Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des livres sur l'économie de l'IndeDéjà auteur d'un ouvrage sur le travail des enfants dans le monde, Bénédicte Manier s'attaque maintenant au terrible problème du manque de femmes en Asie et particulièrement en Inde et en Chine où, pour des raisons culturelles et sociales, celles-ci sont en nombre moindre à la suite d'infanticides, d'avortements systématiques et du manque de soins et d'éducation à l'égard des filles présumées inutiles. Un livre percutant que nous avons lu pour vous…

quand_les_femmes_auront_disparu.jpgLoin des clichés de la mère magnifiée et de l'amour enchanteur sous les sunlights de Bollywood, la femme indienne vit un véritable calvaire, que nous décrit par le menu Bénédicte Manier, après une enquête de terrain qui ne laisse aucun doute sur l'acuité du problème. Connus comme faisant partie de la ceinture de foeticide (foeticide belt) de nombreux états du nord de l'Inde (Pendjab, Haryana, Uttar Pradesh) se livrent dans une relative impunité à un véritable génocide à l'encontre du sexe féminin qui, selon des statistiques récentes, serait responsable d'un déficit de près de 100 millions de femmes en Asie ! Médecins complaisants et avides, poids de traditions qui magnifient l'homme, dots en constante augmentation, toutes les raisons sont donc bonnes aux familles indiennes, pour pousser les mères en devenir à ne produire que des garçons et ce, au mépris du bon sens, des lois et de l'avis même des mères. S'en suivent des effets dramatiques dont l'auteur avoue ne pas mesurer la portée exacte tant ils sont nouveaux. Villages sans femmes, prostitution et violence rampantes, augmentation du stress et de l'agressivité masculins, polyandrie, importation sauvage de femmes venues de pays voisins, les effets sont nombreux et pervers. Seul espoir de salut, le prix grandissants des femmes qui, sous la pression de l'offre et de la demande, pourrait enrayer le problème en inversant le phénomène. Ce serait, semble-t-il plus efficace que celles des législateur qui cherchent désespérément parmi un arsenal répressif et incitatif à changer des mentalités trop solidement enracinées dans une démarche destructrice et irrationnelle.

En conclusion un livre indispensable pour prendre la mesure de la situation des femmes en Inde et en Asie. Loin des mythes d'un mysticisme plein d'égard pour la vie et la mère, elles sont les impuissantes victimes d'un mercantilisme écœurant et de traditions absurdes qui devront disparaître au risque de plonger l'Inde et ses voisins, dans une situation inextricable. Il met aussi l'accent sur la faiblesse des solutions mis en œuvre, sur le silence qui entoure ce drame et sur l'urgence qu'il y a à prendre rapidement le problème à bras-le-corps avant qu'il ne soit plus sous contrôle. Un vaste programme mais à raison de millions de femmes sacrifiées chaque année, ne serait-il pas temps d'ouvrir les yeux ?

Biographie de l'auteur
Bénédicte Manier est journaliste, spécialisée dans les droits sociaux, le développement et les transformations sociales. Elle a effectué de nombreux reportages de terrain dans plusieurs pays et se rend régulièrement en Inde. Elle est également l'auteur de Le travail des enfants dans le monde (La Découverte, 2003).

Pour en savoir plus Nouveau !
Dossier complet : le manque de femmes en Inde

Titre : Quand les femmes auront disparu
Auteur : Bénédicte Manier
Éditeur : La découverte
Date de sortie : 09/06
Langue : Français
Pagination : 186 pages
ISBN : 270714911X
Prix : 15€ (14.25€ port compris dans la boutique indeaparis.com)