Imprimer
Catégorie : lille3000

lille3000 - les lieux

lille3000_2.gifCette rubrique regroupe toutes les adresses utiles pour réussir sa rencontre avec Lille et Lille 3000. Elle est divisée en deux parties : La première concerne les lieux de festivités et d'exposition y compris l'ensemble des "maisons folie". La deuxième partie concentre les adresses des différents offices du tourisme des villes impliquées dans l'évènement. Les adresses relatives aux transports sont regroupées dans la page pratique accessible ICI

Boutons disponibles :arrow_top.gifhaut de page 0506-arrow.gifretour au programme général

lille3000_carte_1.jpg

Téléchargez les plans de Lille : Centre ville - Alentours

Les lieux d'animation

Les maisons folies arrow_top.gif 0506-arrow.gif

Les maisons Folie sont des nouveaux lieux. 12 sites exceptionnels, rassemblés sous une seule appellation, qui incarnent le nouvel art de vivre décliné en 2004 pendant l'année culturelle européenne dont tous les Nordistes et les touristes se souviendront longtemps. Elles incarnent la ville mais aussi le caractère singulier de quartiers dont elles marquent souvent l'histoire. Ce sont d'anciennes filatures, malteries ou même forts autour desquels, souvent, un quartier s'est construit. Leur transformation (il s'agit plus de métamorphose que de réhabilitation) s'est donnée pour objectifs de les transformer en lieux de convivialité (on y trouve toujours une salle de la convivialité), de rencontres, d'échanges familiaux, festifs, artistiques. Les créations qu'elles accueillent, qu'il s'agisse d'artistes en résidence, d'expositions, de création musicale, proposent sans cesse une intrusion vers les formes artistiques contemporaines les plus variées, voire les plus inattendues. Animées par un maître de maison, la maison Folie est le maillon d'un réseau disséminé sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique.

Maison Folie Lille-Wazemmes arrow_top.gif 0506-arrow.gif
mf_wazemmes.jpgÀ deux pas de la place de la Nouvelle Aventure, épicentre du quartier, l'usine Leclercq (filature du XIXe fermée en 1990) est faite de deux impressionnants corps de bâtiments, témoignant d'un passé ouvrier. La réhabilitation, imaginée par l'équipe néerlandaise NOX/Lars Spuybroek, offre une étonnante robe métallique scintillante à la salle de spectacle. Salle d'exposition, cuisine-salle à manger, lieux de répétition et studios prennent pied dans un bâtiment qui conserve sa brique originelle. La maison Folie de Wazemmes met en réseau des artistes étrangers et des équipes lilloises. Brasserie, cuisine hammam, ou jardin offrent à tous, artistes et habitants, convivialité et rencontres. Un vrai lieu de brassage.
70 rue des Sarrazins - 59000 Lille
Tél. 03 20 78 20 23

Maison Folie de Roubaix arrow_top.gif 0506-arrow.gif
La Condition Publique accueille vos projets et votre curiosité ! Terrain fertile des petites expériences, cette manufacture culturelle propose ateliers, conférences, résidences d'artistes, rencontres, studios de répétition de musique, théâtre ou danse, des cours publics… Des enfants aux grands-parents, tout le monde peut venir y travailler, répéter, produire, écouter, apprendre et se former. Une verrière coffrée de bois, une salle de spectacle, plusieurs salles d'expos, un bazar, un café restaurant "l'Alimentation" et une surprise nichée sur le toit : une terrasse abritant des plantes qui racontent des histoires… Au milieu de tout ça, une rue couverte pour vous accueillir, flâner, lire, découvrir, visiter, apprendre ou tout simplement boire un coup !
La Condition Publique
14, place Faidherbe - 59100 Roubaix
Tél. 03 28 33 57 57    

Maison Folie de Moulins - Brasserie des Trois Moulins arrow_top.gif 0506-arrow.gif
mf_moulins.jpgLa maison Folie du quartier de Moulins s’installe dans l’ancienne Brasserie des Trois Moulins située rue d'Arras. Ce bâtiment du XVIIIe siècle a abrité une brasserie malterie qui a cessé de fonctionner entre les deux guerres mondiales. Il se compose de plusieurs corps de
bâtiments entourant deux cours intérieures. Son architecture typique mêle esprit industriel et architecture flamande. Possédant des espaces de taille relativement modestes, la Brasserie des Trois Moulins se tourne naturellement vers des formes artistiques légères, notamment les petites formes de spectacle vivant et les arts actuels (musique amplifiée, image). Espaces de création et espaces de diffusion sont couplés : la salle d’exposition de 140 m2 peut servir de lieu de répétition théâtrale ; la salle de répétition musicale, liée aux studios d’enregistrement, se transforme soirs et week-ends en un club dédié aux musiques actuelles. Les deux cours intérieures accueillent des spectacles en plein air à la belle saison : spectacles de rue, petits concerts.
47/49 rue d’Arras - 59000 Lille
Tél. 03 20 95 08 82

