Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de l'actualité du livre autour de l'IndeShobhaa Dé, l'une des personnalités les plus emblématiques de l'Inde moderne, est une femme d'une exceptionnelle beauté qui aurait pu se contenter de rester le top modèle internationale qu'elle était à ses début si son talent littéraire et son courage ne l'avait poussée vers d'autres horizons...
Dans le cadre de la publication de son dernier opus, La Nuit aux étoiles, un roman corrosif qui met en scène un Bollywood glauque et choquant, elle sera en France pour trois rendez-vous exceptionnels que nous sommes heureux de partager avec vous..
.

SHOBHAA DÉ
Auteur de livres à succès, journaliste, femme engagée, personnalité flamboyante du tout Bombay, Shobhaa Dé est une véritable star en Inde et dans le monde.

La Nuit aux Etoiles, grand roman populaire sur les coulisses de Bollywood, est son premier livre publié en France.

 

Shobhaa De
© Vikram Rawa

L'œuvre de Shobhaa Dé compte quinze livres (fiction et non-fiction) consacrés au couple, à la sexualité et à l'émancipation des femmes, qui ont tous été des best-sellers en Inde (plusieurs millions d'exemplaires vendus) et ont fait scandale. Ancien mannequin, elle a fondé et dirigé trois magazines dont l'un consacré au cinéma de Bollywood : Stardust.

Quatre de ses romans figurent au programme de l'Université de Londres et une large partie de son œuvre est étudiée dans le cadre de cursus de littérature comparée dans diverses universités, en Inde comme à l'étranger. A son oeuvre, ont été consacrés deux essais, une centaine de mémoires universitaires ainsi que d'innombrables articles parus en revues.

Lauréate de plusieurs prix pour ses écrits dans la presse, (elle tient notamment une chronique dans le Bombay Times) Shobhaa Dé fait autorité en matière de culture populaire et de questions de société, notamment pour ce qui concerne la condition des femmes.

Ses livres ont été traduits et publiés dans de nombreuses langues, de l'Inde (hindi, marathi, malayalam, gujarati etc.) ainsi qu'en dehors de l'Inde (Etats-Unis, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Allemagne, Espagne, Italie, Hongrie, Turquie, Russie, Pologne notamment.). Elle fait aujourd'hui partie des éditorialistes les plus lus dans son pays et constitue dès lors une figure incontournable de la scène médiatique.

Elle vit actuellement à Bombay avec son mari et leurs six enfants.

La nuit aux étoiles est son premier roman traduit en français.

A PROPOS DE LA NUIT AUX ÉTOILES
La nuit aux étoiles s'inspire du cinéma fait à Bombay en Hindi, la langue nationale du pays. L'histoire est basée, au moins en partie, sur la vie d'acteurs et actrices qui existent ou qui ont vraiment existé.

Lors de sa parution, le livre a choqué le pays, par son style et par son contenu. Shobhaa Dé a été fortement critiquée. On ne comprenait pas comment un écrivain, et une femme de bonne souche (sous-entendu brahmane) pouvait parler de la sexualité avec une telle franchise et aussi crûment. La sexualité a toujours fait figure, non sans hypocrisie d'ailleurs, de tabou et d'activité honteuse, bien que l'Inde soit le pays du Kamasutra.

Il n'en reste pas moins qu'Aasha Rani, le protagoniste du roman, a été choisi comme l'un des personnages littéraires préférés des indiens au cours des vingt-cinq dernières années.

LA NUIT AUX ÉTOILES
La Nuit aux étoile de Shobhaa DéLes heurs et malheurs d'Aasha Rani, une ravissante star de cinéma adulée, ou la révélation de la brutale réalité qui se cache bien souvent derrière le luxe tapageur des milieux du cinéma indien. A travers ce portrait d'un monde corrompu et sans pitié, auquel une jeune femme au faîte de sa gloire décide de renoncer, Shobhaa Dé, romancière engagée et traduite dans le monde entier, signe un grand roman populaire sur les coulisses de Bollywood.

Les Nuit aux étoiles est le roman qui lève le voile sur la brutale réalité qui se cache souvent derrière le luxe tapageur des milieux du cinéma indien, à travers le destin de la ravissante Aasha Rani, star de cinéma adulée dont le parcours à Bollywood a commencé sous de bien sordides auspices. Quand son père, célèbre producteur de films à Madras, l'a quittée ainsi que leurs deux filles pour une actrice beaucoup plus jeune, la mère d'Aasha, femme ambitieuse et intrigante, a, en effet, poussé sa fille âgée d'à peine quinze ans, dans le lit de puissants producteurs, de distributeurs et d'acteurs influents dans l'espoir de lui faire obtenir un rôle, quitte à tourner dans des films pornographiques susceptibles - qui sait ? - de lancer sa carrière dans le 7ème art. Selon sa mère, Ashaa ne devrait pas faire exception à la règle qui veut qu'en Inde, où les vedettes de cinéma sont vénérées comme des dieux, de très nombreux jeunes gens et jeunes filles rêvent de devenir des stars de Bollywood.

