Mireille-Joséphine Guézennec, photographe, auteure, professeur de philosophie et conférencière, nous gratifie d'un texte magnifique intitulé "L'appel du Gange" et qui accompagne l'exposition photo dont elle est l'une des invités d'honneur dans le cadre du Salon du Livre "Bibliopolis - Evasions 2007" à Thouaré-sur-Loire (44) du 5 au 18 novembre prochain...
L'appel du Gange
Par Mireille-Joséphine Guézennec
Dans l’infini des chemins ascendants de pierre et de prières, je marche vers les sources du Gange, fleuve advenu du ciel. C’est le temps de la mousson. Entre la Lune noire de juillet et celle d’août, on célèbre Shrawan, un mois dédié aux pèlerinages et consacré à Shiva et à Gangâ que les pèlerins vénèrent. Venus de toute l’Inde vers ces hautes sphères himalayennes, ils vont recueillir au glacier de Gaumukh la précieuse "Gangâlal", l’eau vivifiante, pour la confier en retour au sanctuaire du Seigneur armé du trident. Shiva-Gangâdhara, l’éternel yogi qui, jadis, accueillit sur son chignon d’ascète l’onction première du fleuve céleste tumultueux. Shiva, impassible, méditant au sommet du mont Kailash.
La brume est venue à notre rencontre et nous enveloppe dans sa chrysalide diaphane masquant les sommets argentés culminant à plus de 6000 mètres. Il nous faut gravir, au rythme du souffle pacifié, les sentiers insoupçonnés d’errance silencieuse où yogis et sadhus cheminent solitaires. Etres de lumière épris d’absolu. Pèlerins des confins dans la beauté ouvragée du ciel.
Voici la dernière parabole avant les sources où se recueille le ciel drapé de nuages, prélude à la tempête en rage surplombant le lit lithique du fleuve mythique. Espace d’amplitude et de sérénité. Immuables, bientôt les crêtes adamantines nous font signe. Musique perpétuelle des sphères contemplées…
Voici enfin Gaumukh, le glacier magistral, l’Omphalos aux larges veines incrustées de jade, d’où jaillissent, proférées dans l’arche féerique, les eaux immenses et prophétiques de la Bhagirathi-Gangâ.
Enseignante de philosophie, Mireille-Joséphine Guézennec –Himabindu- est reporter et photographe. Lauréate de la "Dotation Kodak Grand Reportage", elle a reçu, en 2007, le Prix National du meilleur photographe étranger pour l’Inde - Ministère du Tourisme et de la Culture Indien. Elle a réalisé de nombreuses expositions photos, en France et en Inde, et est l’auteur d’ouvrages sur le Gange. "Gange aux sources du fleuve éternel" - Editions Cheminements, "L’appel des Sources" et "In Search of the Source" Editions Rupa & Co - Delhi. Elle anime également le Réseau INDE pour le Bureau de Coopération Internationale - Ministère de l’Agriculture |
Dans la vallée, aux cinq confluences - Panchaprayag- se joignent les flots fougueux de ses affluents. Tel un élan vertigineux ! A Deoprayag, vallée baptismale, où pour la première fois, le Gange prend son nom, les eaux sombres de la Mandakinî s’unissent aux flots blancs de l’Alakanandâ. Dans la ville sainte d’Allahabad, Yamunâ et l’invisible Sarasvatî se joignent au Gange. Fort de la triplicité des eaux tissées, le Gange d’immensité, coule vers Bénarès-Varanasî, l’antique cité qui célèbre les noces de Shiva et Parvatî, la déesse.
Voici Varanasî-Kashî, ville somptueuse des Lumières et point d’orgue de notre périple! Premières libations des rayons du Soleil dans les eaux lumineuses d’une aurore tressée de rose, d’or et d’ambre.
O Shakti resplendissante des origines et des puissances. "Mâ Gangâ", ô mère bienfaitrice !
Déesse des réminiscences que l’on invoque en marchant vers chaque tirtha, au lieu des eaux sanctifiées par l’alliance fertile du tangible et de l’invisible.
Le Gange scelle le temps des retours et scande les rites fervents selon la voie des astres qui rythme les gestes intemporels et accordés des hommes.
Sublime et fragile avènement des eaux magnétiques comblant les aspirations de la terre et le cœur émerveillé de l’homme.
Gangâ, puissante Shakti, suprême Initiatrice, qui sans cesse nous convie aux sources de plénitude !
Puissent toujours le Gange et la ferveur des hommes se souvenir des origines mémorables !
Exposition photo de Mireille-Joséphine Guézennec
Quand ?
Du 5 au 16 novembre à la bibliothèque
Du 17 au 18 novembre à Bibliopolis
Où ?
Thouaré-sur-Loire (44)
Renseignements au 02.40.68.09.70
{mosmap width='460'|height='350'|lat='47.267209'|lon='-1.440257'|zoom='4'|zoomType='Large'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Bibliopolis'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)