Rubrique des festivals de films sur l'Inde et venus d'IndeLa 6ème édition du Festival International du film de Marrakech FIFM a rendu lundi soir un bel hommage à la reine de Bollywood Kajol et son mari Ajay Devgn. qui n'ont pas pu assister à la cérémonie, ont adressé un message à l'assistance dans lequel ils expriment leur gratitude à SAR le Prince Moulay Rachid, président de la Fondation du FIFM et leurs remerciements à Melita Toscan du Plantier, directrice du FIFM, pour cet hommage, exprimant leur amour pour le peuple marocain, grand féru du cinéma indien...

 

A cette occasion, le réalisateur et scénariste indien Pan Nalin, membre du jury de la 6ème édition du FIFM, a salué la "carrière exceptionnelle" de ces deux monstres sacrés du cinéma, soulignant que Kajol a tourné dans plus de 50 films, et remporté plusieurs prix grâce à "son jeu naturel et son sourire envoûtant".

Cette soirée a été ponctuée par la projection de Omkara (2006), une adaptation d'Othello avec Saif Ali Khan, Vivek Oberoi et Kareena Kapoor.
Née en 1975, Kajol Mukherjee a joué pour la première fois dans un film en 1992, Bekhudi, puis a tourné avec Shah Rukh Khan en 1993 Baazigar, avec qui elle forme un des plus célèbres couples du cinéma indien.

omkara_affiche.jpg

Vishal Devgan, dit Ajay Devgn, est né le 2 avril 1967 à Mumbai (Inde).
Après avoir tourné dans de nombreux films d'action, il a su évoluer vers des rôles plus diversifiés auxquels il doit sa notoriété. En 1999, il a épousé l'actrice Kajol.

Enfant, Ajay Devgn découvre le cinéma grâce à son père Veeru, responsable d'une équipe de cascadeurs. A 23 ans, il débute dans Phool Aur Kaante. Le film est un succès et le jeune acteur impressionne dans une scène où il chevauche deux motos simultanément. Il est récompensé pour sa prestation par le Filmfare Award du meilleur espoir. Sous l'influence paternelle, il enchaîne jusqu'en 1996 des films d'action au scénario simpliste où il effectue lui-même la plupart des cascades.

En 1997, il change de registre avec Ishq, une comédie romantique. Il y côtoie sa future femme, Kajol. Mais c'est surtout avec Zakhm, en 1998, qu'il retient l'attention dans un rôle extrêmement émouvant de jeune homme ayant à surmonter la mort de sa mère, tuée au cours d'une émeute.

Depuis leur mariage, si Kajol se fait plus rare, il n'en est pas de même pour Ajay. On retrouve l'acteur aux côtés de Aishwarya Rai et Salman Khan dans Hum Dil De Chuke Sanam de Sanjay Leela Bhansali, un des grands succès de l'année 1999, puis dans Thakshak de Govind Nihalani.

En 2003, il retrouve le devant de la scène. Les récompenses s'accumulent : National Film Award pour The Legend of Bhagat Singh, Rajiv Gandhi Award et deux Filmfare Awards. L'année prochaine, il partagera à nouveau l'affiche avec Salman Khan dans London Dreams puis, par la suite, il devrait jouer dans une version en hindi du film tamoul Chandramukhi aux côtés de Amitabh Bachchan et Kajol.

Voir aussi
Biographie d'Ajay Devgn