Rubrique conférences sur le thème de l'IndeLa Maison des Indes, voyagiste bien connu des amoureux de l'Inde, organise de nombreux rendez-vous culturels durant la période printemps-été 2006. Outre l'exposition photographique sur le Ladakh dont nous vous avons déjà parlé ici, Maisons des Indes propose un nombre important de conférences à thème consacrées à la présentation du riche patrimoine culturel et touristique du sous-continent indien. En voici le détail complet...

MARDI 14 MARS : 18H30
L’AYURVEDA : MEDECINE DE LONGUE VIE
5000 ans d'expérience et de sagesse ont mené l'Ayurvéda, science de la vie, au point d’aboutissement et de complétude que vous fait découvrir Kiran Vyas, spécialiste de cette grande tradition indienne. L’exposé présentera cette approche holiste de l'être humain dans toute sa richesse et sous une forme adaptée à la culture occidentale. Kiran Vyas est originaire de l’Etat indien du Gujarat. Fondateur des centres Tapovan il y a plus de vingt ans, à Paris et en Normandie, il pratique et enseigne l'Ayurvéda en France par le biais de formations, stages, cures, soins ayurvédiques, et colloques internationaux, au cours desquels interviennent des experts de la discipline issus du monde entier.
Mr Kiran VYAS, Médecin ayurvédique et professeur d’Ayurvéda.

MARDI 21 MARS : 18H30
CALCUTTA: METROPOLE IMPERIALE OU REINE DES BIDONVILLES ?
Une histoire et des hommes. Adorée par ses poètes, cette ville, à la personnalité chaleureuse, qui fut capitale de l’empire des Indes pendant plus d’un siècle, a participé à tous les combats idéologiques de la modernité. On a voulu faire d’elle la vitrine des malheurs du Tiers-Monde. Sans cacher honteusement sa misère, elle garde de sa splendeur passée une étonnante capacité de fasciner.
Philippe BENOIT,  Maître de Conférences à l’Institut National des Langues Orientales (INALCO) et traducteur de Bengali.

FORUM INDE : Samedi 25 mars - REGARDS SUR L’INDE

10H-11H15 : GANGE, TEMPS DU MYTHE, TEMPS DES RITES
Depuis l'aube de la civilisation indienne, le Gange (Ganga) fleuve prodigieux, né dans les hautes sphères himalayennes, a inspiré l'imaginaire des hommes. Le mythe de sa naissance évoque sa splendeur. Des rites quotidiens sont célébrés sur ses rives et dans les temples d'altitude à Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath, hauts lieux de ferveur hindoue.
Mireille-Joséphine GUEZENNEC, Professeur de philosophie, photographe et reporter.

11H30-12H45 : LES TEMPLES DE KHAJURAHO
Construit entre les IXe et Xe siècles, le groupe des temples royaux de Khajuraho représente l’apogée de l’architecture hindoue dans le nord de l’Inde et reflète l’influence dominante des conceptions tantriques. A travers sa riche iconographie, le sanctuaire reproduit les rythmes et l’ordonnance du cosmos. Une conférence en images.
Edith PARLIER-RENAULT, Maître de conférence à Paris IV (Institut d’Art et d’Archéologie de la Sorbonne).

14H30-15H45 : MAHARAJAS ET POLITIQUE DANS L'INDE CONTEMPORAINE
La fin des royaumes en Inde n'a pas toujours entraîné la disparition des rois. Les rituels royaux continuent à être célébrés, tandis qu'un grand nombre de membres des familles royales sont devenus aujourd'hui des politiciens. Après un bref historique du devenir des Maharajas dans l'Inde indépendante, l'exposé présentera l'exemple d'une fête royale dans l'Himalaya indien, montrant comment l'interaction entre politique et religion, propre aux anciens royaumes hindous, peut se retrouver intégrée au fonctionnement de la démocratie électorale de l'Inde contemporaine.
Daniela BERTI, Ethnologue membre du Centre d’Etude de l’Inde (CNRS).