Maison Folie de Tourcoing arrow_top.gif 0506-arrow.gif
Le XIIIè. Une période où un grand mouvement de foi envoie le peuple aux croisades, fait naître une multitude d'établissements charitables, en Flandre, comme dans toute l'Europe. La Comtesse Jeanne de Flandre a fondé à Lille en 1240 l'hôpital Saint Sauveur, Marguerite sa sœur a fondé celui de Seclin en 1243. À Tourcoing, Mahaut de Guisnes, Comtesse de Saint Pol fait don d'un manoir pour l'hospitalisation des pauvres. C'est sur ce site que les Sœurs Grises de Comines, appelées par les Echevins de la ville, viennent fonder en 1630 un couvent et apprendre à lire et écrire aux jeunes filles. Dès 1631, deux bâtiments s'élèvent : celui de l'école et celui du réfectoire. Les travaux de la chapelle lancés en 1644 s'achèvent en 1654, le magnifique retable qui reçoit la statue de "Notre dame des Anges", les pierres tombales des XVIIè et XVIIIè sont classés à l'inventaire des Monuments Historiques. Deux nouvelles ailes et le cloître, construits en 1719 et 1747 encadrent un patio intérieur, c'est ce patrimoine exceptionnel que les visiteurs découvrent aujourd'hui. Le monastère est devenu Hospice Général en 1850. De nombreux bâtiments s'y accolent jusqu'à le faire presque entièrement disparaître. Devenu lieu culturel pour les événements Lille2004, sa rénovation a permis de le redonner à voir ou de le découvrir : la création d'une belle cour pavée et de jardins à thème, jardins de plantes médicinales et tinctoriales, font de l'Hospice d'Havré - lieu d'art et d'échanges situé en centre ville - un lieu exceptionnel.
L’Hospice d’Havré
100 rue de tournai - 59200 Tourcoing
Tél. 03 20 68 54 24
www.ville-tourcoing.fr

Maison Folie de Villeneuve-d’Ascq arrow_top.gif 0506-arrow.gif
mf_du_haut.jpgUne maison Folie qui témoigne des racines rurales de Villeneuve d'Ascq, un lieu connu : depuis 1978 on y découvre expositions et ateliers d'artistes. Construite au début du XVIIIe siècle, la Ferme d'en Haut offre un corps de ferme et une vaste cour intérieure auxquels la réhabilitation de l'agence Quatr'A (Xavier Bouffart et Jean-Luc Leclercq) vient ajouter deux nouveaux bâtiments, une salle de spectacle et des ateliers d'artistes. La Ferme d'en Haut propose des expositions, des spectacles, des rencontres avec le public. La cour intérieure et les espaces verts environnants sont aussi des lieux de création et de diffusion.
238 rue Jules Guesde, Flers Bourg - 59650 Villeneuve D'Ascq
Tél. 03 20 61 01 46
www.villeneuvedascq.fr

Maison Folie de Maubeuge arrow_top.gif 0506-arrow.gif
La maison Folie de Maubeuge repose sur deux sites, riches en histoire, images historiques de la Cité : la Porte de Mons et les Cantuaines. Ces lieux permettront aux artistes et aux habitants de la maison Folie de disposer de différents lieux de vie très proches les uns des
autres situés au centre de la ville.Espace central de la maison Folie, intégré dans les remparts, la Porte de Mons, classée Monument Historique est la dernière des trois portes de Maubeuge achevée par Vauban en 1678.
La Porte de Mons Place Vauban,  59600  Maubeuge

