Les news de l'Inde à ParisPrésence aujourd'hui à Paris du nouveau ministre des affaires indiennes d'outremer, M. Ravi Vayalar chargé de coordonner les actions en faveur des 22 millions d'indiens disséminés dans plus de 150 pays. Nous l'avons rencontré lors d'une soirée à l'Ambassade de l'Inde, occasion rêvée pour de nombreux expatriés de faire connaître leurs revendications et de poser toutes les questions qui les préoccupent…

Fort d'une longue carrière politique à la tête de nombreuses institutions du Kerala, M. Ravi Vayalar est loin d'être en inconnu dans le microcosme politique indien. Membre du Congress Party (parti du Congrès) depuis ses débuts en politique, il a, au court du très longue carrière, gravi un à un les échelons en commençant par l'animation d'un syndicat étudiant du Kerala jusqu'à devenir ministre de l'Intérieur de ce même état. Depuis peu, il s'est vu confier la création et l'animation d'un tout nouveau ministère chargé de veiller au bien être d'une diaspora forte de 22 millions d'âmes soit plus d'un tiers de la population française !

ravi_vayalar_2.jpg
M. Ravi Vayalar en plein discours et, à gauche, Son Excellence M. Mohan Menon, Consul de l'Inde

Profitant de son passage à Paris, M. Vayalar à dessiné les contours de son action en faveur des expatriés indiens.  Veiller d'abord à ce qu'ils ne soient plus exploités par des employeurs sans scrupule et plus particulièrement dans les pays où le manque de contrôle étatique est la porte ouverte à tous les abus. Ensuite, l'accent est mis sur une meilleure intégration des sujets indiens dans leur pays d'adoption et ceci, tout en maintenant un attachement et une communication forts avec la Mère Patrie et surtout au près des nouvelles générations qui ont tendance à perdre le contact avec leurs racines.

ravi_vayalar_1.jpg
Un ministre à l'écoute des doléances de la diaspora. Ici la communauté Sikh manifeste son incompréhension quand à l'interdiction de porter le turban dans les écoles laïques de la République française

M. Ravi Vayalar s'est ensuite prêté au jeu des questions réponses durant lesquelles des questions récurrentes ont semblé monopoliser l'attention. Premièrement celle posée par de nombreuses associations franco-indiennes en présence qui demandaient quand l'Inde offrirait enfin à ses ressortissants de vrais centres culturels à la mesure des ambitions du pays. M. Vayalar a proposé de faire remonter cette demande, qu'il considère comme justifiée, auprès des instances concernées sans toutefois garantir qu'elle aboutirait à des décisions concrètes. L'autre question posée par les associations Sikhs était liée à l'épineux problème de la laïcité des écoles française et de la difficulté à pouvoir porter le pagri et le turban à l'école et au lycée comme cela est possible dans de nombreux pays et le ministre en à profiter pour rappeler qu'il intervenait régulièrement auprès de certains gouvernements pour que le port du turban ne soit pas considéré comme un signe religieux ostentatoire. Il fut aussi question de centres Prayas chargés, grâce à des fonctionnaires formés et ouverts, de venir en aide à la diaspora indienne dans les plus grands centres économiques de la planète.

ravi_vayalar_0.jpg
Son Excellence T.A.C. Rangachari Ambassadeur de l'Inde à Parus et M. Bhagirath Chef de Mission Adjoint à L'Ambassade de l'Inde de Paris

En conclusion, félicitons l'Inde pour cette initiative qui est un modèle du genre. Peu de pays manifestent un tel intérêt pour leur immigration alors qu'elles ont très souvent un rôle économique considérable qui ne peut plus être ignoré ni méprisé. Avec M. Ravi Vayalar, la diaspora indienne à trouvé un interlocuteur motivé, bien décidé à faire bouger les choses. Souhaitons-lui de réussir et remercions-le d'avoir honoré la France, et ses nombreux ressortissants indiens, de sa présence et de son attention bienveillante…

Plus de photos dans notre galerie