Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

iap_vig_3.jpgFilm sorti en juillet 2002, Mr and Mrs Iyer est un film fort, primé à de nombreuses reprises et bien loin de cette imagerie de films à l'eau de rose dont on affuble Bollywood à tort et à travers. Mr. and Mrs. Iyer est un cri contre l'intolérance et l'enfermement dogmatique, le tout filmé avec subtilité et intelligence, sans chant ni danse, mais avec un vrai message humaniste…

mr_and_mrs_iyer_2.jpgMeenakshi Iyer, jeune Brahmane tamoule en visite chez ses parents, prend le bus avec son bébé pour rejoindre son mari à Calcutta. Parmi les voyageurs, très éclectiques, un groupe d'étudiants excités met l'ambiance en chantant du Bollywood à tue-tête, un couple de musulmans âgés se remémore le bon vieux temps, deux Sikhs discutent de mariage et d'affaires, un jeune couple s'embrasse sous une couverture, et Raja Chaudhury, un photographe animalier rencontré à l'arrêt de bus, aide Meenakshi à calmer son bébé qui hurle de toute la force de ses poumons. Mais avant qu'ils puissent tous atteindre leur destination, le bus est arrêté en rase campagne. On apprend que des émeutes religieuses ont éclaté dans cette région majoritairement hindoue. Le couvre-feu a été décrété. Inquiet, Raja confie à Meenakshi qu'il est musulman.

Contrairement aux apparences, “Mr and Mrs Iyer” n'est pourtant pas un film sur les conflits hindous-musulmans mais un film sur les préjugés, la tolérance et l'humanité. C'est l'histoire d'une femme écœurée d'apprendre qu'elle a bu à la bouteille d'un musulman mais qui, quelques minutes plus tard, n'hésite pas à sauver la vie du même homme en le faisant passer pour son mari: Mr Iyer. Confrontée à la barbarie et à la peur, elle est forcée d'adopter un nouveau système de valeurs où l'humanité a plus de sens que la caste et la religion. Elle découvre que ses principes l'avaient enfermée dans un espace étriqué et lui cachaient un monde de variété et d'émotions. Une découverte assez douloureuse, dont l'amertume résonne dans les paroles de la dernière chanson: “Oh, if I'd known, if I'd known...” Si j'avais su...

mr_and_mrs_iyer_1.jpg

La grande force du film est qu'il expose des relations très violentes sans nous montrer de scène de violence - l'impact est d'autant plus grand qu'on n'est pas tenté de détourner la tête de l'écran. L'une des scènes les plus dures du film est la découverte au matin, à l'écart de la route, du dentier du vieux musulman que des fanatiques ont traîné hors du bus, “pour discuter un peu”... Une belle photographie et une cinématographie efficace sont finalement aussi percutants que des tonnes d'hémoglobine.

“Mr and Mrs Iyer” est également incontournable pour l'excellent jeu de ses acteurs principaux, Rahul Bose et Konkona Sen Sharma – Konkona, qui est pourtant une actrice bengalie, est particulièrement convaincante en jeune épouse tamoule.

“Mr and Mrs Iyer” a été primé de nombreuses fois et le mérite: c'est un film à ne manquer sous aucun prétexte !

Sortie le 19 juillet: 2002
120 minutes
Langue principale: anglais

Distribution
Rahul Bose : Raja
Konkona Sen Sharma : Mrs. Meenakshi S. Iyer
Bhisham Sahni : Iqbal Ahmed Khan
Surekha Sikri : Najma Ahmed Khan
Sunil Mukherjee
Anjan Dutt
Esha Chauhan
Vijaya Subramanium : Mère de Meenakshi
A.V. Iyenger : Père de Meenakshi

Équipe technique
Aparna Sen : Réalisateur
Rupali Mehta : Producteur exécutif 
N. Venkatesan : Producteur
Goutam Ghose : Prise de vue
Raviranjan Maitra : Montage
Sabarni Das : Costumes
Alok De : Son
Musique originale : Zakir Hussain

Voir aussi
Mr. and Mrs Iyer sur IMDB
Mr. and Mrs Iyer sur Wikipedia US