Maison Folie de Mons-en-Baroeul arrow_top.gif 0506-arrow.gif
mf_mons.jpgLe Fort militaire, déclassé en 1962, abandonné par l'armée en 1972 est alors acquis par la commune. En 1977, consciente de l'extraordinaire potentiel du lieu, la municipalité, avec l'aval de la population, se lance dans un ambitieux projet de réhabilitation et d'aménagement… Le 3 juin 1984, on inaugure à Mons en Barœul, le Fort, désormais centre socio-culturel. Année après année, les chantiers se succèdent. Il faut dire que la tâche est à la mesure de l'étendue du site (près de 10 ha dont 5407 m2 bâtis). A l'occasion de "Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture", le Fort de Mons devient maison Folie… La bibliothèque double de superficie, on y crée un espace multimédia, un café-concert "Le Trait d'Union", une ludothèque, un théâtre à ciel ouvert "Le jardin de Thalie"…La salle du Fort, espace polyvalent pouvant accueillir des expositions de renommée internationale (comme Ousmane Sow en 2004) est modernisée et réaménagée. Toutes ces nouveautés viennent compléter les infrastructures existantes : salle de danse, salle d'exposition, restaurant du Fort, salle de projection, école de musique…Le Fort est l'un des équipements remarquables de la métropole lilloise en matière de pratiques artistiques et de loisirs. Entre passé et présent, entre ville et nature, entre culture et détente laissez-vous séduire…
Le Fort de Mons
rue de Normandie
59370  Mons-en-Baroeul
Tél. 03 20 61 78 90

Maison Folie L'Île Buda de Courtrai (Belgique) arrow_top.gif 0506-arrow.gif
A proximité du centre ville de Courtrai : Buda, une île entre deux bras de la Lys. On y trouve le Broelmuseum, un complexe de salles de cinéma et la Tacktoren, un atelier destiné à la création de danse et de théâtre.
Budastraat 9  - Courtrai
www.budavzw.be
Tél. 32 (0) 56 51 81 00

Les autres lieux...  arrow_top.gif 0506-arrow.gif

L’Opéra de Lille arrow_top.gif 0506-arrow.gif
Après six années de fermeture pour rénovation, l’opéra de Lille a bénéficié d’une inauguration de saison exceptionnelle dans le cadre de Lille 2004, capitale Européenne de la Culture. Premier invité d’honneur de cette programmation, le chorégraphe américain Bill T Jones s’
est produit plusieurs fois en choeur et en solo pour le plus grand plaisir d’un public qui redécouvrait avec plaisir son opéra. L’édifice néo-classique a ainsi retrouvé sa place dans la vie culturelle lilloise, avec une politique tarifaire large (5 à 30€), permettant à tous de se plonger dans la magie du décor de ce théâtre à l’italienne.
Entrée du public place du théâtre
Tél. 03 28 38 40 40 (informations et billetterie rue Léon Trulin)
www.opera-lille.fr

lille3000_music_6.jpg

Le Théâtre du Nord arrow_top.gif 0506-arrow.gif
De son ancien nom La Métaphore, le Théâtre du Nord se veut être le théâtre de tous. Dirigé par Stuart Seide, le Théâtre du Nord vous propose un répertoire très diversifié et toujours de qualité, allant des grands classiques aux créations régionales.
Place du Général de Gaulle
Réservation 03 20 14 24 24
information@theatredunord.fr

L’Atelier lyrique de Tourcoing arrow_top.gif 0506-arrow.gif
Autre lieu, autre chef. Depuis 1981, Jean-Claude Malgoire et l’Atelier Lyrique de Tourcoing visitent, créent et recréent tous les opéras des 17e, 18e et 20ème siècles. Les voix du cœur, le chœur des voix, ici tout est fait pour vous faire chavirer.
82 bd Gambetta - 59200 Tourcoing
Tél. 03 20 70 66 66

Le Colisée de Roubaix arrow_top.gif 0506-arrow.gif
Ancien Ballet du Nord – aujourd’hui CCN Carolyn Carlson) Implanté à Roubaix depuis 1983, le Ballet du Nord est consacré à la danse et vous invite à découvrir ses chorégraphies où danse classique flirte avec danse contemporaine. Le corps exalte,
le corps transpire; la danse à l’état pur.
31 rue Epeule - 59100 Roubaix
Tél. 03 20 24 07 07
www.coliseeroubaix.com/index.php
Plan d'accès

Le Prato - Théâtre International de Quartier arrow_top.gif 0506-arrow.gif
Sans conteste la troupe lilloise la plus originale. Véritable “théâtre international de quartier”, burlesque et créatif, le Prato se veut être aussi un tremplin pour les jeunes compagnies de la région. Une toute nouvelle salle des plus modernes permet à un public de plus en plus
nombreux de venir se divertir avec le Prato.
6 allée de la Filature - 59000 Lille
prato.theatre@wanadoo.fr
Tél. 03 20 52 71 24
Fax. 03 20 85 28 94

