Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique actualité de l'IndeA l’occasion de son déplacement à Paris, en France, du 26 au 29 janvier 2012, la Ministre indienne de la Culture, du Logement et de la Lutte contre la Pauvreté urbaine, Mlle Kumari Selja, s’est entretenue avec le Ministre français de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand. Les discussions ont porté sur un certain nombre d'aspects d'une coopération renforcée dont nous avons le détail pour vous...


Lors de leur discussion, les deux Ministres se sont félicités de la richesse du patrimoine culturel de leurs deux peuples ainsi que des liens d’amitié qui les lient de longue date, et se sont réjouis des progrès et de l’approfondissement des relations culturelles, privilégiées, entre la France et l’Inde.

Les deux Ministres ont exprimé leur volonté de promouvoir la connaissance et la compréhension mutuelles de leur culture et de leur civilisation.

Les deux Ministres se sont réjouis des perspectives de coopération dans le domaine des musées, et se sont accordés pour développer les relations entre les institutions et explorer les pistes de coopération les plus prometteuses.

Les Ministres ont saisi l’importance d’une coopération renforcée dans le domaine de la protection et de la promotion du patrimoine et pour le développement des échanges artistiques. Ils se sont félicités des progrès accomplis dans la préparation du programme d’échanges culturels entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l’Inde, pour les années 2012-2014, et ont noté que ce programme donnera une nouvelle impulsion aux liens culturels existant.

Les deux Ministres se sont entendus pour renforcer la coopération et l’échange d’expériences en matière de muséologie, et se sont accordés sur des missions d’experts pour déterminer au préalable les besoins dans les domaines de la conservation des collections, de la régie des oeuvres, et de la gestion scientifique et administrative des musées. Cette coopération pourra ainsi se traduire par :

- des échanges de spécialistes et professionnels de musées, l’organisation d’ateliers ou de séminaire, afin de mieux cibler l’expertise scientifique et culturelle recherchée ;
- l’organisation d’expositions dans le domaine de l'art contemporain ;
- des actions pour accroître les capacités des musées sur des thématiques précises ;
- les collections d'art indien des musées nationaux français ainsi que les collections d'art français détenues par les musées indiens, seront valorisées dans le cadre de cette coopération.

Les deux Ministre ont déclaré leur intention de renforcer et de promouvoir la coopération bilatérale pour les échanges artistiques, en particulier dans les domaines de la danse et de la musique contemporaine, notamment les musiques actuelles. Cette coopération pourrait se traduire par une meilleure diffusion de la création musicale contemporaine française et indienne, en favorisant et en soutenant la mobilité des artistes, en particulier dans le cadre des résidences artistiques ; le développement des actions de formation de professionnels ; l’encouragement et la production d’oeuvres musicales et chorégraphiques contemporaines du pays partenaire et le soutien à une collaboration durable entre les opérateurs afin d’assurer une véritable dynamique créative, y compris à travers des réseaux de co-production ; et le développement des liens entre les établissements d’enseignement de musique et de danse, afin d’assurer une meilleure circulation des savoirs et de la création par tout moyen approprié (conférences, mobilité des enseignants et des élèves, classes de maîtres, productions musicales).

Liens complémentaires
Biographie de Kumari Selja
L'Union europenne et l'Inde s'engagent sur la Culture