Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des livres sur l'économie de l'IndeLa collection Repères de l'éditeur La Découverte propose plusieurs centaines d'ouvrages de poche qui font la synthèse sur les dernières avancées en matière d'économie, sociologie, droit, histoire, gestion, culture ou communication. Aujourd'hui un titre retient notre attention car il traite fort opportunément de l'économie de l'Inde dont il tire son nom. En voici la présentation suivie de l'avis sans concession d'indeaparis.com…

L'économie de l'IndeLa présentation du livre par l'éditeur

Pauvreté de masse d'un côté, essor de grands centres tertiaires à vocation mondiale de l'autre, ces deux réalités de l'Inde moderne coexistent au sein d'un même ensemble de taille continentale. Aujourd'hui en pleine transformation et déjà quatrième PIB mondial en parité de pouvoir d'achat, sa population a franchi le cap du milliard d'habitants en 2000 et devrait dépasser la population chinoise d'ici 2030. Dans un pays longtemps fermé aux échanges mondiaux, la crise des paiements de 1991 a accentué le tournant de sa stratégie de développement.

L'accélération de la croissance autour de 6%-7% par an et l'ouverture économique vont-elles se traduire par l'émergence d'une nouvelle super puissance aux côtés de la Chine? Et quel sera l'impact du décollage indien à un moment clé de la mondialisation des services pour lesquels ce pays dispose d'avantages comparatifs avérés et d'une main-d'oeuvre qualifiée abondante? Mais l'Inde doit aussi faire face à ses défis internes, en particulier ceux de la pauvreté et d'une soutenabilité environnementale déjà critique dans toutes les grandes villes du pays.

L'auteur

Jean-Joseph BoillotJean-Joseph Boillot est professeur agrégé de sciences sociales. II a commencé ses travaux sur l'Inde au début des années 1980 comme chercheur associé au CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) et a notamment été conseiller financier pour la Direction du Trésor à New Delhi entre 2003 et 2005.

L'ouvrage

L'économie de l'Inde
ISBN 2-7071-4750-8
120 Pages
Prix 8.50€
(8.08€ ici même)
Collection Repères
Édition La Découverte

Voyez aussi nos
revues de presse

L'avis d'indeaparis.com

Assurément un travail d'économiste rompu aux chiffres et à leur compilation qui donne une vision très académique de la réalité socio économique de l'Inde d'aujourd'hui. Malgré tout, l'ouvrage ne répond pas à toutes nos attentes sur de nombreuses questions comme le rôle des femmes, des syndicats, de l'alter mondialisme où de l'économie souterraine dans un pays qui ne répond par forcément avec une docile allégeance à tous les critères de l'économiquement correct. Un bon livre de référence soit, mais qui pèche toutefois par un manque d'ambition et d'imagination qui l'aurait rendu plus attractif…