Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique spectacle danse indienneLes 13 et 14 février 2006, le Théâtre de la Ville Les Abbesses nous propose Bharata/Bach, rencontre de deux grands arts savants et sacrés : Les œuvres liturgiques et la danse bhârata natyam avec une chorégraphie liturgique par Maria Kiran, danseuse et la participation de Claudio Brizi au claviorganum et de Gianfranco Borelli violon, alto…


 

tdlv_logo.jpgSon talent saisissant allié à un esprit d’aventure aiguisé, distingue d’emblée Maria-Kiran parmi les jeunes interprètes de bhârata natyam. À 24 ans, cette danseuse classique indienne au style vif, dont l’élégance, résultat d’années d’apprentissage, s’affirme avec un subtil détachement, parsème sa carrière de jalons créatifs d’une puissante originalité. Dans ce duo intitulé Bhârata/Bach, elle partage le plateau avec le musicien italien Claudio Brizi, “claviorganiste” * et interprète fameux de Jean-Sébastien Bach.

mariakiran_1.jpgSur une idée de Milena Salvini, directrice du Centre Mandapa à Paris, spécialiste des traditions indiennes et de la musique classique, cette pièce prend position sur un terrain inconnu : à l’intersection de la liturgie religieuse catholique et du déroulé d’un spectacle de bhârata natyam puisant ses sources dans l’hindouisme, de la musique de Bach et des rythmes d’une danse indienne vieille de plus de deux mille ans.     

Plus qu’une juxtaposition formelle, il s’agit d’une correspondance spirituelle entre les différentes étapes des deux cérémonies et surtout l’esprit qui en noue le sens profond. En complicité avec Claudio Brizi, les différents morceaux de Bach (cantates, messes et autres œuvres) déroulent le tapis sur lequel Maria-Kiran (chorégraphiée par Vidya) égrènera les moments-clefs d’un récital, évoquant l’ébranlement intime d’une âme en marche vers le divin, qu’on l’appelle Dieu ou Krishna. En quête d’une foi incarnée, Maria-Kiran et Claudio Brizi ouvrent un chemin résolument unique.

13 & 14 février à 20h30
Séance supplémentaire le 14 février à 16h00 

Bharata/Bach, une chorégraphie liturgique par Maria Kiran, danseuse, Claudio Brizi au claviorganum, Giancarlo Borelli au violon et alto.

Chorégraphies : Vidya
Musiques : J.S. Bach
Conception/Réalisation Maria-Kiran
Claudio Brizi claviorgan
Bhârata/Bach

Théâtre de la Ville LES ABBESSES, 31 rue des Abbesses, Paris 18 

www.theatredelaville-paris.com