16H-17H15 : MOGHOLS ET RAJPUTS
L’Inde tourne au XVIe siècle une page nouvelle de son histoire. Les souverains Moghols, descendants de Gengis Khan et de Tamerlan, intensifient la diffusion de la culture arabo-persane dans le sous-continent. Du grand Akbar à Aurangzeb, en passant par Shah Jahan et la construction du mythique Taj Mahal, c’est le visage de l’Inde tout entière qui s’en trouve redessiné. Quelle a été la réponse de l’hindouisme ? Au-delà de la mobilisation guerrière des farouches Rajputs pour défendre leur religion et leurs royaumes, nous évoquerons les multiples échanges interculturels grâce auxquels les cours princières indiennes ont connu leur âge d’or.
Pascale LEPINASSE, Ethnologue.

MARDI 28 MARS : 18H30
INFORMATION VOYAGE : FORTS ET PALAIS DU RAJASTHAN
Une découverte du Pays des Princes, où forts et palais somptueux continuent à donner vie aux légendaires épopées des guerriers Rajpoutes.
Présentation en images des plus beaux sites et monuments par l’un de nos guides conférenciers.

MARDI 4 AVRIL : 18H30
L’HINDOUISME D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
L’hindouisme, religion majoritaire de l’Inde actuelle, est le fruit d’une tradition millénaire. Comprendre les pratiques religieuses, les structures sociales et les relations entre la communauté hindoue et les autres,  c’est se plonger dans cette tradition en pleine mutation.
Magali VACHEROT, doctorante à l’Université Paris IV – Sorbonne.

MARDI 11 AVRIL : 18H30
LE LADAKH : ENTRE CIEL ET TERRE, ENTRE PASSÉ ET AVENIR
Voici une terre de tradition tibétaine que l'histoire a épargnée : un petit royaume Himalayen qui, sous le contrôle de l'Union Indienne, a pu conserver son mode de vie ancestral. Le pays compte parmi les destinations de prédilection pour tous les voyageurs humanistes. Avec quelques clefs en main, les portes s'ouvrent et invitent le visiteur à partager l'intimité d'un peuple d'exception. Notre conférence, sous forme d'une discussion ouverte avec JB Rabouan, propose un éclairage sur la vie quotidienne et spirituelle du Ladakh au XXIème siècle pour mieux comprendre le pays tel qu'il se présente aujourd'hui. Une conférence en Images.
Jean-Baptiste RABOUAN, Photographe journaliste spécialisé dans le reportage documentaire spécialiste du Ladakh. Il a réalisé plus de 25 voyages dans la région depuis 1984.

MARDI 18 AVRIL : 18H30
INFORMATION VOYAGE : INDE DU NORD
Delhi, Agra, Jaipur, Gwalior, Khajuraho, Bénarès, autant d’étapes propices à des découvertes inoubliables qui révèlent la diversité d’une grande civilisation. Puissance des forts Moghols, raffinement exquis des sculptures des temples de Khajuraho qui, de leurs gestes gracieux, témoignent du haut niveau artistique atteint en Inde du Nord il y a plus de dix siècles. Bénarès, enfin, ville sainte entre toutes baignées par les eaux d’un fleuve qui apporte la délivrance, le Gange.
Un périple en images animé par l’un de nos guides conférenciers.

MARDI 25 AVRIL : 18H30
'EPOPEE DU RAMAYANA DANS L'INDE CONTEMPORAINE: RECITATIONS DEVOTIONNELLES, FETES ROYALES ET ENJEUX POLITIQUES
Le Ramayana, grandes épopée de l'Inde ancienne, est au fondement d'un grand nombre de formes artistiques. A l'heure actuelle, elle est l'objet de récitations dévotionnelles privées, de spectacles de théâtre d'ombres, de divers théâtres dansés, de grandes fêtes urbaines centrées sur d'anciennes royautés, et a été adaptée pour la télévision avec un énorme succès. Certains héros, le prince-dieu Rama et son épouse Sita, le singe Hanuman, sont l'objet de cultes importants, et des courants mystiques dévotionnels s'en réclament. Plus récemment, ils sont devenus les emblèmes d'un hindouisme radical, et les protagonistes divins de confrontations violentes entre nationalistes hindous et minorités religieuses. A travers une présentation de cette diversité de niveaux et de contextes, l'exposé montrera les multiples vies de cette épopée, source de prières ou de spectacles grandioses aussi bien qu'enjeu d'émeutes, autour de laquelle se nouent depuis longtemps à la fois des relations au divin et des définitions identitaires.
Gilles TARABOUT, membre du Centre d’Etude de l’Inde rattaché au CNRS.

