Clôturant une semaine très intense, le palmarès du 19e Festival international des Cinémas d'Asie de Vesoul vient consacrer ce que l'Asie fait de mieux en matière de cinématographie. Si l'Inde, malgré une production toujours plétorique, s'est éloignée un peu plus du podium, elle a du faire face à une concurrence de choc venue de pays moins prolifiques comme le Cambodge et les Philippines mais où de jeunes réalisateurs bousculent les codes et imposent un cinéma riche en émotions comme le reflète ce 19e FICA dont nous avons le palmarès pour vous...
PALMARES 2013
M. Garin Nugroho, CYCLO D'OR d'HONNEUR pour l'ensemble de son œuvre
CYCLO D'OR offert par le Conseil Régional de Franche-Comté remis par le Jury International présidé par M. Garin Nugroho, réalisateur indonésien et composé de M. Goutam Ghose, réalisateur indien, M. Sam Ho, programmateur (Hong Kong) et Baran Kosari, actrice (Iran).
"JISEUL" de O MUEL (Corée) : l'histoire du massacre de 1948 sur une île de Corée nous renvoie aux nombreuses tueries de gens ordinaires dans un monde actuel d'intolérance. Le film montre un jeu de violence avec un talent unique dans tous les domaines de la réalisation.
"WITH YOU, WITHOUT YOU" by Prasanna Vithanage (Sri Lanka) : un portrait à la fois intense et poétique d'une vie conjugale traumatisante qui reflète les ravages des conflits ethniques et de la guerre civile.
Grand Prix du Jury International : "BWAKAW" de Jun Robles Lana (Philippines) pour le courage et la pertinence de son sujet, son jeu d'acteur à la fois simple et complexe et la délicatesse à exprimer l'humanité, l'amitié, l'amour et la solitude,
Mention spéciale pour deux jeunes actrices, Yang Shuting dans le film chinois "ALL APOLOGIES" pour la nuance de son interprétation faite d'émotions complexes, et Taraneh Alidoosti dans le film iranien "MODEST RECEPTION" pour son expression très puissante dans des situations de provocation.
Mention spéciale pour le film "JAPAN’S TRAGEDY" pour le portrait d'une nation dans une situation difficile par le grand cinéaste Kobayashi Masahiro (Japon).
Prix du Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) représenté par M. Siddik Barmak, réalisateur (Afghanistan), Mme Mara Matta, universitaire (Italie) et M. Kavich Neang, réalisateur Cambodge) :
"WITH YOU WITHOUT YOU" de Prasanna Vithanage (Sri Lanka) pour ses qualités esthétiques et sa sublime adaptation d'une nouvelle de Dostoïevski transposée dans la réalité contemporaine. Lorsque l'amour et l'humanité parviennent à surmonter la tragédie, les conflits et les souffrances, c'est alors qu'ils triomphent.
Prix Emile Guimet (offert par les Amis du Musée National des Arts Asiatiques de Paris) : Jury Guimet composé d'Hubert Laot, Véronique Prost et Anna-Nicole Hunt :
"BWAKAW" de Jun Robles Lana (Philippines) pour cette vision humoristique et sensible d'un univers foisonnant des personnages surprenants, riches de leurs personnalités uniques et décalées. Un film où même l'évocation de la mort nous rappelle à la vie, auquel, malgré l'étrangeté du propos on croit à chaque instant.
Coup de cœur Guimet : “NUIT DE SILENCE” de Reis Celik (Turquie) : un huis clos extraordinaire sur un sujet grave qui reste, en de nombreux pays, d'actualité. Qui est la victime, qui est le coupable ? Nous restons fascinés par la profonde humanité des personnages. Un moment d'anthologie qui génère des questions.
Prix INALCO (offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales) : Jury composé de Rémi Dor, François-Xavier Durandy, Anthony Folkmann, Boris Elaiba, Elodie Guignard et Satenik Mkhitaryan.
"ATAMBUA 39°Celsius" de Riri Riza pour la qualité exceptionnelle de sa photographie, de ses couleurs et de ses contrastes, pour la quête identitaire des personnages au lendemain d’un conflit fratricide, à la finesse avec laquelle sont liés destin collectif et trajectoire individuelle ainsi qu'au jeu tout en retenue des acteurs.
Coup de cœur INALCO : "MODEST RECEPTION" de Mani Haghighi (Iran).Cette fable magistrale tient constamment le spectateur en haleine en oscillant entre burlesque et tragique, humanisme et cynisme. Le jury a été sensible à sa portée universelle, à l’inventivité du scénario et à la brillance des dialogues.
Prix du public long métrage de fiction (offert par la ville de Vesoul) :"ALL APOLOGIES" d'Emily Tang (Chine)
Prix du Jury Lycéens : "BWAKAW" de Jun Robles Lana (Philippines)
Prix du public du film documentaire (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : "LE LOTUS DANS TOUS SES ETATS" de Philippe Rostan (Vietnam - France)
Prix Jury Jeunes (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : "LE CERCLE" de Rémi Briand (Inde - France).
Reprise des films primés à l'auditorium du Musée des Arts Asiatiques Guimet de Paris du 3 au 5 avril 2013 et à l'auditorium de l'INALCO le 22 octobre 2013.
Le 20ème FICA - Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul aura lieu du 11 au 18 février 2014.