Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Actualité : l'Inde en directLa police de Mumbai (Bombay) vient de demander aux 500 Internet cafés de la ville d'avoir une licence officielle et d'installer un mouchard (key logger) sur tous les PC en service dans leurs établissements comme l'explique Amit Varma sur India Uncut. Cette mesure, censée aider à lutter contre le terrorisme, va permettre à la police locale de tout connaître sur l'usage fait des PC à savoir, mots de passe et numéros de cartes de crédit saisis, sites visités, fichiers téléchargés, messages écrits et reçus,...

Nul ne sait quel usage sera fait de cette masse d'informations collectées et les craintes d'India Uncut sont fondées; si elle tombaient dans les mains d'officiels peu scrupuleux et souvent sous-payés ou des sous-traitants chargés d'en analyser le contenu, on n'ose imaginer l'usage qui en serait fait tels que détournements de fonds, constitutions de dossiers à charge, etc.

Une chose est certaine, le terrorisme qui utilise des protocoles cryptés ou des messages codées ne sera pas diminué par ces mesures, mais il sert une fois encore de prétexte à entamer un peu plus les libertés individuelles et l'on ne peut évidemment pas s'en réjouir.

Liens utiles
India Uncut : Bombay get Orwellian
L'article original nous apprend que George Orwell, célèbrissime auteur de 1984, livre d'anticipation qui mettait en avant la constante violation des libertés indiviuelles par une surveillance continuelle émanant d'une entité omniprésente appelée Big Brother, fut lui-même victime d'écoutes policières pendant une dizaine d'années !

Texte complet de 1984 de George Orwell en anglais

george_orwellEric Arthur Blair, alias George Orwell, est né en Inde à Motihari dans l'état du Bihar sous le British Raj en 1903. Il retourne en Angleterre très jeune pour y suivre de très honorables études au fameux collège d'Eton où son manque de respect pour les enseignants le fait détester par certains d'entre eux. En 1922 il s'engage pour 5 ans dans la police impériale indienne de Birmanie puis décide de démarrer un carrière d'écrivain. En 28 il s'installe à Paris mais le manque de perspectives professionnelles le fait rentrer, l''année suivante, en Angleterre. Il adopte alors le surnom de George Orwell dont l'origine serait liée à la rivière Orwell dans le comté de Suffolk. En 36, il accompagne un petit contingent de 25 membres du parti Travailliste en Espagne pour lutter contre la dictature franquiste. Il y rejoint la guerrilla marxiste et frôle la mort en prenant une balle dans le cou. De retour en Grande-Bretagne début 40, il participe à la BBC à la propagande en direction de l'Inde et de l'Asie puis continue le journalisme et l'écriture avec la production de ses deux plus grands succès : La ferme des animaux (Animal Farm), une allégorie anti-stalinienne, et 1984 (Nineteen Eighty Four) en 1949. Il meurt à 46 ans d'une tuberculose probablement contractée pendant ses années de disette à Londres et à Paris, et laisse derrière lui l'un des ouvrages d'anticipations les plus populaires qui ait jamais été écrit.


Hardware key logger (clé mouchard pour clavier)
Vendu contre une centaine de dollars (75€) le key logger s'intercale entre le clavier et l'ordinateur et mémorise tout ce qui est saisi sur le clavier. C'est le moyen idéal pour récupérer mots de passe et informations stratégiques à l'insu d'un utilisateur.