MARDI 2 MAI : 18H30
L’INDE ET SES CINEMAS   
Depuis son avènement en 1896, le 7e Art a été adopté par l’Inde où il représente aujourd’hui une puissante industrie nationale qui réalise plus de 800 films par an. Cette production foisonnante recouvre des genres cinématographiques très différents : du cinéma commercial populaire au cinéma d’auteur que l’on appréhendera à travers quelques extraits de films…
Alexandra QUIEN, Docteur en Anthropologie Sociale (EHESS).

MARDI 9 MAI : 18H30
LES SANCTUAIRES D’ELLORA
C'est sous le patronage de la dynastie des Chalukyas (VIIème siècle) que sont sculptés les sanctuaires d'Ellora. Ce complexe de 34 grottes témoigne de la coexistence religieuse entre bouddhisme, hindouisme et jaïnisme. Le temple du Kailash, dédié à Shiva, offre une narration particulièrement riche et subtile des épisodes d'un temps mythique inscrits dans la pierre. En explorant la signification historique et mythologique des temples, cette conférence présentera à la fois les dimensions multiculturelle et multiconfessionnelle de l’histoire antique et de son iconographie.
Vikas HARISH, Muséologue et historien de l’art indien.

FORUM INDE : Samedi  13 mai
RELIGIONS ET ARTS DE L’INDE

10H-11H15 : L’INDE DES GRANDS MOGHOLS : LE TAJ MAHAL
Le Taj Mahal : « une larme solitaire posée sur la joue du temps », ce mausolée de marbre blanc bâti par l’Empereur Shah Jahan sur la dépouille mortelle de son épouse bien-aîmée Mumtaz Mahal, est les plus célèbre monument de l’Inde moghole, mais aussi le symbole le plus éclatant d’un amour qui se voudrait plus fort que la mort. Une conférence en images.
Amina OKADA, Conservateur en Chef du Musée Guimet

11H30-12H45 : JAINISME : EN SUIVANT LES "PASSEURS DE GUE"

Le jaïnisme religion contemporaine du bouddhisme poursuit un idéal de libération qui lui est propre. Pour traverser l’océan des renaissances, les dévots suivent l’exemple des « Passeurs de gué », dont le dernier, Mahavira, est le fondateur officiel de cette autre voie du salut. Indigène, cette confession est restée très vivante en Inde. Sa ferveur, à travers l’austérité ascétique de ses fidèles comme la luxuriance de l’art religieux, ne s’est jamais démentie jusqu’à nos jours. Une conférence en images
Magali VACHEROT, doctorante à l’Université Paris IV – Sorbonne.

14H30-15H45 : HISTOIRE, CULTURE ET RELIGIONS DE L’INDE DE L’EPOQUE DE LA CIVILISATION DE L’INDUS A CELLE DU BOUDDHA
Les étapes du peuplement du sous-continent indien. La civilisation de l’Indus. L’irruption des Aryas et le problème de l’origine des castes. Les fondements de la religion brahmanique et les grands textes religieux, des Vedas aux Upanishads. La prédication du Bouddhisme et du Jaïnisme dans une période de bouleversements politiques et économiques.
Pierre-Yves JASLET, Historien conférencier.

16H-17H15 : SANCHI : UN SANCTUAIRE BOUDDHISTE
Dans le décor sculpté des stupa de Sanchi, datés des débuts de notre ère, le bouddhisme s’illustre avec verve à travers le riche patrimoine de récits et de croyances commun aux laïcs et aux moines. Les reliefs  empruntent leurs thèmes à la vie du Bouddha ou aux légendes liées à ses existences antérieures (jataka), et font aussi appel aux motifs animaliers ou liés à la fertilité.
Edith PARLIER-RENAULT, Maître de conférence à Paris IV, Institut d’Art et d’Archéologie de la Sorbonne.

MARDI 16 MAI : 18H30
INFORMATION VOYAGE : LADAKH, LE PAYS DES CIMES
Découverte du « Petit Tibet ». Parcourant, de la vallée de l’Indus à celle du Zanskar, les paysages lunaires de ce haut plateau himalayen indien piqueté de tâches de verdure intense, cette conférence s’attachera à présenter le patrimoine culturel d’une région profondément marquée par la culture bouddhiste tibétaine : visites des nombreux monastères et randonnées en altitude sont au programme de ce périple.
Un voyage en images animé par l’un de nos guides conférenciers.

