Adolescent désabusé tourmenté par une scolarité chaotique dans des pensions qui se succèdent, François Gautier, est la proie d'un mal-être qui le prédispose à fuir vers l'inconnu. A dix-neuf ans, il en trouve l'occasion rêvée lorsque quelques uns de ses amis lui proposent de les accompagner dans un périple qui les amènera, par la route, en Inde. C'est ainsi qu'il débarque à Auroville dans l'état du Tamil Nadu, concept d'une ville fondée dans les années 60 sur des règles nouvelles de vie participative et de recherche spirituelle initiées par Sri Aurobindo et Mère et encouragés en cela par le gouvernement de l'Inde et l'Unesco...
Arrivé dans ses débuts, François va découvrir ce besoin de spiritualité qu'il ressent confusément, et participer de l'intérieur, à l'évolution d'Auroville en gardant un regard lucide sur les difficultés et les mutations d'un microcosme unique en son genre. C'est après des années d'introspection et de réflexion qu'il commence à trouver des forces nouvelles. Il se met à visiter ce pays qui, en lui donnant le sens qui manquait à sa vie, est devenu le sien. Spiritualité et amour vont donc permettre à François de vivre pleinement une nouvelle vie de journaliste dans cette Inde qu'il ne quittera plus. Correspondant pour de nombreux médias occidentaux, François Gautier reste fidèle à sa quête du sens, en communiquant une vision réaliste et adulte d'un pays en proie à de nombreuses contradictions. Il n'en reste pas moins profondément attaché à Auroville qui lui donna, quelques trente trois ans plus tôt, la force et la sagesse de poursuivre avec force et simplicité la si belle route de la caravane intérieure. Aujourd'hui, François Gautier est un homme accompli qui ressent le besoin de nous conter cette magnifique expérience en un livre passionnant et sans fard : "la caravane intérieure". Un ouvrage qui se lit avec parcimonie tant on voudrait profiter le plus intensément possible de l'intelligence, de la lucidité et de la simplicité qui en dicte chaque phrase et donne une vision aboutie de la recherche spirituelle, de l'expatriation comme moyen de survie et de l'Inde dans sa diversité. En somme un livre incontournable à bien des égards qui donne, d'une part, une vision sans prosélytisme de l'aventure Auroville, et d'autre part, permettra d'allumer une petite lumière sur le sentier souvent obscur et douloureux de l'émancipation et de la sérénité… Un bel exploit !
Titre : La Caravane intérieure Éditeur : Les Belles Lettres ISBN : 2-251-72000-6 Format : 200x135 Pages : 202 Prix : 13€ (12.35€ chez notre partenaire Amazon)