Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des livres sur l'IndeComprendre un pays comme l'Inde n'est pas toujours chose aisée pour nous occidentaux et l'histoire telle que nous la recevons est souvent une suite d'évènements violents et funestes qui ne donnent qu'une vision chaotique de la société indienne. Dans un essai à paraître ce mois-ci chez l'éditeur Les Belles Lettres, Nicole Elfi, tente de nous restituer une Inde plus réelle où philosophie, spiritualité et vie sociale retrouve une place de premier plan pour nous donner - enfin ! - un éclairage inédit sur une histoire déjà beaucoup trop malmenée...

aux_sources_de_l_inde_iap.jpgPrésentation par l'éditeur
L'Inde est le pays de l'initiation : dans l'Antiquité, connaissance et éducation tenaient une place centrale. Le premier propos était de cultiver une profondeur sans laquelle l'homme se sent étranger à lui-même. L'enfant était initié à l'écriture, l'étudiant aux études supérieures et à la découverte de soi, le disciple à la réalisation de l'Absolu. La vie sociale avait pour base une culture unifiante où chacun avait sa place et son rôle, son dharma : communautés, castes, tribus et nomades participaient au fonctionnement de ce vaste corps de l'Inde. Une société abondamment créatrice et prospère jusqu'à la colonisation britannique, qui pilla le pays et coupa l'éducation indienne de ses racines culturelles.
Cet essai puise dans une connaissance intime de la société indienne, mais aussi dans les inscriptions de l'Inde ancienne et dans les écritures sacrées, telles que le Rig-Véda et les Upanishads. Surgissent enfants, femmes et yogis, dont la voix résonant à travers les âges nous permet de comprendre les sources vivantes de l'Inde et les fondements de cette unique culture de l'être.

L'avis d'indeaparis.com
Un livre éclairant et éclairé pour tous ceux qui voudraient connaître l'Inde originelle. D'une plume limpide et sans prétention,
Nicole Elfi, qui visiblement à une connaissance très complète et très documentée de l'histoire de l'Inde, nous en trace un portrait en profondeur sur le plan des grands équilibres sociaux, spirituels et humains pour nous guider vers une compréhension très fine. Un excellent ouvrage dont il ne faut surtout pas se priver…

L'auteur
Nicole Elfi, née en France en 1945, a pris la route de l'Inde, il y a plus de trente ans et y séjourne depuis, dans le Tamil Nadu. Elle est venue à l'Inde attirée par l'expérience de Mère et de Sri Aurobindo. Elle a déjà publié Satprem, par un fil de lumière (1998).


Le mot de l'auteur
Cette Source indienne qui a irrigué les consciences à travers les âges... il fallait la voir en action dans la société, dans l’enfant, dans la femme, chez l’étudiant, le yogi. Dans la famille, dans les villages, les villes ou les campagnes, chez les tribus fixes ou nomades, chez les érudits, les agriculteurs ou les artisans. Il fallait donc montrer quelque chose du tissu de la vie indienne, voir comment les maillons se tiennent les uns aux autres sans s’embrouiller, tels ses océans d’histoires ou les épopées qui se déroulent sans fin. L’essai en question parcourt rapidement cette trame et ses ramifications infinies, en frôlant autant que possible l’essentiel, gardant tout au long des pages une intense aspiration à la véracité.

Titre : Aux Sources de l'Inde - L'initiation à la connaissance
Auteur :
Nicole Elfi
Éditeur : Les Belles Lettres
Date de parution : 21/06/08
Pagination : 183 pages brochées
Format : 135 x 200
ISBN : 978-2-251-72023-4
Prix : 19€ (
18.05€ à la boutique indeaparis.com)