Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique personnalités de la photoL'inde est le plus spectaculaire terrain de jeu des photographes amateurs et chevronnés. Personnage, village, nature, lumière, tout se prête avec grâce à toutes les fantaisies de la pellicule et des cartes mémoires. Chaque photographe a donc une expérience toute personnelle avec l'Inde et nous leur donnons carte blanche pour connaître quelques uns de leurs secrets et les comparer aux nôtres. Aujourd'hui c'est Odile Brault, qui exposera dans quelques jours dans le XVIIIème voir ICI, qui se livre sans retenue à notre curiosité avec un vécu sur le développement de films qui devrait servir à plus d'un...

Racontez-nous vos séjours en Inde, durée, nombre,...

Deux séjours en Inde à ce jour. Le premier en octobre 2006, sac à dos, à voyager avec une amie dans le sud de l’Inde... Un éblouissement et l’envie d’y retourner le plus tôt possible. Un concours de circonstances m’a permis de séjourner trois mois de décembre 2006 à mars 2007-03-13 dans l’état du Bengale ouest, dans une ville industrielle de Durgapur… Ce fut une expérience riche de rencontres…. Mais le déclic photographique s’est passé à Calcutta où je suis allée en tout trois semaines.

Quels sont les aspects de l'Inde qui vous motivent en tant que photographe ?

La rencontre avec les Indiens.
 
Argentique ou numérique ? Et pourquoi ?

Argentique car j’aime le noir et blanc, la matière du noir et blanc….
On peut toujours rendre le grain de la pellicule, informatique et chimie ne sont pas la même chose. De plus j’aime la simplicité de réglage de mon boitier. Je passerai sans doute au numérique, pour la rapidité de diffusion, et les différentes sensibilités disponibles, ce que le film ne permet pas….

Et quel matériel avez-vous utilisé sur place ?

Leica M6 + 50 mm… et pellicules Kodak Tri-X 400 achetée sur place.

Quels conseils donneriez-vous aux photographes qui se rendent en Inde ?

Tout dépend de l’endroit où il se rende en Inde…. Des villes comme New Delhi et Mumbai offrent je pense des services comparables à ceux que l’on trouve dans les capitales de l’Ouest…. Mais Kolkata n’a pas la réputation d’être une ville faciles pour les photographes…. J’ai fait développer quelques négatifs en noir et blanc…. Ils sont tous revenus rayés, griffés, la gélatine arrachés pour certains…. Il faut se connecter sur le site www.betterphotography.in pour obtenir des informations et des contacts via leur forum…. L’Inde est passée au tout numérique…On peut d’ailleurs faire imprimer ses photos dans des petits studios locaux à moindre coût et avec de très bons résultats…

Certains fabricants, comme Pentax, ne sont plus présents en Inde (sauf à Delhi chez Thakral computers)…. Mais les choses peuvent changer… Les modèles de numérique en vente sur le marché indien…. (en tout cas à Kolkata) sont ceux qui peuvent rencontrer leur marché… donc pas le moyen, haut de gamme….Les marques sont Sony, Panasonic, Canon, Nikon.

A Kolkata, il faut aller voir Bourne et Sheperd, sur Banerjee Road, près de Esplanade, le plus vieux laboratoire photographique d’Asie. Malheureusement, ils ont arrêté le développement en noir et blanc. Ils sont parfaits pour les films couleurs, y compris les moyens formats négatifs ou positifs. Un incendie a ravagé leur locaux et tout leur stocks d’appareils, de plaques et d’archives ont disparu… Dommage !!!

Votre meilleur cliché...

odile_brault_1
J’aime le côté félin et sauvage de cette jeune femme, protégeant sa petite fille

...Et votre parcours ?

Graphiste de métier depuis près de 15 ans, j'ai mis en pages de nombreux livres de photographie, et des travaux de photographe.... en me disant que moi aussi un jour, peut-être, je pourrais vivre à fond ma passion. Un premier voyage en Inde en octobre 2006, puis un séjour de trois mois dans le Bengale ouest m'a permis de réaliser ce rêve. Une année de formation professionnelle à l’école  nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2003 m’a aidé à développer, sur les plans technique et théorique, ma  pratique. J’ai également travaillé lors de stages avec Laure Vasconi, (Rencontres d’Arles), avec Rémi Guérin et Olivier Coret (Centre Photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault)  et avec Bernard Plossu (Image Ouverte, Clarensac).

Des projets en Inde ?

Oui, je souhaite repartir très vite à Kolkata pour poursuivre ce travail. Et peut être faire des photos en couleurs avec un numérique pour vendre des reportages plus « grand public » à des magazines. Mais pas sûr….mon Leica et moi on s’entend très bien….

Merci Odile Brault, nous aurons plaisir à vous retrouver du 19 au 29 mars au Centre d’animation Binet
66 rue René-Binet - 75018 Paris
Tél. 01 42 55 69 74
Lire la présentation ICI