Imprimer
Catégorie : Expositions

Rubrique Art de l'IndeDu 21 novembre au 9 décembre 2007 Sarcelles devient la capitale mondiale de l’estampe avec près de 200 graveurs venus de 29 pays avec, cette année, une mise à l'honneur de l'Inde dont 20 artistes graveurs viendront présenter leurs œuvres et rencontrer le public...


XIIIe Biennale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles
Sous le parrainage de Pierre Arditi

- Une audience internationale
- 400 gravures, 200 graveurs 29 pays
- Des ateliers de gravure, des débats
- Nation invitée : l’Inde
- Un catalogue publié

Jean-Paul LE PROVOST, commissaire général et directeur de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) de Sarcelles
Jean-Pierre TANGUY, commissaire adjoint et professeur de gravure à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris
Riccardo LICATA, président d’honneur

Présentation

Depuis 1980, Sarcelles accueille tous les deux ans les plus grands noms de l’estampe contemporaine venus du monde entier. Cet événement qui compte parmi les plus importants d’Europe, a accueilli des artistes tels que Pierre Soulages, Antonio Segui, Henry Goetz, Olivier Debré, Zoran Music, Dado et cette année, Akemi Noguchi, Riccardo Licata, Arthur Piza, Michel Wolfender, Jan Pamula… En se faisant un nom sur la scène internationale de l’estampe, Sarcelles démontre que la culture peut changer l’image, à défaut de changer le monde. Sarcelles a réussi à rompre le cercle des idées reçues, tant celui de sa situation de ville "dite nouvelle" que celui des à priori sur un art plein de vitalité et pourtant méconnu. Il faut rappeler que les artistes français et internationaux tiennent la Biennale de Sarcelles pour une des très rares opportunités de présentation du dynamisme de la gravure contemporaine.Cette année, ce sont près de quatre cents gravures de quelques deux cents graveurs de vingt neuf pays qui occuperont les cimaises de l’espace d’exposition.Un autre trait distinctif de la Biennale de Sarcelles est son ouverture au monde, avec l’invitation d’une nation de graveurs pour chaque édition. Après notamment la Hollande, la Chine, le Canada, l’Italie, la Pologne, l’Egypte…. l’Inde est l’invitée d’honneur de cette édition 2007.

Vingt artistes indiens, venus de Baroda et de New-Delhi, les hauts lieux de l’art contemporain indien, sortent de leurs frontières pour la première fois. Ils vont faire partager leur approche de la  gravure, entre tradition et modernité. Leur démarche constitue un élément de curiosité très attendu, surtout quand on se rappelle  que l’histoire de la gravure commence en Chine et en Inde aux débuts de notre ère, notamment avec les tissus imprimés (les  bien nommées indiennes) et les premiers livres de l’histoire, le plus ancien connu à ce jour étant le Sutra de Diamant (868 après JC. en Chine). Cet accueil est complété par une exposition qui réunit les travaux représentatifs d’étudiants des Beaux-Arts de Baroda et de New-Delhi. Ces gravures vont voisiner, dans une amicale confrontation, avec celles des étudiants des Beaux-Arts de Paris.

Une "exposition miroir", réplique de l’exposition des artistes indiens présentée à Sarcelles se tiendra en écho à New Delhi, à l’initiative de l’ambassade de France. N’est-ce pas l’un des avantages et des mystères de la gravure que cette possibilité d’une variation autour du même ?

La gravure, une douce métaphysique ?

Mirò y trouvait "un moyen de libération, d’expansion, de découverte". Ceux qui verraient dans l’estampe un sous-produit de la peinture ou le simple prolongement d’un dessin s’égarent. L’estampe montre ce que la peinture ne peut montrer. Elle désigne autre chose. De la matrice gravée, incisée et griffée, à la trace et l’empreinte, tous les possibles sont en devenir, avec ces fascinantes variations autour du même. Dans la plupart des pays, elle fait l’objet d’un réel engouement. On peut regretter la frilosité des collectionneurs français à l’égard d’un médium méconnu, alors que prolifèrent les éditeurs de qualité et innovants. Sans ostentation, la  gravure ouvre pour chacun le bal de sa relation au monde. Elle met à portée d’un large public la découverte des interrogations les plus intimes des artistes contemporains… Une connivence souvent inaugurale de nombreuses collections.

