Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des livres sur l'économie de l'IndePoussée à quitter l'école dès 9 ans, Nalini Jameela commence à travailler dans les mines et les carrières jusqu'à ce qu'elle se marie à un voyou qui meurt en la laissant seule avec deux enfants. Pour subvenir à leurs besoins elle n'a d'autre issue que de se livrer à la prostitution. C'est en 2005, à l'âge de 49 ans, qu'elle se décide à raconter, avec une simplicité déconcertante, le déroulement d'une vie bouleversante dans Autobiographie d'une travailleuse du sexe un ouvrage qui rencontre, dès sa sortie en Malayalam, un grand succès et qu'Actes Sud nous propose maintenant en français...

Autobiographie d'une travailleuse du sexeNalini Jameela narre l'existence qui fut la. sienne, celle d'une jeune femme que la mort de son mari et la pauvreté ont poussée à la prostitution pour nourrir sa famille. En choisissant de faire le récit sans détours de ce qui a, par la force des choses, constitué pour elle un métier comme un autre, elle revendique haut et fort son statut de "travailleuse du sexe". Elle récuse également l'emploi du terme prostitution et prend le risque de briser un tabou encore extrêmement puissant en Inde. Plaidant pour que la dignité soit enfin rendue aux huit mille femmes qui, dans l'État du Kerala, au sud du pays, se livrent à cette activité et exposant, avec détermination et courage, sa propre expérience, Nalini Jameela cherche avant tout à faire entendre la voix de toutes ces femmes indiennes qui, quand elles ne sont pas purement et simplement interdites de parole, ne disposent que de très peu de tribunes pour s'exprimer, et sont systématiquement maltraitées et exploitées, notamment par les forces de police.

"J'ai cinquante et un ans et je veux continuer à pratiquer le métier de travailleuse du sexe", déclare Nalini Jameela dès les premières pages de cette autobiographie. Nourri de points de vue affirmés, d'une grande lucidité, voire d'une remarquable sagesse, tout le livre constitue un plaidoyer convaincu et convaincant en faveur d'une attitude plus généreuse et digne envers les travailleuses sexuelles. Ce témoignage, poignant et combatif, a fait sensation lors de sa parution en langue malayalam, en 2005.

Nalini JameelaÀ travers son action dans différentes associations, Nalini Jameela, née en 1954 à Thrissur, dans l'Etat indien du Kerala, mène un ardent combat pour le respect de la dignité des travailleuses du sexe et des minorités sexuelles. Elle est l'auteur de deux documentaires : One day in the life of a Sex Worker et A Glimpse among the Silenced. Egalement mobilisée contre le SIDA, Nalini Jameela a aujourd'hui acquis une notoriété qui dépasse largement les frontières de l'Inde et s'étend à toute l'Asie du Sud-Est.

Titre : Autobiographie d'une travailleuse du sexe
Titre original : Oru Lymgikathozhilaliyude Atmakadha (Malayalam)
Auteur : Nalini Jameela
Traducteur : Sophie Bastide-Foltz (de l'anglais Inde)
Éditeur : Actes Sud
Date de publication : 2 juin 2008
Broché, 200 pages
Format : 120 x 220
ISBN : 9782742775163
Prix public : 18.80€ (17.86€ à la boutique indeaparis.com)