Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des films sur l'Inde et venus d'IndeInspiré des Nuits blanches de Fedor Dostoïevski, Saavariya est une romance onirique du maître des ambiances envoûtantes, Sanjay Leela Bhansali, déjà auteur des mémorables succès internationaux Devdas et Black. Si le film n'a pas été un super hit en Inde, Bodéga l'a jugé taillé pour séduire les spectateurs français et en propose une version sous-titrée en français déjà visible dans 3 salles de Paris (Cinécité Halles), Nogent-sur-Marne (Le Bijou) et Grenoble (Le Club)...

Saawariya désigne l’être aimé, mais pas n’importe lequel. C’est le dieu Krishna, sombre et bleuté (savla), que l’on vénère sous le nom saawariya. Outre la divinité, mais sur une note tout aussi sublime, saawariya désigne celui qui est amoureux à jamais. Mais, une fois de plus, peu d’amants peuvent être désignés comme saawariya. Seul l’amant qui résiste à l’épreuve du temps, qui surmonte les obstacles, qui se fiche de gagner le cœur de sa désirée tant qu’il est dévoré par l’amour, tant qu’il demeure dans cet été permanent de passion… cet homme, cet amant unique est le saawariya.

Saawariya le film
Saawariya un décors onirique à la mesure de l'imaginaire de Sanjay Leela Bhansali

Synopsis
Artiste vagabond et doux idéaliste, Raj arrive dans une ville rêvée, entourée de montagnes, drapée de brume et enveloppée de magie. Lors d’une nuit étoilée, il remarque une jeune femme voilée de noir qui se tient seule sur un pont. C’est Sakina, mélancolique et mystérieuse, dont il tombe amoureux. Tentant de la séduire, le jeune homme découvre peu à peu le secret dissimulé dans le coeur de Sakina. Tous deux s’embarquent alors pour un voyage de romance, de désir et de passion…
Après deux immenses succès internationaux (Black et Devdas), le réalisateur Sanjay Leela Bhansali confirme, avec Saawariya, qu’il est l’un des artistes les plus accomplis et les plus singuliers de Bollywood. En transposant une nouvelle de Dostoïevski dans une ville imaginaire et pop, mélange coloré de toutes les décors du monde, il crée un style détonant entre le rêve et le conte de fées. Face aux stars Salman Khan et Rani Mukherjee qui font ici figure de seconds-couteaux, deux jeunes acteurs talentueux enflamment l’écran. La musique envoûtante de Monty Sharma et les numéros de danse, dans le plus pur style Bollywood, finissent de faire de Saawariya un spectacle total.

saanjay_leela_bhansali_1.jpgSanjay Leela Bhansali
"Le succès si inattendu, sans précédent, rencontré par Black aurait pu me donner envie de me calfeutrer dans un certain confort. Mais
ce n’est pas mon genre. J’ai toujours besoin d’un défi, de mettre la barre plus haut, de me fixer des objectifs encore plus ambitieux. Pour éviter toute stagnation, je savais que mon film suivant serait complètement différent ; pas simplement par rapport à Black mais vis-à-vis de tous les
autres films que j’avais réalisés jusqu’ici. Pour Saawariya, il me fallait de la fraîcheur, de la jeunesse, de l’énergie et de la joie. Mes films
précédents étaient joués par des acteurs reconnus. Pour Saawariya, je voulais deux nouveaux-venus, et je les ai trouvés avec Ranbir Kapoor et Sonam Kapoor. Ranbir et Sonam sont comme mes propres enfants, le temps passé en leur compagnie m’a apporté un nouveau regard sur la vie et le cinéma. À présent, je me sens renaître."
Lire l'interview de Sanjay Leela Bhansali par indeaparis.com

Ranbir Kapoor
Pour son premier rôle au cinéma, Ranbir Kapoor incarne le personnage principal d’une grosse production. Cet acteur aux traits juvéniles cache un jeu étonnamment mûr, capable de rivaliser avec les plus grandes stars comme Shah Rukh Khan ou Hrithik Roshan. Issu d’une famille légendaire du cinéma indien, petit-fils de Raj Kapoor, Ranbir Kapoor constitue l’un des talents les plus prometteurs de Bollywood.

Sonam Kapoor
Sonam Kapoor, que l’on présente volontiers comme la prochaine grande actrice de Bollywood, fait ses débuts sur grand écran dans Saawariya. Son rôle d’amoureuse transie et énigmatique lui a valu des éloges en Inde. Fille d’Anil Kapoor, l’un des acteurs les plus reconnus de l’histoire du cinéma indien, elle est devenue la protégée de S. L. Bhansali et devrait désormais longtemps figurer en tête d’affiche.

Saawariya le film
Sonam Kapoor et Ranbir Kapoor dans Saawariya

Salman Khan
Fils du célèbre scénariste Salim Khan, Salman Khan est considéré comme le bad-boy de Bollywood. Si sa musculature impressionnante a beaucoup fait pour sa carrière, l’acteur est habitué à jouer des rôles de grands romantiques ténébreux. Couronné du Bollywood Movie Award pour l’Acteur le plus sensationnel en 2002, Khan multiplie les succès depuis des années, de Kuch Kuch Hota Hai à No Entry.

Rani Mukherjee
Inoubliable dans La Famille indienne, Black ou encore Veer-Zaara, Rani Mukherjee appartient à une grande famille du cinéma indien. Dans Saawariya, elle joue sur son image espiègle et sa célèbre voix éraillée pour incarner une fille de joie, personnage en contrepoint de la mystérieuse Sakina. Ce second-rôle étonnant dévoile une nouvelle facette du talent de l’une des plus grandes actrices de Bollywood.

Saawariya
2h22 - Couleurs - 2007 - Inde - 2.35 - VOSTF

Distribution
Ranbir Kapoor: Raj
Sonam Kapoor : Sakina
Imaan Salman Khan
Rani Mukherjee : Gulabji
Zohra Segal : Lillian “Lilipop”
Begum Para : Grand-mère
Vibhu Puri : Inconnu

Équipe technique
Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali
Scénario : Prakash Kapadia & Sanjay Leela Bhansali
D’après Les Nuits blanches de Fedor Dostoïevski
Directeur de la photographie : Ravi K. Chandran
Directeurs artistiques : Bhandula O. Kumar & Vanita O. Kumar
Musique originale : Monty Sharma
Montage : Sanjay Leela Bhansali
Costumes Rajesh Pratap Singh