Rubrique cours de danses indiennesC'est aux Comptoirs de l'Inde, le 28 octobre de 17h à 19h, que vous aurez l'opportunité de retrouve Kajal d'Indian Ocean pour un stage de danse Bollywood/Kollywood d'un genre nouveau. En prenant le temps de visionner des chorégraphies extraites de films indiens et d'en reproduire les mouvements, vous vous lancerez sans attendre tout en profitant des conseils avisés de Kajal dont l'expérience n'est plus à démontrer...

kajal.jpgImmergez-vous dans l'univers cinématographique indien par la projection d'un clip Bollywood (terme attribué au cinéma indien de Bombay, dans lequel chansons et danses fusionnent, contribuant ainsi fortement au succès de ses films). Une explication de celui-ci sera faite, afin de comprendre le contexte de la chanson sur laquelle nous travaillerons. La langue ne sera donc plus une barrière pour vous !
 
Tous en piste pour vous déhancher sur les chansons les plus populaires du cinéma de Bombay !
Le style chorégraphique de Kajal qui en émane est un mélange de danses classiques indiennes (Bharata Natyam & Kathak) et de danses plus contemporaines (modern jazz, hip hop, orientale...). C'est une nouvelle discipline en soi qui est inclassable car elle n'appartient à aucune catégorie spécifique.

Selon Kajal, la danse indienne Bollywood est donc une danse moderne qui n'a rien perdu de ses charmes d'antan. Tout le corps doit suivre les rythmiques effrénés et douces qui accompagnent les mélodies chantées. En effet, il s'agit de coordonner déhanchés, gestes gracieux de la main, expressions et mouvements des pieds à la tête.

Allons ensuite en Inde du Sud avec la projection d'un clip Kollywood (Kodambakkam + hollywood, attribué au cinéma indien du Tamil Nadu dans lequel nous retrouvons la musique folkorique des villages). Une explication sera faite afin de comprendre le contexte de cette danse.

pokkiri_wp.jpg
Pokkiri, un film tamoul parmi tant d'autres...

 

En piste une seconde fois pour vibrer sur les chansons folkloriques Gaana-Dapakhutu (une chanson Gaana-Dapakhutu est en langue tamoule. Très rapide, elle n'a pas beaucoup de sens si l'on analyse le contenu des paroles ! Ces dernières sont parfois 'crues' ou contre la morale, ce qui lui vaut d'être qualifiée par certains de 'Poriki Paatu/Dance' (chanson/danse pour Voyous ...) le Gaana-Dapakuthu est un style de danse que l'on peut voir dans les rues du Tamil Nadu en Inde. Sa popularité est également dûe aux films Kollywood (en tamoul). Ainsi, de nombreuses chansons Gaana-Dapakuthu sont indémodables, parmi lesquelles : Saraku vachiruken, Thanganiram, Kay Kay vekura, Thumsukatta, Apadi podu, Kattu Kattu, Elantha Pazhum, Yeai Durrai, Koddambakam, Mambazham...

Et après tous ces efforts, le réconfort d'un tchai et de spécialités indiennes vous sera proposé.

Tenues de rigueur
Churidar pour mesdames et kurta pour messieurs

Quand ?
Dimanche 28 octobre de 17h à 19h

Combien ?
Tarif unique 30€
Inscription au 06 29 96 66 66

Où ?
Les comptoirs de l'Inde
60 rue des Vignoles - 75020 Paris
Métro Buzenval

{mosmap width='460'|height='300'|lat='48.854225699304976'|lon='2.4075722694396972'|zoom='15'|zoomType='Large'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Compoir de l_Inde'|marker='1'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)