Imprimer
Catégorie : Beauté

Rubrique beauté indienneLes crèmes et lotions pour éclaircir la peau sont très populaires en Inde où avoir la peau la plus claire possible, à l'instar des vedettes de Bollywood, est un signe distinctif non négligeable. Fair and Lovely (claire et jolie) du géant américain Unilever (HLL Hindustan Lever Limited en Inde) est, depuis de nombreuses années, le produit phare utilisé par les femmes. Les hommes n'avaient pas de produits spécifiques jusqu'à ce que le fabricant indien de cosmétiques Emami découvre que les hommes empruntaient régulièrement, et généralement en cachette, les crèmes blanchissantes de ces dames. Il s'inspire alors du nom du produit d'Unilever et lance Fair and Handsome (clair et beau), un produit fabriqué sous licence de l'américain Activor Corp. qui veille à créer une spécificité toute masculine à savoir : adapté aux peaux épaisses, after shave, etc. Quoiqu'il en soit, ces crèmes interviennent directement sur le taux de mélanine et font dire aux spécialistes qu'elles ne sont pas sans danger et particulièrement au soleil. Mais, comme aurait pu le dire M. de la Palisse, "un adepte de la pâleur irait-il se mettre au soleil ?"...

Vidéos, reportages & publicités

Une peau blanche à tout prix - France 5
Le Magazine de la Santé


Les Dangers du blanchiment de la peau
Mairie de Paris - Dr Petit Hôpital Saint-Louis

Connaissez-vous les dangers du blanchiment de la peau? La mairie de Paris lance une campagne d'information pour alerter sur les risques de la dépigmentation. Environ 20% des femmes d'origine afro-antillaise habitant dans la capitale auraient recours à des produits éclaircissants. Mais les effets de ces produits sont souvent très nocifs pour la santé. Explications avec le docteur Petit, dermatologue à l'hôpital Saint Louis.



Clean and Dry Intimate Wash
Blanchiment de vagin



Blanchir une affaire pas très claire
{dailymotion}x4m9u9{/dailymotion} 

Colorisme et blanchiment de la peau en Inde


Unilever Fair and Lovely


Emami Fair and Handsome 1


Emami Fair and Handsome 2


Emami Fair and Handsome avec Shah Rukh Khan
Version hindi



Emami Fair and Handsome avec Shah Rukh Khan
Version kannada



Emami Fair and Handsome avec Shah Rukh Khan
Version Télougou


Revue de presse

"Dark is beautiful", contre le diktat de la peau claire
17/08/13 - Dopalruka
"Dans les échoppes, les ventes de crèmes éclaircissantes explosent. Une ONG de Chennai s'insurge contre ce canon de beauté raciste."

Des zones intimes éclaircies, l'astuce cosmétique de trop en Inde ?
12/07/2012 - Le Vif

"Une pub pour Clean and Dry, un savon qui vise à éclaircir les parties intimes fait scandale en Inde et relance le débat sur la recherche éperdue de la blancheur."

11/05/2012 - 20 Minutes
"La chaîne de vêtements H&M a présenté ce vendredi ses excuses, après qu’une de ses publicités mettant en scène un mannequin très bronzé a créé la polémique, rapporte le média néerlandais NOS."

Modèle trop bronzé sur une publicité: H&M présente ses excuses
11/05/2012 - 20 Minutes
"La chaîne de vêtements H&M a présenté ce vendredi ses excuses, après qu’une de ses publicités mettant en scène un mannequin très bronzé a créé la polémique, rapporte le média néerlandais NOS."

Comment l'Inde essaye de blanchir nos vagins
13/04/2012
- Slate
"Il semblerait que le vagin parfait ne doive pas être un vagin du tout, résume le site Jezebel. Après la chirurgie esthétique, voici Clean and Dry Intimate Wash, un produit d'hygiène intime dont le but est de blanchir le vagin et ses contours."

Les femmes noires sont-elle moins séduisantes que les autres ?
23/06/2011 - Le nouvel obs
"La question, particulièrement stupide - a minima -, a été posée dans la revue américaine Psychology Today, donnant lieu à un torchon qui n'a de scientifique que le nom. Conclusion : si les femmes noires sont laides, c'est parce que les Noirs ont trop de testostérone. On vous avait dit "stupide" ? On voulait dire "raciste"."

Les hommes en quête d'une peau plus blanche...
17/07/10 - El Moujahid
"
Jusqu'à présent, l'Association indienne des dermatologistes (IADVL) ne s'est pas saisie des risques potentiels liés à l'utilisation des crèmes blanchissantes. "Les crèmes blanchissantes posent quelques risques pour la santé, mais nous n'y sommes pas opposés, car elles sont utilisées depuis plusieurs années", tranche le secrétaire général de l'IADVL, le Dr Ramesh Bhat, qui utilise lui-même des agents blanchissants depuis une vingtaine d'années."

Un groupe cosmétique lance une application Facebook pour pâlir la peau
13/07/10 - Boursorama "Un groupe de cosmétiques, Vaseline, a introduit une application sur Facebook en Inde permettant aux utilisateurs de blanchir leur peau sur leur photo mise en ligne, a-t-on appris mardi auprès d'Omnicom, le groupe responsable de sa campagne publicitaire."

Substances toxiques dans les produits de blanchiment

Mercure

Nombre de produits blanchissants contiennent des dérivés du mercure comme le chlorure de mercure (HgCl2) ou le mercure ammoniaqué. Cet élément actif est interdit dans de nombreux pays occidentaux dans cet usage parce qu'il s'accumule dans la peau et peu entrainer des effets secondaires comme l'ont confirmé des études sur le sujet.

Kenacort Retard
Anti-inflamatoire efficace pour traiter rhinites et rhumatismes, ce médicament est détourné de son usage premier pour blanchir la peau. Utiliser en injection, ce produit à de nombreux effets seconds dont la baisse notoire de la réponse immunitaire (voir Au féminin)

Hydroquinone
Aussi appelée 1,4-dihydroxybenzène, l'hydroquinone est un composé organique aromatique apparenté au phénol, de formule C6H4(OH)2 qui se présente sous une forme solide dans les conditions normales de pression et de température. Employé en application sur la peau, ce composé l'éclaircit en réduisant le nombre de mélanocytes sans provoquer de dermatose comme le font les méthols mais d'autres effets seconds (cancer, ochronose exogène, etc.) ont amené de nombreux pays ainsi que l' l'UE en février 2001, à en interdire l'usage dans ce contexte.

Blanchiment de la peau: les ravages d'un commerce illégal
20/11/2008 - L'Express
"Le 25 novembre, le gérant de Paris Beauté, Mohamed S., 32 ans, d'origine indienne, doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour "vente sans autorisation de produits pharmaceutiques" et "importation en contrebande". Cet enfant du quartier reconnaît ses torts: "J'ai été trop gourmand, c'est vrai, mais l'hydroquinone, les clientes ne réclament que ça !"