MARDI 23 MAI : 18H30
L’ART PALLAVA A MAHABALIPURAM
Sur la côte sud-est de l’Inde, au Tamil Nadu, le site de Mahabalipuram, lié à la dynastie Pallava (VIIe siècle) offre un ensemble exceptionnel de sculptures rupestres consacrées aux grands mythes de l’hindouisme. Une conférence en images.
Vikas HARISH, Muséologue et historien de l’art indien.

MARDI 30 MAI : 18H30
REGARDS CROISES SUR L’HINDOUISME ET LE BOUDDHISME
Issues d’un même berceau géographique et culturel, tour à tour religions officielles des grands empires historiques indiens, les religions hindouiste et bouddhiste se sont autant affrontées qu’influencées. Leur extraordinaire richesse spéculative et leur étonnante longévité (ne comptent-elles pas en effet parmi les plus anciennes pensées de l’humanité, en dépit de toutes les atteintes qui leur ont été portées ?) alimentent de nombreuses confusions, ainsi que de persistants a priori. Cette conférence se propose de “ faire le tri ”, en présentant les outils nécessaires à une juste compréhension de ces deux univers spirituels captivants.
Pascale LEPINASSE, Ethnologue.

MARDI 6 JUIN : 18H30
GEMMES ET JOYAUX DES GRANDS MOGHOLS AUX MAHARAJAS
« Le trésor du monde »: c’est en ces termes qu’un ambassadeur du roi d’Angleterre décrivait, au début du XVIIème siècle, l’extraordinaire richesse en gemmes et joyaux des empereurs moghols. Joyaux somptueux, gemmes chargées d’histoire et de mystère, bijoux d’une splendeur inouïe témoignent de l’extraordinaire savoir-faire des orfèvres et des joailliers de l’Inde dont les créations éblouissantes inspirèrent parfois, en retour, les grands joailliers européens, qui avaient pour clients les plus illustres des Maharajas.
Une Conférence en Images.
Amina OKADA, Conservateur en Chef du Musée Guimet.

MARDI 13 JUIN : 18H30
INFORMATION VOYAGE : IMAGES DE L’INDE DU SUD
Tamil Nadu, Kérala, Karnataka : Une traversée de l’Inde du Sud en images. Les centres d’art dravidiens, les scènes rurales, les innombrables sanctuaires dans une nature luxuriante révèlent une Inde au charme irrésistible, fortement marquée par la culture brahmanique.
Un périple en images animé par l’un de nos guides conférenciers.

MARDI 20 JUIN : 18H30
BOMBAY : LA MEGAPOLE INDIENNE
Bombay, cette mégapole complexe rebaptisée Mumbai depuis 1995, gigantesque agglomération indienne, modèle par excellence de la ville portuaire indo-britannique, apparaît comme la vitrine de l’essor industriel du sous-continent, alors qu’elle ne constituait au XVIIème siècle qu’un village abritant pêcheurs et agriculteurs. Cosmopolite, commerçante, berceau du cinéma populaire, mais aussi symbole d’un monde urbain impitoyable avec ses bidonvilles et ses affrontements inter-communautaires, Bombay est la ville de tous les paradoxes, de toutes les passions et de toutes les polémiques. Une conférence en images.
Alexandra QUIEN, Docteur en Anthropologie Sociale (EHESS)

MARDI 27 JUIN : 18H30
INFORMATION VOYAGE : FORTS ET PALAIS DU RAJASTHAN
Une découverte du pays des princes, où forts et palais somptueux continuent à donner vie aux légendaires épopées des guerriers Rajpoutes.
Présentation en images des plus beaux sites et monuments par l’un de nos guides conférenciers.

RESERVATION OBLIGATOIRE !

conferences@maisondesindes.com
ou fax : 01 56 81 38 39
ou tél : 01 56 81 38 38

Evitez l’attente téléphonique et préférez la réservation par mail (ou par fax).

Maison des Indes
7, place Saint-Sulpice (métro Saint Sulpice) 75006 Paris
du lundi au samedi de 10h à 19h
www.maisondesindes.com