Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des films sur l'Inde et venus d'IndeAprès nous avoir enchantés avec Jaya Ganga et One Dollar Curry, l'écrivain/réalisateur Vijay Singh, nous entraine dans son dernier film, India by Song, à revisiter l'histoire de l'Inde au travers des musiques et des chansons les plus emblématiques du cinéma et du folklore indien mais aussi, de rencontrer des personnages choisis avec beaucoup d'acuité. Diffusé en avant-première le dimanche 6 Juin 2010 à 20h35.sur France Ô, ce documentaire de 55 minutes est la garantie d'un véritable dépaysement à la mesure du talent et de la gaité de son auteur...
Synopsis
Le dernier film de Vijay Singh, écrivain et metteur en scène, trace un divertissant portrait de l’Inde, étagé sur plusieurs niveaux, depuis son émancipation de la couronne britannique en 1947 jusqu’à l’époque contemporaine. Orchestré autour d’un long voyage à travers le pays, India by Song réunit Histoire, extraits spectaculaires de chansons Bollywoodiennes, témoignages vivants et belles images de l’Inde d’aujourd’hui, pour donner une œuvre cinématographique captivante.  Le film parvient à fondre Histoire et cinéma de façon si homogène que les frontières entre les actrices qui dansent et chantent, les intellectuels, les domestiques, les fermiers et les joueurs de cricket débordent de leurs cadres et finissent par se fondre l’une dans l’autre. India by Song recourt à des témoignages d’acteurs historiques, connus ou inconnus, s’adresse à des intellectuels célèbres comme Romila Thapar et N.R. Narayana Murthy, tout autant qu’à des témoins anonymes de l’Histoire, telles qu’Anjali, une domestique à Mumbaï, qui raconte sa vie à l’époque de la mondialisation. Soutenu par un récit historique propice à la réflexion et par un recours judicieux à la musique, India by Song est autant un portrait de l’Inde contemporaine qu’un aperçu des chansons des films produits à Mumbaï, qui traduisent toujours de façon très vivante l’évolution du langage physique de la passion et de l’amour au cours des décennies.

Le tournage d'India by Song au Rajasthan
Le tournage d'India by Song au Rajasthan © India by Song 2010

Acteurs historiques interviewés
N. R. Narayana Murthy est l’homme qui a mis en œuvre la révolution informatique en Inde. Auteur, intellectuel, Narayana Murthy est le président d’Infosys, Bangalore.
Romila Thapar est un des intellectuels les plus respectés en Inde. Historien célèbre de l’Inde ancienne, elle est détenteur de nombreux doctorats et bénéficiaire de multiples distinctions. Les œuvres du professeur Thapar ont inspiré toute une génération des intellectuels indiens.
Bishan Singh Bedi est l’ancien capitaine de l’équipe de cricket indienne. Il est probablement le sportif indien qui pratique le moins la langue de bois, celui qui a combattu pour la justice et la transparence.
Uday Shankar, directeur général de la chaîne de télévision Star India, est historien de formation et observateur objectif  de l’époque contemporaine indienne.
Mahasha Darmapal est le président d’une entreprise qui exporte des épices indiennes dans le monde entier. Après la partition de l’Inde, il arriva sans le sou et recommença sa vie comme conducteur de voiture à cheval. Il est actuellement le Roi des épices en Inde.
Anjali est domestique à Mumbaï, une observatrice avisée des tourbillons de la mondialisation.
Suvinder Singh Kathunangal est un agriculteur entreprenant et une figure politique à l’état du Pendjab.
Kishan Singh Bhatti est juriste de profession. Charnellement attaché au Rajasthan, il a joué un rôle actif dans la politique régionale pendant près de soixante ans.
Saroj Khan est la chorégraphe légendaire des séquences dansées des films de Mumbaï. Elle a façonné les talents de beaucoup d’actrices indiennes, et ses danses ont gagné le cœur de nombreux publics.
Nishant Singh est un étudiant d’une école de commerce, très au courant de l’Inde locale et de l’Inde des expatriés.
Tirrtha est une jeune actrice indienne, qui a joué à ce jour dans trois longs métrages. Elle incarne la classe moyenne indienne prise dans la tourmente des changements sociaux.

Le tournage d'India by Song au Gujarat
L'équipe de tournage d'India by Song au Gujarat © India by Song 2010

Crédit
Scénariste-Réalisateur :
Vijay Singh
Commentaire en anglais : Vijay Singh
La voix version française : Jean-Claude Carrière
Directeur de la Photographie : Arun Varma
Monteur : Benoît Martin
Musique : Paban Das Baul et autres
Son : Mathieu Tartamella
Mixeur : Vincent Rouffiac
Assistants en réalisation : Sabine Charrin, Vasundhara Prakash (Chercheur), Tirrtha
Production : Sanjay Malik (Inde), Brigitte Lecuyer (France), Nishant Singh (Inde)
Producteur : Vijay Singh (Silhouette Films)
Producteur Délégué : Guy Seligmann (Sodaperaga Productions)
Année de la Production : 2010
Durée (version télévision) : 55 minutes
Langue : Hindi, English (sous-titres en français et en anglais)
Tourné en HD

A voir sur France Ô dimanche 6 Juin 2010 à 20h35
France Ô est disponible sur TNT (canal 20); Canalsat (180), TNT sat (canal 19) Noos (51), Numéricable (82), Estvideo (21), Neuf Telecom (57), Free (152), Fransat (canal 20)