Nous annoncions ici un rendez-vous mensuel au cinéma Ciné220 de Brétigny-sur-Orge pour la projection de Salaam Bombay, Mahanagar et Shakti dans le cadre d'une rencontre autour de l'Inde. Ciné220 va encore plus loin en mettant à la disposition des lecteurs, un coupon de réduction de 2.40€ pour la projection de Shakti du 27 Juin (disponible ici) et en offrant pas moins de 20 places pour les membres inscrits (inscription ici). Merci Ciné220 !
Dans le cadre du festival du cinéma expérimental organisé avec le Centre d’art Contemporain de Brétigny sur Orge, la séance du 10 juin sera commentée par Alexandra Quien et traitera de l’Inde des villes en s’appuyant, le matin, sur la projection du film de Mira Nair "Salaam Bombay" et de quelques extraits de films indiens. Cette séance sera l’occasion d’appréhender le monde urbain indien avec ses caractéristiques propres, mais aussi d’évoquer la diversité des genres cinématographiques qu’a produit ce pays. Dans l’après-midi sera projetée "La Grande Ville" de Satyajit Ray...
Considéré par les puristes comme l'un des plus grands films hindis jamais réalisé, Mother India est une épopée sociale dramatique ou l'héroïne Radha (Nargis) ne se voit épargné aucun coup : Un mari impotent, un prêt usurier impossible à rembourser, tous les ingrédients dramatiques et ô combien réalistes qui vous prennent aux tripes. Un film techniquement splendide aux interprétations bouleversantes qui fut, en son temps, très près de rafler l'Oscar du meilleur film étranger. Il est en présentation pour une seule séance, à l'initiative des amis de Jaïpur, le 5 Avril à 20h précise au cinéma l'Entrepôt…