Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des livres sur l'architecture de l'IndeL'éditeur du boulevard Raspail, Les Belles Lettres consacre les temples indiens dans Le Temple indien miroir du monde de Bruno Dagens, dans un ouvrage qui sortira le 17 novembre et s'attachera à nous dévoiler l'influence de l'Inde sur un style architectural qui s'est développé bien au-delà de ses frontières...


Présentation de l'éditeur

Le Temple indien miroir du mondeLe temple indien est une de ces créations architecturales qui ont essaimé à travers le monde à la suite des idéologies religieuses qui les ont suscitées. Il s'est adapté à de multiples cultures qui l'ont interprété selon leur génie ou leurs choix techniques en lui conservant ses traits essentiels. En Inde, il a été très tôt théorisé dans des traités qui donnent une analyse très fine de l'architecture et sont de remarquables instruments pour retrouver son unité à travers ses multiples manifestations. Le présent ouvrage tire son origine des difficultés qu'il y avait à intégrer dans un même discours les temples indiens de l'Inde et du Cambodge et à cerner les apports réciproques des cultures en présence dans leur élaboration. Il s'appuie sur la constante mise en parallèle des données théoriques et des monuments bien réels.

Une première partie vise à déterminer la nature religieuse et architecturale du temple. Ayant défini le dieu qui l'habite, on aborde ce temple par la fonction qui lui est affectée. Puis partant de la cella, cœur de l'édifice, l'analyse porte sur le bâtiment qui la contient et sur l'espace dans lequel il s'inscrit et qu'il génère. Cette définition renvoie une première série d'images que la seconde partie, s'attachant à l'usage du temple, reprend pour voir comment elles expriment de façon très tangible le système de références religieuses et sociales que constitue l'indianité. On s'attache alors au spectacle qu'est le temple et aux instruments utilisés pour le mettre en scène. Enfin, on examine comment le temple reflète les diverses cultures dans lesquelles s'est installée l'indianité, en particulier dans l'Asie du sud et du sud-est.

Bruno Dagens
Historien, archéologue et sanskritiste, professeur émérite à l'Université Paris III, il a consacré sa carrière de recherche à l'étude du temple, de son architecture et de son iconographie dans le monde indien et indianisé. Tout en éditant et traduisant divers textes sanskrits dont un célèbre traité d'architecture, il a mené des recherches de terrain au cours de longs séjours au Cambodge et en Inde, mais aussi en Thaïlande, au Laos et en Afghanistan. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'archéologie et l'histoire de ces pays.

Titre : Le Temple indien miroir du monde
Auteur : Bruno Dagens
Éditeur : Les Belles Lettres
Date de parution : 17 novembre 2009
386 pages - Broché
ISBN : 9782251338316
Prix public : 25€ (23.76€ à la librairie indeaparis.com)