Le Grand Bleu arrow_top.gif 0506-arrow.gif
Le Grand Bleu est un Etablissement National de Production et de Diffusion Artistique dont l’axe dominant concerne les jeunes publics. Dirigé depuis 1992 par Bernard Allombert, il a une mission de création mais aussi de diffusion et d’accueil de productions françaises et étrangères. Il présente environ 150 représentations par an au Grand Bleu et fait tourner ses créations en France et dans le monde. Membre du réseau européen EU NET ART, depuis 92 il participe à de nombreux projets européens.
Chaque année, sont proposées de nouvelles créations confiées à différents artistes. Ouvert à toutes les formes innovantes du spectacle vivant, le Grand Bleu propose des spectacles de théâtre, mais aussi de danse contemporaine, hip-hop, nouveau cirque. Il favorise l’émergence de jeunes talents de la Région. Depuis sa création, il n’a cessé de développer une ouverture vers les publics adolescents, trop souvent "oubliés" des programmations. Le Festival Planetado est le point d’orgue de cette démarche.
De nombreuses actions de sensibilisation, la création d’un journal fait par les adolescents et toutes les formes de partenariat actif permettent d’amener au théâtre de nouveaux publics.
Le Grand Bleu  
36 av. Marx Dormoy - 59000 Lille 
Tél. 03 20 09 45 50
www.legrandbleu.com.

Le Zénith Aréna
arrow_top.gif 0506-arrow.gif

Le Zénith a été conçu pour accueillir les plus grands événements : concerts mais aussi manifestations sportives (boxe, spectacles équestres, etc…), conventions, jumbo congrès de plus de 3 000 personnes, lancements de produits ou dîners de gala…Le Zénith possède une capacité de 5000 places assises ou 7000 en configuration assis/debout et dispose de 500 à 800 m² de scène et d'un parterre de 3200 m².
1 bd des Cités Unies - 59777 Lille-Euralille
Tél. 03 20 14 15 16
Fax 03 20 14 14 14
http://www.lillegp.com/zenith/zenith.htm
Plan de la salle

L’Aéronef arrow_top.gif 0506-arrow.gif
Tout nordiste, âgé de 15 à 30 ans sait où se situe l’Aéronef. Concerts, pièces de théâtre ou spectacles de danse sont proposés dans ce vaisseau de béton et d’acier ancré dans Euralille et attirent inévitablement une jeunesse lilloise avide de qualité. Un lieu de brassage
des nouvelles cultures et musiques dites actuelles !
Avenue Willy Brandt - 59000 Lille
Tél. 03 28 35 50 50

Le Tri Postal arrow_top.gif 0506-arrow.gif
Avenue Willy Brandt - 59000 Lille

lille3000_midi_1.jpg

Les adresses utiles

Office de Tourisme de Lille arrow_top.gif 0506-arrow.gif

Palais Rihour - Place Rihour
BP 205 - 59002 Lille cedex
Tél. 0891 56 2004 (0,225 €/min)
From abroad +33 (0)3 59 57 94 00
www.lilletourism.com

Office de Tourisme de Marcq-en-Baroeul arrow_top.gif 0506-arrow.gif
111 avenue Foch
59700 Marcq-en-Baroeul
Tél. 03 20 72 60 87
www.ot-marcqenbaroeul.com

Office de Tourisme de Roubaix arrow_top.gif 0506-arrow.gif
12 place de la Liberté
59100 Roubaix
Tél. 03 20 65 31 90
www.roubaixtourisme.com

Office de Tourisme de Tourcoing arrow_top.gif 0506-arrow.gif
9 rue de Tournai
59200 Tourcoing
Tél. 03 20 26 89 03
www.tourcoing-tourisme.com

Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq arrow_top.gif 0506-arrow.gif
Château de Flers
Chemin du Chat Botté
59650 Villeneuve d’Ascq
Tél. 03 20 43 55 75
asso.nordnet.fr/ot-villeneuvedascq/

Lille Métropole arrow_top.gif 0506-arrow.gif
Place du Théâtre
B.P. 359 - 59020 Lille cedex
Tél. 03 20 63 77 77
www.lille.cci.fr

 arrow_top.gif 0506-arrow.gif