Après le grand succès au Festival de Cannes de la présentation du 1er film documentaire sur la Danse de Shiva à l'occasion des 100 ans du Cinéma indien, Raghunath Manet, virtuose de la vina carnatique, sera en concert les 29 novembre et 1er décembre à la Cité internationale des Arts...
La musique carnatique se rencontre dans les états du sud de l’ Inde : Tamil-Nadu, Andra-Pradesh, Karnataka et Kerala. Elle est fondée sur un système mélodique (râgâ-m) et des cycles rythmiques (tâlâ-m). La mélodie s’ élabore à partir d’ une gamme comportant 7 notes. A l’origine, cette musique était jouée dans les lieux de culte, sous les arbres sacrés, dans la pièce familiale réservée à la prière rituelle, ainsi que dans les salles d’audience des palais de Maharadjahs. Le plus souvent, c’ était une musique religieuse, elle était vouée à l’ adoration passionnée des dieux. On la décrivait comme le moyen le plus accessible et le plus élevé de communication avec le divin. Les concerts de veena avaient une place importante dans les lieux de culte et des cours.
La vina est l’instrument le plus important du sud de l’ Inde car le style de la musique carnatique s’est développé autour de la technique du jeu de cet instrument. Elle est considérée comme le plus ancien instrument et le plus vénéré de l’Inde du sud. Il est toujours considéré comme un instrument divin, noble et difficile.
Raghunath Manet
Rares sont les artistes qui mènent de front avec maestria une carrière de danseur et de musicien. Raghunath Manet est l'un d'entre eux. Originaire de Pondichéry, ancien comptoir des Indes, Raghunath Manet joue de la vina et danse depuis son plus jeune âge. Rapidement reconnu comme excellent dans deux domaines : la danse et la musique. il ne cesse de donner des concerts et spectacles à travers le monde.
Raghunath Manet joue de la vina (instrument très ancien de l’Inde) et a présenté des spectacles avec les grands musiciens comme Archie Shepp, Didier Lockwood, Michel Portal, Richard Galliano. Il compose, enregistre une anthologie complète de 15 CD avec les plus grands percussionnistes de l'Inde.
Quand ?
Vendred 29 novembre à 20h30
Dimanche 1er décembre à 16h30
Combien ?
Réservations : 06 79 04 45 15 ou contact@raghunath-manet.com
Où ?
Cité internationale des Arts
18 rue de l’hôtel de Ville - 75004 Paris
Métro Pont Marie et Saint-Paul
{mosmap width='460'|height='300'|address='18 rue de l’hôtel de Ville - 75004 Paris'|text='Cité internationale des Arts'|tooltip='Cité internationale des Arts'|zoomNew='0'|overview='0'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (Plan, Satellite ou Earth)