Rubrique conférences sur le thème de l'IndeLe forum économique Inde-France qui s'est tenu le mercredi 5 juin dans les locaux d’Ubifrance à Paris, a été une occasion d’information et d’échanges et de point d’ancre de coopération entre entreprises françaises principalement des PME / PMI, acteurs économiques du marché indien (entreprises, avocats, experts financiers…) et autres participants désireux de mieux connaitre l'Inde et ses perspectives...

Le format du forum, organisé sous forme de mini-conférences, d’ateliers et d’entretiens personnalisés ont permis aux participants d’apprendre sur les potentialités du marché Indien, les risques et opportunités inhérents à ce dernier et les clefs de succès d’un départ réussi vers ce pays.

Mr Pierre Lignot directeur Inde d’Ubifrance, Mr Vincent Garreau vice Président des CCE, Mr Atul Dua Avocat fiscaliste du cabinet Seth Dua & Associates de New Delhi, Mr Rakesh Sharma First Secretary (MER), de l’ambassade d’Inde à Paris, La CCIP et le conseil général 92, autant de partenaires spécialistes de l’export ont su développer des thématiques économiques nécessaires pour l’accompagnement des entreprises Françaises en Inde.

Ce forum était l’occasion de voir les risques et menaces auxquelles sont confrontées les PME dans leur stratégie d’expansion. Pour revenir sur le marché Indien, il a été recommandé par le panel de s’armer de patience car il s’agit là d’un marché complexe, long à prospecter, plus réceptif aux PME d’une certaine envergure (taille moyenne) avec tout de même une capacité d’absorption énorme. Il est important d’en connaitre les subtilités, d’y aller si possible en amont de son projet, de s’imprégner véritablement de cet environnement afin d’en retirer le meilleur.

Le secteur de l’ingénierie, des technologies et de l’Industrie est l’un des plus porteurs en Inde. Il représente à lui seul 16% du PIB Indien qui est par ailleurs considéré comme l’une des 4 plus grandes nations industrielles au monde. Avec un accès à des ressources humaines de bonne qualité, très bien formées et à un coût relativement modeste comparativement à celles d’autres Etats, l’Inde représente un vivier pour des investisseurs désireux d’investir dans ce domaine, de produire avec des process de dernier calibre utilisant une main d’oeuvre à la pointe de l’innovation.

Plusieurs livres sur l’Inde et l’internationalisation ont été présentés ; La journée s’est terminée par des rendez-vous BtoB où les entreprises ont pu encontrer les différents experts pour avoir des compléments d’informations.

Un évènement organisé par sud-developpement-asso.com