Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique CD audio et musique en ligne en relation avec l'IndePopularisé en france par Brigitte Châtaignier et son film La Danse de l'Enchanteresse, le mohini attam est l'une des danses classiques de l'Inde et plus particulière du Kerala sur la côte Sud-Ouest. Le 28 octobre la Maison des cultures du monde proposera le premier CD consacré à sa musique d'accompagnement dans les styles hindoustani et soprana...

D'autres échantillons sur Believe.fr


CD : Le chant du mohini attam

Le premier disque consacré à la musique de cette grande danse classique de l'Inde du Sud.

Enregistrements réalisés à Trishur en 1993 et 2005

Vamanan Namboodiri, chant et musiciens (style carnatique)
Kalamandalam Jaya Prakash, chant et musiciens (style sopana)

CD Le chant du mohini attam
Le mohini attam (la "danse de l'enchanteresse" en référence à un mythe du dieu Vishnou) est la danse classique de l'État du Kerala au sud de l'Inde. Cette danse de femme connut son âge d'or sous le règne du Maharajah Svati Tirunal (1813-1847) qui composa une grande partie du répertoire. 

Le mohini attam relève du style lasya fait de mouvements circulaires, de courbes et de spirales sur un tempo lent ou modéré qui rappellent la nature keralaise : le balancement des palmes, l'ondulation des rizières et le cycle perpétuel des vagues... Les sentiments y tiennent une place centrale et la musique concourt à leur expression.

La collection INEDIT s'attache depuis 1985 à promouvoir des traditions musicales menacées ou méconnues et des artistes soucieux de défendre leur culture. Ce souci de qualité artistique et d'authenticité a valu à la collection INEDIT plus de 190 récompenses. Les notices qui accompagnent chaque CD sont rédigées en français et en anglais par des ethnomusicologues ou des anthropologues et comprennent également les traductions des textes chantés et des photographies. INEDIT propose ainsi un témoignage de ce que les cultures du monde ont de meilleur à offrir dans le domaine des musiques de tradition savante et populaire.

La musique du mohini attam se décline en deux styles traditionnels : le style carnatique classique de l'Inde du Sud, aux infinies variations, et le style sopana, propre au Kerala, plus sobre et épuré. Le chanteur, accompagné par une flûte, une vina et des percussions, interprète des poèmes dédiés aux amours de Krishna, en malayalam et en manipravalam, les deux langues du Kerala, mais aussi en sanskrit et en hindi, ou bien il chante des pièces virtuoses sur les noms des notes de l'échelle musicale indienne.

Cet album, 145e album de la collection INEDIT (voir encadré), présente les principaux ingrédients d'un récital de danse. Les compositions du Maharajah Svati Tirunal, emblématiques par leur facture, leur thématique et leur popularité chez les amateurs, illustrent la richesse et la diversité de la musique du mohini attam.

CD Audio W 260145
6 plages -  73 minutes - notice français/anglais 24 pages.
Distribution : Socadisc

Et en téléchargement sur iTunes, VirginMega, Amazon, Fnac music, Napster, OD2, Mondomix...

Prix conseillé : 15 €