Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de l'actualité du livre autour de l'IndeLa librairie Ciné Reflet et les Éditions Chandeigne vous invitent à découvrir Les aventures de Goopy & Bagha & autres histoires du Bengale, trois récits de : Upendrakishore, Sukumar & Satyajit Ray, illustrations de Lydia Gaudin Chakrabarty  et à participer à une rencontre Autour de Satyajit Ray en présence de Lydia Gaudin Chakrabarty et de Martine Armand (collaboratrice de S. Ray) mercredi 10 décembre à partir de 18h...

Les aventures de Goopy et BaghaSatyajit Ray, le grand réalisateur, était également un magnifique compositeur, illustrateur, graphiste, décorateur… et créateur pour la jeunesse. En cela il était le digne héritier de son grand-père Upendrakishore Roychowdhury (1863-1915), créateur de la revue pour enfants Sandesh, connue de tous au Bengale, et merveilleux conteur, et de son père Sukumar Ray (1887-1923), le Lewis Carroll indien, conteur et illustrateur. Héritage qui se prolonge clairement dans la comédie musicale Goopy Ghyne Bagha Byne, adaptation du conte éponyme écrit par son grand-père, que Satyajit Ray réalisa en 1968. Belle histoire de famille, de continuité, d’exigence.

Cet entrelacement de fils artistiques et familiaux a donné naissance à cet ouvrage richement illustré par Lydia Gaudin Chakrabarty. Ce livre, prolongé par un DVD, réunit pour la première fois au monde les trois générations Ray : l’enquête Le professeur Shonku et sa prodigieuse créature de Satyajit Ray, Ho-Jo-Bo-Ro-Lo de Sukumar Ray et le conte Goopy Ghyne Bagha Byne d’Upendrakishore Roychowdhury, ainsi que le film réalisé en 1968. Cette dernière histoire, peuplée de magiciens et de personnages ensorcelés et ensorceleurs, de tigres, d’ânes et de chameaux, se déroule tantôt dans des palais, tantôt dans un désert ou une jungle, mais toujours en musique. Une histoire et un film pleins de sagesse et d’évasion, de fantaisie et de féerie.

Nous avons ainsi souhaité rendre hommage à cette richesse familiale et montrer les liens et la continuité entre tous les secteurs de la création artistique.

Enfin, cette édition, en plus d’inviter à un vrai plaisir de lecture sur le papier et sur l’écran, est une belle opportunité pour un public jeune et moins jeune de s’initier à la civilisation indienne : musique, danse, paysages, costumes, imaginaires

Les aventures de Goopy et Bagha
Traduit du bengali (Inde) par Chandrasekhar Chatterjee

Livre
Goopy Ghyne Bagha Byne d’Upendrakishore Roychowdhury
Ho-Jo-Bo-Ro-Lo de Sukumar Ray
Le professeur Shonku et sa prodigieuse créature de Satyajit Ray
Postface de Jayanta Chakrabarty

DVD
Goopy Ghyne Bagha Byne (1968) de Satyajit Ray offert en fin d’ouvrage
129’, copie de l’Academy of Motion Pictures, Arts & Sciences
Zone 0, version bengalie sous-titrée en français

Librairie Ciné Reflet
14 rue Monsieur le Prince - 75006 Paris
Métro Odéon
Tél. 01 40 46 02 72
[email protected]
myspace.com/cinereflet