Portraitiste, illustrateur et photographe, Farid Belhadj à écumé l'Asie en s'immergeant dans les contrées visitées pour en capter l'intime. Fasciné par l'Inde, il y effectuera plus d'une dizaine de séjours qui lui permettront d'exprimer, dans des œuvres mêlant illustrations et photos, une puissante émotion empreinte de spiritualité et de rencontres. C'est ce travail que les Comptoirs de l'Inde vous propose de découvrir dans une exposition du 5 au 20 avril...
Farid Belhadj exerce dans le domaine artistique en tant que portraitiste et illustrateur depuis une douzaine d’années, portant son regard sur les différentes cultures du monde. Il nourrit une passion profonde pour les civilisations lointaines (Laos, Cambodge, Indonésie, Philippines, Vietnam, Thaïlande, Bolivie, Tanzanie, Yémen…) d’où il puise son inspiration. Dès que l’opportunité se présente, il reprend son sac à dos et part durant plusieurs mois à la rencontre des autochtones.
En 2001, lors d’un long périple au Tibet, le Népal et l’Inde, il découvre, s’immerge et s’imprègne de la puissante spiritualité qui caractérise les peuples de ces contrées : c’est une révélation. Dix nouveaux voyages vers l’Inde succèdent à cette expérience.
Ses œuvres photographiques, illustrées de dessins et d’écrits, témoignent de la vision et de la sensibilité résolument humanistes de Farid Belhadj. Elles constituent un reportage au plus près de cette culture indienne complexe basée sur l’identité humaine et le sacré.
www.faridbelhadj.webnode.fr
Quand ?
Du vendredi 5 au samedi 20 avril 2013 de 15h à 18h30
Du lundi au samedi
Vernissage le 5 avril 2013 à 19h
Combien ?
Entrée libre pour tous
Renseignements : 01 46 59 02 12
comptoirs-inde@wanadoo.fr
Où ?
Comptoirs de l'Inde
60 rue des Vignoles - 75020 Paris
Métro Alexandre Dumas ou Maraîchers
Tél. 01 46 59 02 12
comptoirsinde.org