La gravure ou la fabrique de l'image

Jean-Paul LE PROVOST, commissaire, fondateur de la Biennale et graveur, a fait le choix quasi militant de montrer la gravure, sans mélange de genre avec la multiplicité des autres modes de reproduction de l’image. Ainsi la lithographie, pour ne citer qu’elle, n’est pas présentée par la Biennale.  Il explique "Il y a quelque chose  d’irréel et de troublant dans la gravure, tant pour le créateur que pour le témoin. Sa nature est complexe puisque la réalisation de l’épreuve ne procède qu’indirectement de l’acte physique du graveur. En fait la gravure connaît une deuxième naissance dès qu’elle est imprimée ; la plaque est un intermédiaire pour parvenir à l’image." La gravure résulte donc de la "programmation" d’étapes qui aboutissent à l’image, via une matrice. D’où, la logique de ce grand écart qu’a souhaité Jean-Paul Le PROVOST : intégrer les nouvelles images à la Biennale, issues d’une matrice « virtuelle » construite cette fois-ci via l’ordinateur, sans doute pour mieux démontrer l’inaltérable modernité de la gravure.

Bernard GHEERBRANT, fondateur de la librairie La Hune, en 1944 (in préface du catalogue de la 11ème Biennale de Sarcelles, 2003) 
"Pour toutes sortes de raisons le développement des cités a entraîné chez nos compatriotes un besoin accru de l’image : certes la peinture est chassée du Jeu de Paume par la photographie et celle-ci envahit les domiciles des jeunes. C’est une mode, Baudelaire en a vu l’inverse. Plus que jamais les techniques de l’estampe sont utilisées sans frontières par les plasticiens : cuivre ou zinc ou autres supports, pierre ou bois gravés ou mordus par de nouveaux produits…. Il est plus que probable que Sarcelles a un effet stimulant : pas seulement sur la création, mais sur l’action culturelle dans son ensemble : souhaitons lui d’éveiller."

(note : La librairie mythique de Saint-Germain des Près a proposé dès son ouverture, outre la librairie, un espace d'édition de gravures et d'ouvrages dans la rue de l’Abbaye toute proche. Il vient de disparaître, écrasé par la spéculation immobilière.).

Édition 2007

Cinq sections

Section  générale - 112 artistes
Elle dresse un état des lieux exhaustif et rigoureux de la gravure en France et dans le monde. Sans cesse renouvelée d’une édition à l’autre, elle se compose d’invités prestigieux et de jeunes artistes choisis par le Jury.  Cette année, 400 candidats de 40 pays ont présenté leur travail à la Biennale, preuve de son  importance au plan international. Le Jury en a retenu 85.

Section du pays invité - 20 artistes graveurs indiens
Ils offrent la richesse de leur univers où se mêlent mythologies, contemplation, modernité et tradition. Une conférence fera le point sur la gravure indienne contemporaine.

Section pays partenaires - 20 artistes
Elle réunit une sélection d’artistes de tous les précédents pays invités (Pologne, Canada, Lituanie, Italie …) avec pour chef de file de cette édition l’Egypte. En effet, la Biennale a instauré cet usage pour le pays invité de la précédente édition. La Biennale a su installer des relations complices et durables avec les précédents pays invités. Ainsi la Biennale est-elle régulièrement invitée aux manifestations sur la gravure organisées dans ces pays (Cracovie, Le Caire  etc…).

Section nouvelles images - 30 artistes
Elle éclaire cette tautologie inhérente à l’histoire de l’art, à savoir l’évolution des formes sous l’effet des avancées technologiques. Estampes numériques et technologies numériques forment aujourd’hui un domaine en pleine explosion. La Biennale de Sarcelles a été la première manifestation à leur dédier une section spécifique.

Section rencontres internationales
Des travaux représentatifs d’étudiants des Beaux-Arts de Baroda et de New-Delhi dialoguent avec celles des étudiants des Beaux-Arts de Paris.

Deux prix

- Le grand prix de la ville de Sarcelles, décerné à un artiste choisi parmi l’ensemble des  exposants par les membres du jury.

