Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique géographie de l'IndeBrick Lane est une rue située à l’est de Londres, à deux pas de Whitechapel, dans l’ombre des tours dédiées au business de la City, dont l’origine remonte à l’Empire Romain. La rue est le cœur symbolique du film et comme son histoire, c’est un lieu en constante transformation. Depuis quatre siècles, Brick Lane est le refuge des immigrants, et les différentes communautés ont laissé leur marque dans le quartier au fil du temps. Depuis la fin des années 50 et le début des années 60, la rue est devenue le cœur de la plus grande communauté bengalie en dehors du Bangladesh, originaire en grande partie de la région de Sylhet. Le quartier a toujours été un refuge pour les persécutés de tous horizons.

 

bricklane13.jpg
Brick Lane aussi surnommée Banglatown du fait de la forte présence d'immigrés originaires du Bangladesh

 

Pour échapper aux persécutions des Catholiques en France durant les XVIIe et XVIIIe siècle, beaucoup de Huguenots se sont installés à Spitalfields, près de Brick Lane. Les Huguenots étaient de bons artisans et tisserands et, pour se soustraire à la tutelle de la guilde des commerçants londoniens, ces riches réfugiés se construisirent, en bordure de sa juridiction, de nouvelles maisons au style architectural bien particulier.

{mosmap width='460'|height='300'|lat='51.517962'|lon='-0.070954'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Brick Lane'|marker='1'|align='center'}

Plusieurs d’entre elles peuvent encore être vues dans les rues autour de Brick Lane, et en particulier dans Fournier Street. A la fin du XIXe siècle, une nouvelle vague d’immigrants juifs fuyant les Pays-Bas, l’Allemagne, la Russie et la Pologne s’est installée à Brick Lane et en a fait le centre de la communauté juive et de la confection textile. Vers la fin des années 1950, les premiers hommes bengalis sont venus pour travailler dans les usines de confection autour de Brick Lane. En prospérant, ils ont fait venir leurs familles et ont installé une nouvelle communauté à Brick Lane avec de nombreux restaurants réputés dans tout Londres pour la qualité de leur curry.

 

bricklane16.jpg
Les façades bien particulières des maisons construites par les émigrants huguenots au XVIIIe siècle

 

Le Sunday Up Market est un grand parking au cœur de Brick Lane qui se transforme, chaque dimanche, en grand marché de fripes et d'artisanat qui attire beaucoup de londoniens et de touristes du monde entier. Chaque année, en mai, se déroule aussi le Brick Lane Curry Festival qui propose de nombreuses animations et dégustations, tant dans la rue que dans les nombreux restaurants Bangladais. C'est le moment idéal pour s'offrir un week-end à Londres et découvrir enfin le Banglatown de Brick Lane !

Vidéos sur Brick Lane - A night in Brick Lane

Part 1

Part 2

Part 3

Part 4

Brick Lane : Les liens utiles...
Tour virtuel de Brick Lane (nécessite shockwave)
Brick Lane Curry Festival
Brick Lane sur British History

Rich Mix

<Retour au menu Brick Lane>

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos