Imprimer
Catégorie : Actualité (cinéma)

Rubrique actualité du cinéma indienChaque spectateur d'un film indien, qu'il s'agisse d'un court ou d'un long métrage, a dû remarquer un curieux certificat systématiquement placé dès le démarrage. Émis par un organisme indien chargé de veiller au respect des lois en matière d'ordre public, il indique aussi à quelle catégorie de public le film s'adresse. Nous l'avons décrypté pour vous...

Central Board of Film Certification (CBFC)

Les règles qui président à la censure en Inde ont été établies par le "Cinematograph Act" de 1952 qui impose en substance que tout film, qu'il soit produit en Inde ou importé, doit respecter la souvereraineté, l'intégrité et la sécurité de la nation indienne, les relations cordiales avec les autres nations, l'ordre public et la moralité. Le Cinematograph Act de 1952 a donné lieu à la création du Central Board of Film Certification (CBFC), que l'on peut traduire par bureau de certification, dont l'objet est d'attribuer des certificats aux films distribués en salle. Cet organisme, dont la juridiction s'étend sur l'intégralité du territoire indien, compte exclusivement sur les forces de polices pour faire cesser tout manquement à ses décisions.

Un film est jugé dans son globalité sur l'impact d'ensemble en fonction de la période décrite et selon des critères d'appréciation actuels du pays et du peuple dont le film parle et ne doit pas, non plus, tenter de dépraver les spectateurs. Ces dernières recommandations s'appliquant aussi au titre des films visionnés.

L'affichage

Si le Cinematograph Act de 1952 ne concerne pas les affiches des films qu'il contrôle, d'autres lois, dont certaines locales, s'en chargent comme, par exemple la Section 292 du code pénal indien qui réprime l'obscénité sur l'ensemble du territoire ou encore le "Indecent Representation of Women (Prohibition) Act, 1986" qui vise à réprimer toute représentation dégradente de la femme et dont le Department of Women and Child Development in the Ministry of Human Resource Development (Département du développement de la femme et de l'enfance du ministère des Ressources humaine) veille à l'application.

De leur côté, certains états ont édicté des textes sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour censurer l'affichage des films comme le Compulsory Censorship of Film Publicity Materials Act, 1974 de l'état du Bengale Occidental ou le Compulsory Censorship of Film Publicity Materials Act 1987 du Tamil Nadu et, enfin, différents arrêtés municipaux visant à réglementer l'affichage.

Visionnage des films

Après en avoir discuté avec les représentants de l'industrie du film indien, le gouvernement a décidé qu'elle devait gérer le problème de la censure par ses propres moyens tout en confiant au Ministry of Information and Broadcasting (ministère de l'information et de la télé- et radiodiffusion) le soin de veiller à la stricte application des règles édictées. Des comités de visualisation (Film Publicity Screening Committees) furent alors créés dès avril 1990 à Mumbai (Bombay), Bangalore, Hyderabad, Chennai (Madras) et Thiruvanthapuram (Trivandrum). Les comités régionaux, quant à eux, valident les films qui lui sont présentés et ce, quel que soit le support (DVD, CD, celluloïd, cassette VHS ou Betamax, etc.). La taille du comité de visionnage dépend exclusivement de la longueur du film soit, pour un court-métrage (moins de 2000m) un officier du comité et un représentant d'un panel de visionnage qui devra être une femme, alors que dans le cas des longs-métrages (+ de 2000m) le panel devra être composé de quatre personnes dont deux femmes. A la suite du visionnage, un type de certificat pourra être attribué par le directeur du Central Board of Film Certification (CBFC).

certificate
Le certificat du film Dhoom 2

Les certificats sont de trois types :

A : Public adulte
U/A : Public de plus de 12 ans
U : Pour tous publics
S : Public spécialisé (exemple médecins)

Les délais d'obtention d'un certificat

Prise en compte du formulaire d'inscription - 7 jours
Convocation du comité de visionnage - 15 jours
Rapport de visionnage au directeur du CBFC - 10 jours
Communication du rapport au demandeur
Délais pour les coupes éventuelles - 14 jours
Examen des coupes (si nécessaires) - 10 jours
Emission du certificat - 5 jours

A noter
- Les versions doublés dans d'autres langues de l'Inde doivent aussi être certifiées une à une par le même comité qui a certifié le film dans sa langue d'origine.
- Les films importés sont obligatoirement certifiés par le comité de Bombay.
- Les séries télé n'ont pas à être certifiées pour pouvoir être diffusées à la télévision.

Les comités régionaux et leurs juridictions

Bangalore : État du Karnataka

Mumbai : États du Goa, Gujarat, Madhya Pradesh, Maharashtra et les territoires de Dadra et Nagar, Haveli et Daman Diu 
 
Kolkatta : États du Arunachal Pradesh, Assam, Bihar, Manipur, Meghalaya, Mizzoram, Nagaland, Sikkim, Tripura, West Bengal et les territoires des îles Andaman et Nicobar
 
Cuttack : État de l'Orissa
 
Delhi : États du Haryana, Himachal Pradesh, Jammu & Kashmir, Punjab, Rajasthan, Uttar Pradesh, et les territoires de Chandigarh et Delhi
 
Hyderabad : État de l'Andhra Pradesh
 
Chennai : État du Tamil Nadu et Pondicherry
 
Thiruvananthapuram : État du Kerala et le territoire du Lakshadweep

Les liens utiles
Central Board of Film Certification (CBFC)
Ministry of Information and Broadcasting
National Film Development Corporation
Fichiers des films indiens
Tamil Cinema

Lire aussi
La censure à Bollywood - Aujourd'hui l'Inde

Téléchargement
Cinematograph Act de 1952
Indecent Representation of Women (Prohibition) Act, 1986