Imprimer
Catégorie : lille3000

Lille 3000 - L'Inde à LilleDans le cadre du “Midi-Midi” La spiritualité, Voyageurs du monde et Terres d’aventure vous invitent à la Cité des voyageurs dans le cadre de Bombaysers de Lille le Samedi 16 décembre pour une présentation du film “De l'esprit de l'Himalaya à la pax cultura... Un appel à l'unité" et une rencontre avec Mireille-Joséphine Guézennec sur le thème “L'héritages mythes, l'univers des rites"...

15h00 > 1ère partie : présentation du film “De l'esprit de l'Himalaya à la pax cultura... Un appel à l'unité" en cours de réalisation, consacré à la promotion du traité Roërich de 1935 sur la protection du patrimoine culturel international.

15h00 > 1ère partie : présentation du film “De l'esprit de l'Himalaya à la pax cultura... Un appel à l'unité" en cours de réalisation, consacré à la promotion du traité Roërich de 1935 sur la protection du patrimoine culturel international.

15h30 > Partage avec l’équipe de tournage et les responsables de l’association “Étoile du matin” producteurs du film avec le réalisateur Dilip Varma (sous réserve) et l’équipe de production : Bernard Vanderplancke, Catherine Allain, Thierry Bécourt.

nicolas_roerich.jpg16h30 > 2e partie : présentation de l’œuvre de Nicolas Roërich avec la projection du film ”Star of a Hero". L’association “Étoile du matin” est une association française consacrée à la promotion de l’œuvre de la famille Roerich et à la réalisation d'un film sur la “Pax-cultura” de 1935 qui aboutit en 1954 à la Convention Internationale de La Haye sur la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé. Malgré l'immensité de son oeuvre et de sa contribution pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’humanité, Nicolas Roerich reste étonnamment méconnu du public, comme le sont aussi les paysages de la Vallée de Kulu (région de l’Himachal Pradesch au nord de l’Inde, où il passa la dernière partie de sa vie) et les trésors immenses qu'elle contient dans ses temples. Peintre, voyageur, archéologue, géographe, avocat, philosophe, humaniste, combattant de la paix dans le monde et défenseur des valeurs culturelles de toutes les nations, Nicolas Roerich fût nominé en 1929 pour le Prix Nobel de la Paix et reçu le soutien de nombreuses personnalités marquantes telles Franklin D. Roosevelt , Albert Einstein, George Bernard Shaw ou encore H.G. Wells…

19h30 > Rencontre avec Mireille-Joséphine Guézennec sur le thème “L'héritage des mythes, l'univers des rites". L’Inde offre une profusion de mythes qui nourrissent et fécondent l’imaginaire d’un peuple. Ancrés dans un passé lointain, ces mythes tissent la mémoire collective et actuelle des hommes et permettent de comprendre les origines, les croyances et les valeurs de la civilisation indienne. Les rites, quant à eux, perpétuent l’ancrage de la vie dans un univers et dans un temps d’une conscience plus vaste. Une conférence illustrée d’images pour mieux entrer dans l’univers fabuleux des mythes. Depuis plus de 20 ans, Mireille-Joséphine Guézennec, Himabindu, voyage en Inde pour réaliser des reportages et pour se ressourcer. Reporter et photographe, elle a réalisé plusieurs expositions photos en Inde et en France “Célébrer le divin dans les corps magnifiés”, “Eternal Ganga” à l’Indira Gandhi National Centre for Arts (Delhi), “Hommage au Gange”, “L’appel du Gange”, etc. Elle enseigne également la philosophie et est l’auteur d’un ouvrage “Gange aux sources du fleuve éternel” - Editions Cheminements - 2005.

Date et heure
Samedi 16 décembre à 15h

Lieu
Voyageurs du Monde
Cité des voyageurs
147 boulevard de la Liberté - 59000 Lille
Plan d'accès

Contact
Claudie Rieu
03 20 06 76 30
email
[email protected]