Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique Art de l'IndeInitialement programmée en 2010 et reportée en mai 2011, Paris, Delhi, Bombay, l'exposition d'art moderne du centre d'Art moderne Georges Pompidou, conviera quelques uns des plus grands noms de l'art contemporain indien et français pour quatre mois d'exception. Nous publierons le programme complet dès que possible et vous proposons, dès à présent, une présentation succinte...


Paris, Delhi, Bombay... est une exposition qui fait dialoguer art et société, qui met en résonance, à l’heure de la mondialisation, les visions du monde de deux pays – l’Inde et la France – à travers le prisme de l’art contemporain. C’est une confrontation unique d’expressions artistiques et culturelles, qui s’appuie sur les regards croisés de créateurs et les travaux d’universitaires reconnus. Comment l’Inde est-elle perçue par les artistes indiens et, parallèlement, par les artistes français ?

Cette manifestation tisse des liens actifs et durables entre la France et l’Inde contemporaine, la « plus grande démocratie du monde », devenue au XXIe siècle une puissance économique, politique et démographique de premier plan. À travers l’art se dévoilent les problématiques majeures qui traversent l’Inde contemporaine. Qu’est-ce que le bonheur, à l’heure du calcul de « l’indice de bonheur global» du prix Nobel d’économie Amartya Sen ?

Qu’est-ce que le travail, à l’heure de la mondialisation et de l’essor des nouvelles puissances économiques ? Que devient le rapport à la religion, tandis que montent les intégrismes ? Comment appréhender les enjeux de la croissance urbaine ? La violence ? L’amour ? La place des femmes ? À ces questions, l’exposition tente d’apporter des réponses selon un double regard, indien et français, en soulignant à la fois leurs oppositions et leurs convergences.

Cette exposition réunira une centaine d’œuvres dont un grand nombre produit pour l’occasion par une cinquantaine d’artistes indiens et français.

Du 25 mai au 19 septembre 2011

Centre Georges Pompidou - Paris
Galerie 1 - Niveau 6
Commissaires : Sophie Duplaix et Fabrice Bousteau