- Le prix résidence, qui consiste en un séjour de deux mois offert à un jeune artiste indien (résidant en Inde) avec accès aux ateliers de gravure de l’EMAP de Sarcelles et l’école des Beaux-Arts de Paris. Le jury chargé d’en désigner les lauréats se réunira le 31 novembre. Ils seront décernés publiquement durant le vernissage de la Biennale, le 1er décembre.

Des activités pédagogiques

Un atelier de gravure, animé par un maître tailledoucier sera ouvert aux scolaires et au public sur rendez-vous pour une initiation à la gravure en noir et blanc et en couleurs et à l’impression sur la presse.

Les membres du jury

François PUPPONI, maire de Sarcelles
Jean-Paul LE PROVOST, commissaire de la Biennale
Jean-Pierre TANGUY, commissaire adjoint
Gérard SOURD, rédacteur en chef des Nouvelles de l’Estampe, publication officielle de la Bibliothèque Nationale
Henri Claude COUSSEAU, directeur de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris
Pierre ARDITI, parrain de la Biennale
Riccardo LICATA, président d’honneur
Lucien CURZY, critique d’art

La liste des artistes

Section pays invité : L'inde
    
Krishan AHUJA  Dattatraya APTE  Vijay BAGODI Uttam Kumar BASAK  Manikanta CHOUDHURY Sandip DAPTARI  Sunil DARJI  P. DHUMAL Rini DHUMAL Rajan FULARI Santana GOHAIN G. JAYKUMAR Ramgopal KUMAWAT Asim PAL Jeram PATEL Jayanti RABADIA S. Krishna REDDY Sukhvinder SINGH K.G. SUBRAMANYAN Anupam SUD
  
Section générale

Harry ALASHKER Yves ALCAIS Frédéric ARDITI Charlotte ARNOUX SAUT Geira AUESTAD WOITIER Hachmi  AZZA Consuelo BARBOSA Cécile BAUDONCOURT Francine BEAUVAIS Louis René BERGE Mustapha BIMICH Corie BIZOUARD Irène BOISAUBERT BOISGALLAYS BOUCAUT Nicole BOUHARMONT Antonio CANAU Angélica CAPORASO Natalija CERNETSOVA Déborah CHAPMAN Anju CHAUDHURI Richard CHESTER  Colette CLEEREN Marie-Hélène COLLINET-BAILLON  Michelle CORBISIER  Francis DE BOLLE Alain DELPECH  Patrizio DI SCIULLO Eric DURANT Lakshmi DUTT Manfred EGGER Salah ELMELIGY  Donald FURST Jean GENASI Bernadette GENOUD-PRACHET Claude-Alain GIROUD Carmen GONZALEZ MARTIN Slawomir GRABOWY  Aleksandra GRELA Robert GROSBORNE Luis GUTIERREZ J.G. GWEZENNEG Wieslaw HALADAJ Anneli HILLI Hideo HONDA Claire ILLOUZ Manfred JÄGER Simone et Henri JEAN   Julia JEDWAB Song JI-XIN  Makiko KAKIUCHI Judith KLUGERMAN Ora LAHAV-CHAALTIEL Guy LANGEVIN Jo Ann LANNEVILLE Claudio LARA Claire LEMAY Gediminas LEONAVICIUS Marianne LE VEXIER Riccardo LICATA Jean LODGE LUCE Maurice MAILLARD Christiane MALVAL Anne MANDORLA MARY-FAURE Saleh Abdel MOATY François MOUROTTE Sueli MOUSQUER Masato NAGAI Hiromi NAKANO Geza NÉMETH Ivan NINOV Akémi NOGUCHI Leopoldo NOVOA Evgeniy PANTEV Guido PECCI Rolande PELLETIER Sylvia PEROVIC Arthur PIZA Annie POLAK Carole PONTHIEU Jean-Paul PROBANI Rina RIVA Etienne ROCHON dit Arthur DESMARTEAUX  Marie ROUILLY LE CHEVALLIER Félix ROZEN Yaser SAFI Takuma SAKAMOTO Elise SELLEM Nicola SENE Yun-Jung SEO Shirley SHAROFF Malgorzata STACHURSKA Moualla TALAL Jean-Pierre TANGUY Martine TEDESCO Jacinthe TETRAULT Toshio TSUCHISHIMA Giovanni TURRIA Michèle URBANY Franco VECCHIET Patrick VERNET Ana VIVODA Gabi WAGNER Yanina WEBER Andrzej WECLAWSKI Krzysztof WIECZOREK Michel WOLFENDER Li XIAO-YAN Irina YELAGINA Vladimir ZUEV