Mais le monde du cinéma dans lequel Ashaa se bat pour faire carrière se révèle, de fait, peuplé d'individus tous aussi peu recommandables les uns que les autres, parmi lesquels Kishanbhai, un petit distributeur qui lui donne son premier rôle, Seth Amirchand, une figure de la scène politique étroitement liée à la mafia de Bombay, sans compter toute une litanie d'acteurs plus ou moins réputés dont chacun cherche à occuper le haut de l'affiche... Jusqu'à la propre sœur d'Aasha, Sudha qui, jalouse du succès de son aînée, s'emploie consciencieusement à devenir sa pire ennemie...

Ambition, corruption, rêves brisés, retournements de destins : autant d'ingrédients qui font de
Les Nuit aux étoiles un passionnant roman populaire. Mais que Shobhaa Dé, en redéfinissant brillamment le genre, dont elle rénove la langue et l'esthétique, transforme en une envoûtante et sulfureuse variation contemporaine sur le thème de l'Illusion comique - revue et corrigée par Bollywood.

Titre français : La Nuit aux étoiles
Titre original : Bollywood Nights
Auteur : Shobhaa Dé
Traduteur de l'anglais (Inde) : Sophie Bastide-Foltz
Éditeur : Actes Sud
Date de parution : 28 février 2010
Format : 309 pages - Broché
ISBN : 978-2742789573
Prix public : 23€ (21,85€ à la librairie indeaparis.com )

QUELQUES INFORMATIONS SUR BOLLYWOOD

L'industrie cinématographie indienne est la plus importante du monde, avec une production annuelle d'environ 1000 films - pratiquement trois films par jour - en 15 langues différentes. Elle emploi plus de 6 millions de personnes.
Ce que le monde appelle Bollywood (c'est-à-dire le cinéma de Bombay) constitue 25 % de la production cinématographique nationale.
Dans la vie d'un indien, homme ou femme, riche ou pauvre, éduqué ou analphabète, le cinéma est très présent, quelle que soit sa région, sa religion ou sa langue. Des régions du Nord Est - tribales et à majorité chrétienne, au Cachemire au Nord - à majorité musulmane et au Sud à majorité hindoue, les gens regardent les mêmes films et chantent les mêmes chansons. Le cinéma est un élément fédérateur pour la nation et une expression de l'identité nationale.
Comme l'État ne le subventionne pas, le cinéma est financé presqu'en totalité par de l'argent privé, de provenance parfois douteuse...
Le cinéma populaire indien est arrivé en France très tardivement. Pendant très longtemps, la France ne connaissait que le cinéma d'auteur indien, le seul cinéaste reconnu étant Satyajit Ray.
On n'a jamais autant parlé de cinéma indien que depuis 2002 et la présentation du film Devdas en ouverture du Festival de Cannes. De nombreux films indiens ont eu un lancement commercial en France depuis...

Aujourd'hui, le phénomène Bollywood commence à faire sa percée, sous forme de festivals, cours de danse, spectacles de danse et de musique "bollywoodiens".

LES RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNELS AVEC SHOBHAA DE EN FRANCE

PARIS

18 mars 2010 - 19h30 - MK2 Quai de Loire
Rencontre suivie de la projection de Devdas à 19h30

Recommandé par EIEBG ParisLibrairie MK2 DVD Loire
7 quai de la Loire - 75019 Paris
Métro Jaurès ou Stalingrad
Tél. 01 44 52 50 70

20 Mars 2010 - 18h - La Route des Indes
Présentation de l'auteur & cocktail

http://www.indeaparis.com/images/stories/alaf/shobhaa_de_en_france_aff.jpgLa Route des Indes
7 rue d'Argenteuil - 75001 Paris
Métro Palais-Royal ou Pyramides
Tél. 01 42 60 60 90

MONTPELLIER

19 mars 2010
Médiathèque centrale Emile Zola - Montpellier
218 bd de l'Aéroport International
Tél. 04 67 34 87 00

16h30 - Projection du film Hum Tum (137')
19h - Rencontre avec Shobhaa Dé

Voir sur Inde à Montpellier