C'est le 12 septembre prochain que vous être tous cordialement invités à vous rendre à l'Unesco pour célébrer, de la plus belle des façons, le 150e anniversaire de la naissance du grand poète indien Rabindranath Tagore en compagnie d'artistes et de personnalités indiennes telles que la réalisatrice/actrice Aparna Sen, la chanteuse Kavita Krishnamurty, le violoniste L. Subramaniam, et bien d'autres. Ce programme exceptionnel entre dans le cadre du programme Tagore-Neruda-Césaire pour un Universel réconcilié dont nous avons le détail pour vous...
Tagore-Neruda-Césaire, pour un Universel réconcilié
Face aux défis que pose la globalisation, la Conférence générale de l’Unesco a décidé la création d’un programme novateur Rabindranath Tagore, Pablo Neruda, Aimé Césaire, pour un Universel réconcilié destiné à ancrer, dans le message d’anticipation de ces trois poètes, un ensemble de réflexions et d’activités utiles à la définition cruciale d’un "vivre ensemble» tolérant et humaniste. Le programme sera articulé autour de trois événements majeurs, 2011 marquera la célébration du 150ème anniversaire de la naissance de Rabindranath Tagore, 2012 sera consacrée à des activités autour du poète Pablo Neruda puis en 2013 nous célébrerons l’année du 100ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire.
"Il faut bien commencer. Commencer quoi ? La seule chose qu’il vaille la peine de commencer : la fin du monde parbleu !" Ainsi s’exprimait Aimé Césaire avec audace dans son Cahier d’un retour au pays natal en 1939, résumant de fait la nécessité d’en finir avec les contradictions émanant des sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Soixante-dix ans plus tard, la question se pose plus que jamais, et l’urgence d’une telle mutation ne saurait attendre. L’Unesco lui emboite à présent le pas en questionnant les valeurs et l’engagement intellectuel qui lui sont propres à travers le programme Tagore, Neruda, Césaire, pour un univers réconcilié. Comment donner une portée pragmatique à ces idéaux, à travers quelles actions ? L’Unesco mise sur les réflexions de trois écrivains et leurs constellations parmi les grands hommes de la littérature pour donner un nouveau souffle au dialogue des consciences, à travers des initiatives artistiques et scientifiques. Eclairage sur une poétique de solidarité active.
Cinq thèmes respectueux des identités, des solidarités, des mémoires et du droit, ont été identifiés pour ce programme : la poésie et l’art, l’Homme et la Nature, l'émancipation politique, la science et l'éthique, l’engagement éducatif. Le lancement visera à stimuler et encourager le débat et la réflexion sur notre époque en redécouvrant les messages humanistes, convergents et complémentaires des auteurs comme subtilement défini par le poète haïtien René Depestre : "Ce voyage d’exploration devrait conduire du chez-soi de chacun des trois auteurs à l’ailleurs des autres aires culturelles, et au tout d’un univers unifié."
Programme
Lundi 12 septembre 2011 à 18h30
Soirée culturelle musiques, danses, chants, poèmes, film. Avec la participation d'Aparna Sen (actrice/réalisatrice/scénariste), Vickram Ghosh (tabliste), L. Subramaniam, (violoniste carnatique), Kavita Krishnamurty (chanteuse), Shama Rahman (chanteuse) et bien d'autres artistes.
Mardi 13 septembre 2011 à 10h30
Forum Rabindranath Tagore, Pablo Neruda, Aimé Césaire, pour un Universel réconcilié
Entrée gratuite exclusivement sur invitation
Pour obtenir la vôtre contactez l'Unesco
01 45 68 39 34 ou tnc_reconciled@unesco.org
Lieu de l'évènement
Unesco
Maison de l'Unesco
7 place de Fontenoy - 75007 Paris
Métro Ségur ou Cambronne
{mosmap width='460'|height='300'|address='7 place de Fontenoy - 75007 Paris'|text='Maison de l'Unesco'|tooltip='Maison de l'Unesco'|zoomNew='0'|overview='0'|marker='1'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (Plan, Satellite, Mixte, Relief ou Earth)