Section images numériques

Gladys AFAMADO Daradics A'RPA'D Sophie CARON Haruko CHO Agueda de LA PISA Claire DUFRESNE Julianna JOOS Solange KOWALEWSKI Antoni KOWALSKI Monika KRAUSE Guy LANGEVIN Françoise LAVOIE Robert LEBATTEUR Miroslaw LEDWOSINSKI Jan PAMULA Anne PATERNOSTRE Ovidiu PETCA Bruno Bénédicte POLETTO Hélios SABATÉ BERIAIN Caroline VIANNAY Jan Pamula  Arpad

Quelques mots sur quelques artistes graveurs invités

Frédéric ARDITI
37 ans, Vit et travaille à Paris
A choisi la gravure sur bois pour aller au-delà de la peinture. A partir de motifs griffonnés sur de petits formats, il compose de grands ensembles de bois gravé où vont se projeter ses thèmes de prédilection : bestiaires en tout genre, nus féminins, figures solitaires, ou autres résurgences des mondes de la BD et du cinéma.

Louis-René BERGE
Grand spécialiste de la technique du burin
Membre de l'Institut de France succédant à GRANIER

Anju CHAUDHURI (voir aussi)
Né au Bengale, Formation aux Beaux-Arts de Baroda
Découvre l'Europe dans les années 60 et Rencontre W. Hayter en 1968 à Paris où elle vit aujourd’hui.
Présente dans les collections de Galerie nationale d'art moderne de New-Delhi ainsi qu’au Japon, en Angleterre, aux USA...

Lakshmi DUTT
Née en Inde Etudes à New-Delhi puis Paris (atelier W. Hayter)
Conseillère technique de la Biennale

Salah ELMELIGY
Artiste égyptien
Directeur du département des expositions au Ministère de la Culture - Le Caire
Président de la Triennale du Caire

Luc HOENRAET
Né à Alost (Belgique) en 1941
Peintre et graveur particulièrement reconnu en Europe

Elvyra Katalina KRIAUCIUNAITE
Artiste lituanienne née en Amérique du Sud
Estampage et plaques découpées
Nombreuses expositions internationales

Riccardo LICATA
Né à Turin en 1929.
A inventé son alphabet plastique personnel qu'il à décliné
Professeur réputé de mosaïque à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et de gravure en Italie

Peter LOERINCZ
Né à Berlin en 1938
Poursuit la tradition de la gravure allemande
Professeur à l'Université de Mayenne

Jan PAMULA
Recteur de l’Académie Beaux-Arts de Cracovie

Arthur PIZA
Né à Sao Paulo en 1928
Formation à l’Atelier J. Friedlender en 1951
Burin et gouge sur cuivre

Suzanne REID
Artiste québécoise
Spécialiste de la gravure sur bois

Félix ROZEN
Né à Moscou en 1938 Etudes en Europe Centrale
S'installe à Paris en 1966
Enseigne à l'Université de Vincennes
Dépose en 1990 un brevet sur la gravure pyrocera

Jean-Pierre TANGUY
Né en 1945 à Paris.
Professeur de gravure à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris depuis 1974.

Andrzej WECLAWSKI
Né en 1962 en Pologne
Recteur de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie

13ème Biennale de la Gravure et des Nouvelles Images de Sarcelles

Quand ?
Du 21 novembre au 9 décembre 2007
Tous les jours de 17 heures à 19 heures ;
samedi et dimanche de 15  heures à 19 heures.
Pour les scolaires et les groupes : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à 11 heures et de 14 heures à 16  heures. Ouverture de l’atelier de gravure sur rendez vous au 01 39 90 54 17

Combien ?
Entrée libre

Où ?
Espace Champ de Foire
Rue des Refuzniks, 95200 Sarcelles