Mani se leva tranquillement,prenant soin de ne pas réveiller le pradhan, et se dirigea vers la cuisine. "Je vais bien écraser le gingembre et faire frire l'ail dans le ghî de vache.Si je mets les lentilles à tremper maintenant, elles seront bien tendres et prêtes pour la cuisson. Je ferai cuire le khîr à tout petit feu,après avoir trait les vaches.Tout sera prêt d'ici à midi. Ensuite, je le laverai, je lui mettrai une chemise propre, et je lui donnerai à manger, bouchée après bouchée.La viande sera si tendre qu'il pourra l'avaler sans peine. Je lui donnerai la becquée toute la journée, comme à un moineau nouveau-né. Khîr, viande, lentilles noires, jusqu'à ce qu'il meure. Alors ses femmes pourront venir l'emporter."...
Cet ouvrage, authentiquement délicieux de la première à la dernière page, vous transporte dans l'un des espaces les plus intimes et les plus foisonnants de la société indienne depuis ses origines : la cuisine. Entièrement dévolue aux femmes, elle est le lieu de toutes les douceurs, de toutes les bontés, mais aussi - et c'est là tout le talent de l'auteur que d'en exhumer pour son lecteur les plus savoureuses effluves - le lieu de toutes les tractations privées, de tous les non dits, une antichambre d'un pouvoir exclusivement féminin où le plaisir se mêle à l'interdit, où la générosité la plus sincère cotoie la jalousie la plus féroce.
L'on y découvre comment une jeune orpheline, fut d'abord rejetée, puis convoitée par toute sa famille exerçant sur elle un aval despote, et promise à finir comme vieille fille, pour les avoir nourri de ses délicieux pakoras. L'on y apprend comment deux familles riches de Delhi vont surenchérir au moment du mariage de leurs enfants dans le raffinement des mets jusqu'à épuisement de leurs convives qui, ne pouvant résister aux délices tels les crèmes glacées à la pistache et au safran, aux douceurs au lait de bufflone, au kulfi à la pomme cannelle, se traînent du buffet du fiancé à celui de sa promise, en se munissant de remèdes contre l'acidité gastrique. L'on compatit au sort de Vinod, ce mari "pris en sandwich" (c'est le titre de la nouvelle) entre la cuisine de sa mère et de son épouse, qui supplie en vain que cesse la bataille que les deux femmes se livrent pour satisfaire à leurs devoirs réciproques et s'assurer de la reconnaissance de son estomac mis au supplice quotidiennement par leurs plats trop épicés.
Un vrai régal de la première à la dernière page. Un livre qui satisfera les lecteurs dont l'Inde et ses mystères ont aiguisé l'appétit, comme des plus fins gourmets de l'intrique et de la langue, que nous restitue avec beaucoup d'esprit Dominique Vitalyos, avec, comme must, 24 recettes complétées par un lexique comprenant une centaine de termes hindis nous initiant aux ingrédients et plats traditionnels. A avoir dans sa bibliothèque, comme dans sa cuisine.
Son auteur
Bulbul Sharma est écrivain et peintre, s'étant d'abord illustré dans la littérature pour enfants, pour lesquels il composa des ouvrages sur la nature. La Colère des Aubergines suit la publication de deux autres ouvrages,Mes sacrées tantes, ainsi que La Femme parfaite, où l'auteur évolue avec autant de plaisir que de sens critique dans un univers féminin cocasse, qui nous restitue avec génie l'alchimie authentique des saveurs épicées de ce pays.
Recette de boisson au gingembre et au miel
5 lamelles fines de gingembre frais
5 feuilles de basilic (Tulasi)
5 clous de girofle, cinq grains de poivre
1 petite gousse de cardamome
Faites bouillir l'équivalent de deux tasses d'eau avec les épices et le gingembre. Laissez réduire à moitié à feu doux. Le liquide a alors pris une couleur brun clair.Ajoutez une cuillerée de miel et sirotez lentement. Cette décoction est ma panacée (nous confie l'auteur). J'y ai recours contre la toux et le rhume aussi bien que contre le chagrin et les crampes de la faim...
Glossaire
Ghî (aussi ghee) : beurre de couleur dorée obtenu à partir de beurre fondu et clarifié
Kheer : dessert moghol semi liquide dégusté tiède à base de lait sucré, de riz et de cardamome
Kulfi : dessert à base de lait concentré séché,agrémenté de morceaux de pistaches et parfumé au safran
Pakora : beignet de légumes (aubergines ou oignons)
Pardhan : chef de village
Titre : La Colère des Aubergines
Auteur : Bulbul Charma
Éditeur : Éditions Philippe Picquier
Date de parution : 29 octobre 2002
201 pages - broché
ISBN : 9782877306225
Prix public : 6.50€ (6.18€ à la librairie indeaparis.com)