Utilisant une technique inspirée de peintres de la Renaissance tels que Jan van Ecyk et le Rogier Van der Weyden, les peintures de Kathleen Sarboro demandent plusieurs mois d'un travail long et minutieux dont le résultat offre un relief et une profondeur qui s'exprime encore plus intensément lorsqu'elle met en scène une Inde chatoyante et multicolore...
Hutte - huile sur toile - 81 x 100 cm - 1996
L'Inde est un pays étonnant et tenter d'exprimer son élégance et sa complexité constitue un véritable défi pour l'artiste qui, en Inde se sent submergé par la tapisserie étonnante de la vie quotidienne. Kathleens Sarboro a adopté une approche figurative vis-àvis de ses sujets pour en partager l'intensité avec la plus grande audience possible tant au niveau du visible que du ressenti.
Gangaor - huile sur toile - 96 x 130 cm - 2006-2007
Techniquement, Kathleens Sarboro peint à l'huile sur toile de lin avec une technique qui requiert l'utilisation d'un médium à l'huile et une émulsion à la colle dans des couches successives. Un monochrome en terre d'ombre et blanc d'argent traduit l'image en une gamme de gris optiques qui seront ensuite couverts avec des glacis de couleur. Les peintures faites de cette façon sont longues à réaliser; le temps d'exécution d'une œuvre de taille moyenne étant de 2 à 3 mois.
Contacter Kathleen Scarboro
art@kathleenscarboro.fr
http://www.kathleenscarboro.fr
Kathleen Scarboro dans la presse indienne
The hindu
Indian Express