Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de l'actualité du livre autour de l'IndeVingt-cinq ans, presque jour pour jour, après la catastrophe de Bhopal et à l’occasion de la parution de Cette nuit-là, une roman traduit par Dominique Vitalyos, édité par Vaiju Naravane chez Albin Michel, La Route des Indes vous invite à une lecture-rencontre avec l’écrivain Indra Sinha le mardi 1er décembre 2009 à 18h30...

Jaanvar en hindi, Animal. Tel est son nom. Le seul dont il se souvient. Avant, j’étais humain dit-il. Avant la nuit de la Catastrophe, où l’usine de la Kampanie américaine de produits chimiques a explosé, tuant des milliers de gens. Cette nuit-là, Animal a perdu ses parents. Sa colonne vertébrale a fondu et une scoliose déformante le condamne à marcher à quatre pattes…

Présentation de l'éditeur
Cette nuit là d'Indra SinhaDès la première page du roman d’Indra Sinha, la voix du narrateur prend le lecteur à la gorge. Tour à tour truculente, enragée, crue ou cynique, c’est celle d’Animal, un Indien de dix-neuf ans réduit à marcher à quatre pattes depuis "cette nuit-là" : l’explosion de la Kampani, une usine américaine de pesticides, qui fera 20 000 victimes. Quand s’ouvre le récit, la mort hante toujours la ville, le lait des jeunes mères est empoisonné, les femmes donnent naissance à des enfants difformes. Mais la Kampani refuse de reconnaître sa responsabilité. À travers le regard d’Animal, et son langage d’une puissance unique, Indra Sinha noue les fils imaginaires de la résistance de toute une ville confrontée à l’une des plus terribles catastrophes industrielles du XXe siècle, restée à ce jour impunie.

«Un extraordinaire sens de l’humour et, dans la seconde partie, un véritable coup de poing.»
The Telegraph

«“Si parler est ce qui définit l’être humain, alors personne n’est plus humain que toi”, dit Nisha à Animal. La voix que Sinha a donnée à ce dernier – grossière, scatologique et crue, mais à la fois si généreuse et perspicace – fait de Cette nuit-là un roman mémorable.»
The Times

Finaliste du Booker Prize 2007, Cette nuit-là a remporté le Prix du Commonwealth 2008.

Un cocktail suivra la présentation
 
La Route des Indes
7 rue d'Argenteuil - 75001 Paris
Tél. 01 42 60 60 90
Métro Palais-Royal ou Pyramides