Personnalité musicale hors du commun le sitariste Nayan Ghosh est l'héritier d'une longue lignée de musiciens indiens dont la notoriété à souvent dépassé les frontières du pays. 52 ans après son père, le célèbre tabliste Pt Nikhil Ghosh, il revient à l'auditorium Guimet pour un concert exceptionnel accompagné de Prabhu Edouard au tabla, le 23 avril prochain...
Nayan Ghosh
Reconnu comme une autorité à la fois du sitar et des tablas, il est le digne héritier de son père le célèbre tabliste Pt Nikhil Ghosh et de son oncle, le légendaire flûtiste Pannalal Ghosh. Son touché unique au sitar est le fruit d’une maîtrise exceptionnelle de l’art vocal (gayaki) et instrumental (tantrakari) que lui ont précieusement transmis ses ancêtres. L’authenticité de son répertoire et la pureté de sa technique instrumentale au tabla comme au sitar font de ce virtuose une perle rare de la musique savante du nord de l’Inde. Sa double carrière internationale l’a amené à partager la scène avec les plus grands dont Ravi Shankar, Vilayat Khan, Nikhil Banerjee, Shivkumar Sharma, tout en brillant en soliste de par le monde depuis les années 70. Gardien de sa tradition et artiste sans frontières, il a également collaboré avec le compositeur Ross Daly, le pianiste japonais Yosuke Yamashita ou les jazzmen Kidd Jordan et Henry Butler du New Orleans…
Prabhu Edouard
Pour ce concert au Musée Guimet c’est au sitar qu’il a choisi d’offrir un récital exceptionnel aux côtés du tabliste réputé Prabhu Edouard, qui figure parmi les rares spécialistes du tabla en Europe. Ce virtuose d’origine indienne est l’un des disciples émérites du célèbre maestro Pandit Shankar Gosh. Musicien traditionnel accompli, Prabhu a accompagné des grands noms de la musique et de la danse indienne tels que : Hariprasad Chaurasia, V.G.Jog, Lakshmi Shankar, Ashish Khan, Sabri Khan, T. Viswanathan, T.V. Gopalakrishnan, Shashank, Smt. Rohini Bhate, Rajendra Gangani. Il aussi a joué ou enregistré en compagnie de nombreux musiciens de Jazz dont David Liebman, Marc Ducret, Nguyen Lê, Magic Malik, Didier Malherbe. Ses percussions ont également résonné aux côtés de personnalités telles que Maurice Bejart, Jordi Savall, J.P. Drouet, Saïd Chraïbi, Djamchid Chemirani, Pierre Bernard…
Une rencontre exceptionnelle et un moment d’émotion particulier pour Nayan Ghosh dont le père avait joué au Musée Guimet en 1958 aux côtés de l’illustre sitariste Ustad Vilayat Khan.
Quand ?
Vendredi 23 avril 2010 à 20h30
Combien ?
Plein tarif : 17€
Tarif réduit : 12€
Où ?
Auditorium du musée Guimet
6 place d’Iéna - 75016 Paris
www.museeguimet.fr
Métro : Boissière ou Iéna
{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.864776'|lon='2.293749'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Auditorium Guimet'|marker='0'|align='center'}