Cours de danses indiennes : Bollywood et Mohiniyattam
Par Emilie Revéret-Therakkadavath
La danse indienne s’exprime à travers un langage harmonieux du corps.A la posture des mains s’associent une gestuelle de la tête, des bras et des jambes. Chaque mouvement travaillé correspond à un discours symbolique.Les yeux, reflets des émotions humaines, constituent l’élément clef de l’expression scénique.
Le cours sera divisé en deux parties : danse classique + danse moderne = mohiniyattam (parfois d’autres danses : Barata Natyam, Thiruvatirakali) + Bollywood
On abordera surtout une des six danses classiques de l’Inde : Le Mohiniyattam.Cette danse classique, dont le nom signifie « danse de l’enchanteresse », est originaire du Kerala, dans le sud de l’Inde. C’est une danse traditionnelle du Kérala. Il atteint sa forme définitive au XVIéme siècle. Sa principale caractéristique réside dans ses mouvements en formes continues, langoureux, censés rappeler le balancement des palmes de cocotiers ou les vagues des cours d’eau.Les mouvements des yeux, des mains et des doigts sont particulièrement élaborés.Ses poèmes chantés sont inspirés de la mythologie.
Puis on s’inspirera des bases de danses classiques et folkloriques de toute l’Inde (Barata Natyam, Mohiniyattam, Banghra, Thiruvatirakali, Margamkali, Kalbeliya, Kathak…) afin de travailler des chorégraphies Bollywood sur des rythmes et musiques plus modernes et enjouées.
INS School
32 rue Antoine Maradeix - 63110 Beaumont
infos.insschool@gmail.com
Site officiel d'Ins School
Ins School sur Facebook