lille3000 - la parade

Boutons disponibles :arrow_top.gifhaut de page 0506-arrow.gifretour au programme général


Lille 0506-arrow.gif
14 Octobre 2006, 19H30
lille3000_parade_3.jpgPassez à l’heure indienne dès 19h30 et durant toute la nuit ! Porte d’entrée de l’Inde et de trois mois de manifestations, la parade sera la première occasion de découvrir les cultures festives de ce continent multicolore.Tout au long de la Rambla, rejoignez les milliers de danseurs, musiciens, falleros et autres invités indiens et métropolitains, venus fêter l’ouverture de Bombaysers de Lille.Inspiré par Diwali, "Fête des lumières", voici une invitation au voyage en célébrant joyeusement la rencontre des cultures du Nord et de l’Inde. Dès la gare Lille Flandres, les éléphants de Nitin Desai serviront de décor aux déambulations des géants indiens, venus découvrir nos géants des Flandres, et au passage des Fallas. Evocation du passé espagnol de Lille, ces géants de bois revêtiront une enveloppe indienne évoquant les figures de la mythologie de Shiva et Vishnou. De leur côté, les fanfares du Rajasthan accompagneront celles du Nord, pendant que des centaines de danseurs encadrés par la Cie Montalvo-Hervieu proposeront de faire bouger la ville sur des accents bollywoodiens.Et tout ceci sous les feux d’artifice et ceux du Bengale du Groupe F, avant que chacun danse jusqu’au bout de la nuit, au rythme des musiques électroniques indiennes.Une invitation à l’insolite, au fantastique et aux couleurs kitsch d’un continent qui sait faire la fête.

lille3000_parade_1.jpg

Diwali, fête des lumières 0506-arrow.gif

Parmi les multiples fêtes de l’Inde, Diwali est de loin la plus importante. Chaque année, pendant 4 jours au moment de la lune noire, le bruit des artifices annonce les célébrations de la fête annuelle préférée des indiens. On s’offre des sucreries et des bijoux, des feuilles de manguier garnissent les portes des maisons, des fresques de poudre de riz colorée sont dessinées au sol pour accueillir les invités, et des milliers de lampes dans les rues contribuent à l’ambiance festive.

Les Fallas indiennes 0506-arrow.gif

Chaque année, à Valence (Espagne), de grandes statues en papier mâché sont construites et brûlées à l’occasion des Fallas, l’une des fête les plus populaires de la ville, comme elle le fût pour Lille 2004.L’invasion de sculptures géantes dans les rues est une coutume en Inde. Lors de célébrations, elles peuvent représenter un dieu ou un élément de la mythologie indienne. Sous la coordination artistique de Louis Bouchard, ces géants de bois sont construits par les habitants et les enfants des écoles primaires.

lille3000_parade_2.jpg

arrow_top.gif0506-arrow.gif