La situation de la distribution de films indiens est en pleine ébullition après que le distributeur Bollywood Times ait signé nombre d'importants accords de distributions des films indiens avec les principaux distributeurs indiens parmi lesquels Yash Raj, Eros Entertainement, Studio 18, Adlabs et bien d'autres. Ces accords permettent à Bollywood Times de démarrer une traque impitoyable des DVD contrefaits qui ont pour effet d'amener la justice, aidée en cela par des forces de police impressionnantes, à saisir des stocks comme cela s'est déroulé le 13 novembre dans la rue du Faubourg Saint-Denis (quartier de la Chapelle)...
Lutte contre le piratage et protection des droits des éditeurs Indiens
Les autorités judiciaires accompagnées des forces de l'ordre ont procédé le 13 novembre 2008 à une importante saisie de DVD présumés contrefaits dans plusieurs boutiques de la capitale.
C'est à l'initiative du distributeur Bollywood Times qui représente en France les droits de nombreux éditeurs Indiens dont Yash Raj, Adlabs, Eros Entertainment, Studio 18, Tip Tops, qu'une lutte sans merci est engagée depuis maintenant plusieurs mois. "Notre volonté de faire respecter les droits des éditeurs avec lesquels nous sommes en contrat, est un signal fort à toute la profession que l'impunité totale qui régnait jusqu'à maintenant est terminée" indique Phi Cuong Nguyen, directeur général de Bollywood Times.
Les éditeurs indiens proposent maintenant les versions DVD des films moins de deux mois après la sortie en salle et que ce délai n'est donc plus une excuse pour la diffusion de screeners (copie à partir d'un film fait dans une salle de projection) de très mauvaise qualité qui leurrent les clients par des packagings créés pour tromper la vigilance du consommateur.
Le piratage généralisé des œuvres en provenance du sous-continent indien représente une manque à gagner évalué à plus de 100 millions d'euros par an en France seulement et empêche toute traduction correcte des œuvres dont on trouve des versions sans sous-titres, ou sous-titrées à partir de traductions automatiques faites sur le web. "La généralisation du piratage des œuvres en provenance du sous-continent indien, a un effet désastreux sur la qualité finale des produits, vendus sans aucune garantie et empêchant tout effort de les franciser correctement" précise Phi Cuong Nguyen, directeur général de Bollywood Times.
Après plusieurs résultats très encourageants qui auront pour effet de provoquer la raréfaction des produits contrefaits, Bollywood Times, développe en parallèle une politique de francisation de qualité et met en place un catalogue de films nombreux et variés à des prix tout à fait raisonnables (5 à 10€ par DVD) assortis des garanties réglementaires. La moralisation du marché, permettra en outre d'importer plus de titres et d'envisager la projection en salle des meilleurs ce qui n'était pas possible jusque là. La sortie en France de Dostana en version sous-titrée en français en même temps que le film sort en Inde en est le plus brillant exemple qui devrait être suivi par d'autres comme Yuvvraaj avec Anil Kapoor et Salman Khan ainsi que Rab Ne Bana di Jodi (Et Dieu créa le couple...) avec Shah Rukh Khan.
Et comme le rappelle Phi Cuong Nguyen en guise de conclusion : "Il n'y a aucune raison que ce qui se fait pour les produits français ou américains en matière de respect des créateurs ne s'applique pas aussi au cinéma indien qui fait travailler plusieurs millions de personnes sur toute la planète..."
En résumé la lutte contre le piratage engagée par Bollywood Times a pour but :
- D'empêcher la diffusion de film de mauvaise qualité (screeners) ou inutilisables ;
- De permettre à l'industrie du cinéma indien de toucher les dividendes de son travail et de se développer ;
- De mettre fin à des traductions approximatives voire inexistantes ;
- De faire des sous-titrages de qualités voire de doubler les films à plus fort potentiel ;
- De diffuser en salle des films qui ne pouvaient l'être comme Dostana qui sort le 14 novembre à Pantin ;
- D'assumer les garanties sur les produits vendus et donc de garantir le respect des consommateurs.;
- De ne distribuer que des films qui respectent la réglementation en vigueur en terme de contenu et de mentions légales.;
- De permettre aux entreprises françaises de participer au cycle de production de ces DVD (sous-titrages, doublages, impression, fourniture de boîtiers, duplication, etc.).
Bollywood Times
Distributeur de CD, DVD et films, Bollywood Times représente désormais en France les droits de nombreux éditeurs Indiens dont Yash Raj, Adlabs, Eros Entertainment, Studio 18, Tip Tops...