passionnés par l’Inde (et via certains écrivains francophones autour de leurs œuvres), lors d’échanges avec le public. L’organisation de lectures et d’ateliers pour les enfants sur les contes et la mythologie. (voir aussi "Salons de musique"). Le catalogue de l’exposition Bombay, Maximum City présentera un ensemble de textes inédits d’auteurs de Bombay.Et aussi : lancement de la bibliographie de la Médiathèque Départementale du Nord sur l’Inde, à Lille le 19 octobre 2006 ; à la Villa Marguerite Yourcenar autour de Rabindranath Tagore le 8 novembre 2006, écrivains indiens d’ajourd’hui, à l’invitation de Sébastien Ortiz, et soirée musicale.

lille3000_lmc_1.jpg

Mode 0506-arrow.gif

Chambre de commerce et d'industrie - Lille
Décembre 2006

Lors d’un défilé, lille3000 présentera quelques-uns des stylistes indiens de talent tels que Narendra Kumar, Rajesh Pratap Singh, Rohit Bal, Manish Malhotra, Asian Dreams (Londres)... Ce défilé sera suivi par celui des meilleurs stylistes du Faubourg des modes, dont les dernières créations seront inspirées de l’Inde. La soirée s’achèvera par un after au Tri Postal. Pendant toute la durée du week-end, les créations seront exposées à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille.
 
Cinéma 0506-arrow.gif

Le Fresnoy - Tourcoing
Cinémas le  Majestic et le Métropole - Lille
Tri Postal - Lille

Pilotée par le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, une programmation cinématographique éclectique et multiforme est proposée dans deux lieux phares du cinéma de la métropole lilloise : les cinémas Métropole et Majestic de Lille, Le Fresnoy à Tourcoing, auxquels s’ajoutent exceptionnellement le Palais des Beaux-Arts et le Tri Postal de Lille.
Chaque lieu conservera sa spécificité et présentera une programmation conçue dans un esprit de complémentarité afin de présenter tous les aspects de cette production aux mille facettes. La programmation s’attachera à mettre en valeur cette diversité à travers une série de rendez-vous réguliers répartis sur toute la période de l’événement, mais aussi lors des "Midi-Midi"


Trois Temps Forts
Au Majestic/Métropole
Les maîtres du cinéma indien
18 > 31 Octobre 2006
L'Inde vue par les cinéastes occidentaux
15 Novembre > 5 Décembre 2006
Bollywood
20 Décembre 2006 > 2 Janvier 2007
lille3000_lmc_2.jpgTrois programmations proposées par l’association Plan Séquence présenteront en octobre "Les maîtres du cinéma indien", puis en novembre de multiples visons de "L’Inde vue par les cinéastes occidentaux", avant de clôturer l’année de manière festive avec le meilleur du cinéma de Bollywood.

Un Ciné-Concert complètera cette programmation riche et généreuse en présentant "Tombeau Hindou" de Joe May, dont la projection sera accompagnée par des musiciens indiens (16 décembre 2006 au Majestic pendant le "Midi-Midi Spiritualité").

lille3000_meta_5.jpgLe Fresnoy présentera une programmation aux formes multiples : une exposition confiée au cinéaste anglais Patrick Keiller Londres, Bombay : Villes du futur ? ; une projection exceptionnelle des huit films réalisés par Louis Malle en Inde en 1968 ; les visions de l’Inde très personnelles de grands cinéastes comme Marguerite Duras ou Johan Van Der Keuken; une série de rendez-vous avec les étudiants des trois grandes écoles de cinéma indiennes ; une projection de films expérimentaux indiens ; sans oublier un rendez-vous avec La Cinémathèque Française qui sera l’occasion de découvrir des films rares.Une conférence autour de trois cinéastes majeurs (Ray, Sen et Ghatak) viendra compléter ce volet historique.Enfin le Tri Postal accueillera des programmations thématiques de vidéos d’artistes, de courts métrages, de documentaires et plus généralement de films indépendants. De même, dans le cadre des "Midi-Midi" des documentaires inédits en France seront présentés.

Programme du Fresnoy

Lundi 6 novembre à 19h00
Experimenta India
Films expérimentaux indiens du Festival « Experimenta » de Bombay
Copies de la Collection Lightcône

Trois programmations proposées par l’association Plan Séquence présenteront en octobre "Les maîtres du cinéma indien", puis en novembre de multiples visons de "L’Inde vue par les cinéastes occidentaux", avant de clôturer l’année de manière festive avec le meilleur du cinéma de Bollywood. Un Ciné-Concert complètera cette programmation riche et généreuse en présentant "Tombeau Hindou" de Joe May, dont la projection sera accompagnée par des musiciens indiens (16 décembre 2006 au Majestic pendant le "").Le Fresnoy présentera une programmation aux formes multiples : une exposition confiée au cinéaste anglais Patrick Keiller Londres, Bombay : Villes du futur ? ; une projection exceptionnelle des huit films réalisés par Louis Malle en Inde en 1968 ; les visions de l’Inde très personnelles de grands cinéastes comme Marguerite Duras ou Johan Van Der Keuken; une série de rendez-vous avec les étudiants des trois grandes écoles de cinéma indiennes ; une projection de films expérimentaux indiens ; sans oublier un rendez-vous avec La Cinémathèque Française qui sera l’occasion de découvrir des films rares.Une conférence autour de trois cinéastes majeurs (Ray, Sen et Ghatak) viendra compléter ce volet historique.Enfin le Tri Postal accueillera des programmations thématiques de vidéos d’artistes, de courts métrages, de documentaires et plus généralement de films indépendants. De même, dans le cadre des "" des documentaires inédits en France seront présentés. Experimenta IndiaFilms expérimentaux indiens du Festival « Experimenta » de BombayCopies de la Collection Lightcône

Lundi 13 novembre à 19h00
L’Inde fantôme
de Louis Malle

"Il s’agit de sept films d'environ cinquante minutes qui tentent de restituer ce qu'a été pour nous un voyage en Inde de quatre mois, voyage cinématographique, sans plan, sans itinéraire précis, donc improvisé au fil des jours.
Dans le commentaire, je revenais sans cesse sur le fait que je n'avais rien compris à l'Inde. A chaque fois que je croyais avoir compris quelque chose, il se révélait que je m'étais trompé….Nous pensions filmer une réalité et derrière cette réalité, il y en avait une autre. La vérité est toujours plus compliquée, plus tortueuse."

Louis Malle

Films restaurés par les Archives Françaises du Film.
Films présentés en 3 séances (les 13, 20 et 27/11)

Epis. 1 :
La caméra impossible, ou Descente vers le Sud
1969/52’

Epis. 2 :
Choses vues à Madras
1969/52’

Epis. 3 :
La religion
1969/52’

Lundi 20 novembre à 19h00
L’Inde fantôme
de Louis Malle

Epis. 4 :
La tentation du rêve
1969/52’

Epis. 5 :
Regards sur les castes
1969/52’

Epis. 6 :
Les étrangers en Inde
1969/52’

Lundi 27 novembre à 19h00
L’Inde fantôme
de Louis Malle

Epis. 7 :
Bombay
1969/52’

Suivi de :
Calcutta
de Louis Malle
1969/110’


arrow_top.gif0506-arrow.gif