L’année dernière ils nous avaient fait découvrir Guru Dutt, cette année Sally et François Picard vont à nouveau partager leur passion pour le cinéma indien après avoir déniché de belles pièces chez les antiquaires et dans les bazars de Bombay qu'ils exposeront et vendront du 10 au 25 octobre 2009 à Paris...
Maîtres du cinéma hindi : Raj Kapoor
L’exposition retrace la longue carrière de Raj Kapoor à travers une trentaine d’affiches originales de ses films, et à l’aide de nombreux programmes, journaux et photos d’époque, à découvrir ou à s’offrir.
Au total, près de 150 pièces allant du timbre-poste à l’affiche de cinéma de 3 mètres de long.
Raj Kapoor
Homme de spectacle par excellence, surnommé The Showman en Inde, Raj Kapoor (1924-1988) a pendant 40 ans consacré ses dons d’acteur, de réalisateur et de producteur au divertissement du public indien et d’ailleurs : il fut en effet, l’une des premières stars indiennes internationales, puisque ses films devinrent particulièrement célèbres en Chine, au Moyen-Orient et surtout en URSS où Awaara et Shree 420, lui valurent des accueils des plus enthousiastes. Génie précoce, habité d’une passion débordante pour le cinéma, il créa sa propre société de production, R.K. Films, à l’âge de 24 ans. Dès les premières années, il porta les trois casquettes d’acteur, de réalisateur et de producteur, et rassembla une équipe de fidèles, dont l’actrice Nargis - qui lui donna la réplique dans 16 films -, le scénariste K.A. Abbas, les compositeurs Shankar et Jaikishan, la chanteuse Lata, le chanteur Mukesh. Son immense succès populaire venait de à sa façon sentimentale, au lendemain de l’indépendance, de faire passer son message d’amour et de patriotisme, et de dénoncer les injustices sociales avec un optimisme débordant. Les musiques de ses films, qu’il supervisait personnellement, sont restées profondément gravées dans le patrimoine indien. Sa carrière a connu plusieurs phases dont la première, très fertile en films qui vont marquer le cinéma indien (Barsaat, Awaara, Shree 420), se termine en 1956, quand sa muse, l’actrice Nargis, met fin à leur collaboration pour épouser l’acteur Sunil Dutt. Après avoir difficilement passé ce cap, il joue dans de nombreux films, mais ce n’est qu’en 1964 qu’il se remet à la mise en scène, avec son premier film en couleurs, Sangam, tourné dans plusieurs villes d’Europe, dont Paris, film qui sera l’un des plus gros succès de sa décennie. En 1970, il souffre de la débâcle de Mera Naam Joker, film-fleuve amplement inspiré de sa vie, qui met en péril sa société de production. Il se consacre alors principalement à la réalisation et à la production ; ses films prennent un tour plus sensuel en montrant le corps des femmes d’une façon moins pudique qu’à l’accoutumée, dans Bobby (1973), Satyam Shivam Sundaram (1978) ou Ram Teri Ganga Maili (1985), dont les acteurs principaux sont respectivement son deuxième fils Rishi, son frère cadet Shashi, et son plus jeune fils, Rajiv. Il mourut à Delhi le 2 juin 1988, à la suite de complications asthmatiques après avoir reçu un mois plus tôt le Dadasaheb Phalke Award qui couronna justement sa contribution au cinéma indien.
En France, Raj Kapoor vit Awaara nominé au Festival de Cannes en 1953, et une rétrospective lui fut consacrée durant le Festival de Cannes 2002.
Pour en savoir plus
http://indebollywoodetcie.blogspot.com
Consulter le catalogue de l'exposition
http://indebollywoodetcie.blogspot.com/2009/09/blog-post_08.html
Quand ?
Du 10 au 25 octobre 2009
Tous les jours aux horaires d’ouverture du cinéma
Combien ?
Accès libre
Où ?
Galerie du cinéma Accattone
20 rue Cujas - 75006 Paris
Métro Cluny La Sorbonne - Odéon
RER Luxembourg